Location de bureau ou salle de réunion à la journée à Paris : quelles solutions en 2022 ?

Les dix dernières années ont vu naître de profonds changements dans l’organisation du travail. Bouleversé par l’avènement de nouveaux modèles économiques, comme AirBnb ou Uber, le bureau est peu à peu envisagé comme un espace de travail partagé. Cette forme de travail flexible et nomade a fait naître un business planétaire en plein essor. La France et ses grands centres urbains n’échappent pas à la tendance.

La demande de location de bureaux est croissante à Paris, notamment pour les espaces de coworking. Le bureau d’aujourd’hui ne se limite plus à une table et une chaise, il offre un univers doté d’espaces multiples et l’accès à un matériel parfois difficile à financer en tant que travailleur indépendant. Les Startups, freelances et porteurs de projets accèdent ainsi à des immeubles au design bien pensé, où foisonne la créativité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la location de bureau ou de salle de réunion à la journée à Paris.

 

La location de bureaux à Paris ne s'improvise pas ! Si vous envisager de changer de bureaux, nous avons rédigé un article complet avec tous nos conseils pour faire de votre recherche un succès ! 

Si jamais vous avez besoin des conseils d'un pro, n'hésitez pas à nous contacter directement.

 

1. Pourquoi choisir la location de bureau à la journée à Paris ?

 

Bénéficier d’un environnement stimulant

Les espaces de location de bureau à Paris et en Île-de-France enregistrent un véritable succès. Opter pour la location de bureau à la journée, c’est s’offrir un espace de travail à moindre frais, dans un cadre design et confortable. Le coworking permet aux travailleurs indépendants d’ériger une séparation indispensable entre vie privée et activité professionnelle. Son gros point fort est aussi d’offrir un espace de travail favorisant un partage des talents . C’est donc un environnement fertile et stimulant pour développer un projet.

Travailler dans un espace partagé permet de s’entourer d’une communauté aux ressources multiples et de bénéficier de conseils d’experts variés. Un consultant en finances peut ainsi côtoyer un graphiste, un photographe ou un architecte d’intérieur. De cette communauté à la composition unique, naît une alchimie riche et dynamique. Cela favorise la création d’un réseau professionnel et parfois d’un relationnel amical. Fini le travail en solo sur la table du salon ! Le coworking permet d’accéder à des espaces modulables, de développer ses compétences grâce à la formation et d’enrichir sa vie sociale.

Les immeubles de location de bureaux fleurissent partout à Paris. Des tours de la Défense aux bords du canal Saint-Martin, tous les arrondissements de la Capitale sont représentés. Il est très facile de trouver une salle de réunion à louer à la journée dans son quartier.

 

Changer d'environnement pour une occasion particulière

Le business implique souvent l’organisation d’événements. Or, les tarifs de location rendent très onéreuses ces solutions ponctuelles. Heureusement, la location d’un bureau ou d’une salle de réunion à la journée permet de bénéficier de tous les équipements mis à disposition par le loueur. Cela évite l’aménagement fastidieux et la décoration coûteuse d’un local nu. Cette formule flexible s’adapte à vos besoins sans constituer un frein à votre développement, notamment une entrave financière.

Les locations de bureaux proposent des espaces très modulables qui permettent de s’adapter à de nombreuses activités. Ces espaces multifonctions offrent ainsi un accès à la photo, l’enregistrement vidéo, la création artistique, ou bien encore des salles de projection et de conférence. Cela permet de donner de la crédibilité à vos événements, qu’il s’agisse d’une formation dispensée pour vos collaborateurs ou d’un séminaire pour vos clients et partenaires.

