Les bureaux opérés, pour les scale up
Quand la pépite se rêve licorne, il est temps de déménager ! Le business est lancé, les équipes s'étoffent et il est temps de déployer ses ailes. Une stratégie d’accélération de la croissance se développe et avec elle, les recrutements. Le besoin d’espace se fait alors sentir.
A ce stade, le coworking n’est plus la réponse adaptée. Il est temps de privilégier une location de bureaux privatifs à Paris. S’installer comme une grande entreprise, mais avec encore un besoin de flexibilité. En effet, dans les scale up, la croissance des effectifs est souvent exponentielle. Ce n’est donc pas encore le bon moment pour prendre un bail à long terme.
Les solutions de bureaux opérés sont apparues spécifiquement pour répondre à ce besoin. Apparaît alors comme une alternative idéale à mi-chemin entre le coworking et le bail commercial. Toutes les prestations de services demeurent les mêmes. L’offre se développe à Paris autour de bureaux indépendants, clés en main, sans durée d’engagement. Souvent, le préavis est compris entre 1 et 3 mois.
Voici les services : décoration branding, maintenance, gestion, mise à disposition d'un café ou d'un restaurant, garage à vélo etc…
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez 5 opérateurs tendances de bureaux opérés à Paris (services, prix, lieux phares…)
3- La sous-location du bureau ou le bail précaire à Paris
La sous-location de bureaux offre une flexibilité en termes d’engagement et de durée. Toutefois, les services sont moins présents.
Sous-louer des bureaux ou le bail précaire à Paris, une alternative à l'ère post-Covid
La pandémie a changé nos vies et nos modes de travail. Certaines entreprises ont quitté leurs bureaux pour s’installer en 100 % en remote, d’autres sous-louent leurs bureaux pour réduire les coûts.
La sous-location ou le bail précaire permettent généralement de s'engager sur une durée plus courte que le bail commercial, même si les services y sont moins présents.
La sous-location consiste à occuper partiellement ou totalement les bureaux d'une autre entreprise. La durée du contrat ne peut excéder celui du bail principal, de même pour le montant du loyer.
Le bail précaire (ou dérogatoire), lui, est un régime dérogeant au bail commercial. D'une durée moins longue que le bail commercial, sa durée ne peut dépasser les 36 mois.
Quelles différences avec les contrats de prestation de services ?
La nature du contrat est juridiquement différente : d’un côté, une prestation de services, de l'autre, un bail de sous-location (ou précaire).
Bien que la prestation de services offre une flexibilité maximale, elle est souvent plus onéreuse. De l'autre côté, les baux de sous-location ou dérogatoire offre un loyer plus conforme à celui d'un bail commercial, mais une flexibilité et des services moindres. Le nettoyage et l’équipement informatique sont néanmoins souvent présents, C'est donc un équilibre à trouver entre la flexibilité, services et prix.
Que vous soyez une start-up, une scale-up ou une licorne, vos besoins d’espaces de travail évoluent aussi vite que votre croissance et vos recrutements. Des solutions de location de bureaux flexibles existent à Paris comme en région. L’idéal est de se faire accompagner par un expert de l’immobilier d’entreprise.
Vous ne savez pas encore quelle est la meilleure solution pour vous ? Demandez à être contacté gratuitement par l'un de nos experts Spliit qui saura vous conseiller !