Sous-louer ses bureaux : 3 raisons de passer par un expert

 

 

Souvent pointés du doigt pour leur rigidité, les baux classiques de location de bureaux ne correspondent pas toujours aux besoins actuels. Plus que jamais depuis le début de la crise sanitaire, la flexibilité est un maître-mot et l’une des solutions efficaces est à la sous-location de bureaux.

Pourquoi garder un espace de bureau non utilisé quand on peut le sous-louer ? Pour le titulaire du bail principal, les avantages de la sous-location de bureaux sont nombreux : optimiser les surfaces inoccupées, générer un complément de revenu ou encore combler une période de préavis lors d’un déménagement anticipé. Le sous-locataire bénéficie quant à lui de bureaux dans le cadre d’un contrat beaucoup plus souple qu’un bail classique, souvent plus économique, car all inclusive. Tout cela est un avantage lorsqu’on ne souhaite pas s’engager sur le long terme.

Mais attention, car la sous-location de bureaux ne s’improvise pas !

Voici 3 raisons de passer par un expert pour sous-louer vos bureaux ou votre local commercial.

 

Lire aussi :

Sous-location de bureaux : tout ce que vous devez savoir

Éviter les risques économiques en confiant la sous-location à un professionnel

Vous disposez de bureaux inoccupés ou d’un local commercial vide et vous souhaitez les mettre en sous-location ? Gagnez du temps en confiant votre projet à un expert. Trouver un sous-locataire pour ses bureaux peut en effet s’avérer plus compliqué que prévu. C’est un véritable travail de recherche qu’il vaut mieux confier à un agent.

Tout commence par une rédaction précise de l’annonce. Surface des espaces concernés, définitions du loyer et des prestations, durée, règles de fonctionnement… Tous les critères doivent être listés. Il faut ensuite diffuser l’annonce finalisée et gérer les réponses des locataires potentiels. Le risque ? S’éloigner de votre cœur de métier et perdre un temps précieux pour votre activité professionnelle ! Un chef d’entreprise a mille autres choses à faire que de faire des visites et d’étudier les dossiers de chaque candidat, qui peuvent être nombreux sur Paris.

Pour faire son choix, le titulaire du bail principal s’appuie un dossier réunissant des pièces permettant de vérifier l’identité du candidat, sa fiabilité et la compatibilité de son activité avec les bureaux loués. La solvabilité du futur locataire est un point capital. Mais c’est aussi une affaire de feeling, notamment dans le cas d’un partage de salles de réunion et d’espaces communs. Choisir le bon locataire avec une activité complémentaire et/ou des synergies peut aussi présenter des intérêts. En confiant la mise en sous-location à un broker, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une commercialisation et une sélection du meilleur candidat.

Prévenir les risques juridiques de la sous-location de bureaux

La sous-location est très souvent interdite dans un contrat de bail. L’article L145-31 du Code de commerce indique en effet que « sauf stipulation contraire au bail ou accord du propriétaire, toute sous-location totale ou partielle est interdite ». C’est un point juridique qui peut être négocié à la signature de l’acte.

Pour qu’une sous-location de locaux soit valable, deux conditions sont essentielles :

  • Obtenir et/ou avoir l’autorisation du propriétaire des bureaux ou du local commercial ;
  • Inviter le bailleur à participer à l’acte de sous-location. Notons que le locataire peut s’affranchir de cette obligation lorsque le propriétaire y renonce expressément.

Le non-respect de l’une ou l’autre de ces conditions peut rendre la sous-location irrégulière. Le bailleur peut ainsi rompre le bail principal de plein droit, demander des dommages et intérêts ou bien refuser le renouvellement du contrat sans indemnité d’éviction. Le locataire s’expose alors également à un risque du point de vue du sous-locataire qui peut aussi exiger des dommages et intérêts du fait de cette résiliation anticipée.

Le rôle du broker est de vous accompagner dans la démarche à suivre. Il vérifie les points à ne pas négliger :

  • Respecter les bons délais ;
  • Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • Exiger alors un accord écrit pour avoir un moyen de preuve en cas de litige et faire valoir les droits du sous-locataire ;
  • Vérifier la durée du contrat qui ne doit pas excéder celle du contrat principal.

Son expertise du marché et ses précieux conseils vous permettent de sécuriser l’opération du point de vue du bailleur et du sous-locataire, mais aussi de défendre vos intérêts.

Découvrez toutes les offres de bureaux flexibles, cliquez ici ! 

 

Profitez du réseaux d'un professionnel de l'immobilier de bureaux

Profiter du réseau de votre expert immobilier

Le broker connaît parfaitement l’état du marché

En tant que professionnel de l’immobilier d’entreprise, le broker comprend les besoins de chaque société et les analyse au regard de l’état du marché. Sa prestation de services inclut une préparation de recommandations afin de vous faire gagner du temps. Pour cela, il analyse votre activité, l’organisation de vos équipes de travail ou encore l’image que vous souhaitez pour votre entreprise.

Il définit ainsi les priorités, les obligations et les contraintes du locataire et du sous-locataire, afin de trouver la solution adéquate à toutes les entreprises, quelles que soient leurs spécificités. Par ailleurs, sa connaissance parfaite du marché lui permet d’assister le client dans la négociation du contrat de sous-location et du montant du loyer.

Le broker dispose d’un réseau à l’offre et à la demande

Le broker connaît d’autant mieux le marché immobilier de bureaux qu’il dispose d’un réseau complet à l’offre et à la demande. Il a donc une parfaite connaissance des biens disponibles sur le marché de la location, des emplacements les plus prisés, des surfaces les plus rentables, des lignes de transports situés à proximité d’un bien ou des commerces alentours. Il sait également quelles sont les entreprises en recherche de bureaux.

Il est donc en mesure de trouver le candidat idéal et sa vision experte du marché permet d’aller vite !

Le broker vous accompagne tout au long de la croissance de votre entreprise

Le rôle du broker ne se limite pas à un service ponctuel. Il joue un rôle d’accompagnement et de conseil sur le long terme auprès des entreprises. En effet, les besoins en immobilier de bureaux évoluent avec le temps et le professionnel peut intervenir à toutes les étapes importantes de la vie d’une société.

Alors que le monde se tourne vers une logique de partage de biens, d’écocitoyenneté et de modularité, les bureaux n’échappent pas à la règle. Les nouveaux espaces de bureaux doivent être flexibles. Une tendance qui favorise le développement de la sous-location. Après l’Open Space, la mode est au Flex Office. Pour vous aider dans la mise en place de cette organisation de travail, votre broker peut aussi vous aider et vous faire part du retour d’expérience de ses nombreux clients.

Spliit vous accompagne avec transparence pour trouver le sous-locataire ou la sous-location qu’il vous faut à Paris !