 

Rien de mieux en effet que des locaux au cœur de Paris, ville rayonnante par excellence, pour la réalisation de vos manifestations. La qualité des infrastructures parisiennes et son réseau de transport en commun en font un emplacement privilégié. Acteurs économiques responsables, les loueurs de salle de réunion favorisent généralement l’accessibilité en Métro et RER. Les plus modernes peuvent assurer la disponibilité de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

 

 

2. Comment trouver une location de bureau à la journée à Paris ?

 

Louer un espace aménagé à la journée

De nombreuses plateformes en ligne proposent des locations d’espaces de bureau à la journée. En quelques minutes, on peut ainsi louer un lieu design et confidentiel. La location de bureau offre une grande flexibilité, avec des contrats de courte durée et une annulation possible jusqu’à deux heures avant la prise d’effet. Les loyers varient selon la taille, l’emplacement et la qualité d’aménagement des lieux.

CocoonSpace propose par exemple des espaces dans le centre de la capitale à partir de 14 € de l’heure. De même, chez Reeve qui annonce clairement son ambition : « Vos événements comme à la maison ! ». Le site propose à la location des locaux modulables, chaleureux et atypiques au cœur de Paris. Leurs équipes de concierges et chefs de projet proposent même un accompagnement sur-mesure et une sélection de prestataires locaux (repas, décoration florale, animation). Dans un autre registre, le site Privateaser propose à ses clients de réserver des bars, restaurants ou autres lieux de réception hors normes pour la réalisation de réunions professionnelles.

Les bureaux de location affichent une décoration soignée qui joue avec les codes scandinaves ou des ambiances design. Ils mettent en scène des matières élégantes, du mobilier vintage et des éléments de caractère (poutres, pierres apparentes, parquet, etc.). Ils veillent aussi à proposer des espaces lumineux et végétalisés pour favoriser le bien-être au travail, véritable facteur de succès.

 

Profiter d’un espace de travail assorti d'une expérience

L’immobilier de locations de bureaux à la journée tend à se démarquer en offrant des prestations spécifiques à ses clients. Ce sont de véritables laboratoires où l’espace de travail se double d’une expérience ! La plateforme web Comet affiche par exemple son identité d’accélérateur de projets. Sa particularité : travailler avec un réseau de partenaires pour allier la liberté du free-lance et les avantages du statut de salariat. Elle réunit ainsi de nombreuses prestations autour de la location d’espace de travail, comme la proposition d’une couverture santé ou l’accès à la formation.

Les loueurs innovent sans cesse et jouent beaucoup sur la singularité des lieux. Ils travaillent les ambiances pour proposer des espaces de travail hybrides et inspirants. Ils n’hésitent pas à bousculer la décoration traditionnelle de bureau et proposent un aménagement disruptif pour faire vivre une expérience singulière aux usagers. L’open-space intègre des espaces variés où se côtoient salons collectifs, bureaux individuels et bulles insonorisées permettant d’accueillir les réunions improvisées. L’espace est modulable et divisible afin de pouvoir accueillir chacun dans les meilleures conditions : l’équipe d’une entreprise en devenir comme l’auto-entrepreneur solitaire. La décoration se veut aussi nomade en accueillant des expositions d’artistes émergents.

Tout est axé sur la convivialité autour d’une cuisine commune ou d’un bar à jus en libre-service. La présence d’espaces lounge facilite les échanges et une certaine synergie entre les coworkeurs. À chaque étage, son ambiance ! Ici, un mini-terrain de basket-ball intègre un loft, là, la salle de réunion se transforme en piste de bowling. Certains locaux sont même pourvus d’une terrasse avec vue sur les toits de Paris. On y profite de pauses ensoleillées ou de cours de méditation en plein air. Attentifs au bien-être des utilisateurs, les loueurs proposent également des services annexes de conciergerie, pressing ou salon de beauté. Certains immeubles de bureaux sont même équipés d’une salle de sport ou de boutiques.

 

À lire aussi : 

Location de bureaux flexible à Paris : quelles solutions ?

Sous-location professionnelle ou bail 3/6/9 : comment choisir ?
 
Recherche de successeur, sous location de bureau… comment réaliser des économies ?
 

 

Partagez l’article