Location de bureau : quel bureau pour attirer les talents à Paris ?

Force est de constater que le bureau n’est plus seulement un espace de travail. Outre le montant de leur rémunération et la qualité de leurs missions, les salariés prêtent aujourd’hui une attention toute particulière à l’ambiance de travail et au confort des locaux. Les dirigeants redoublent d’ingéniosité pour faire du bureau un véritable espace de vie. Le secteur de la location de bureaux doit s’adapter à la tendance pour attirer les startups aux résultats prometteurs et fidéliser des locataires de choix. Voici quelques incontournables à respecter dans l’aménagement de bureaux de location pour attirer les meilleurs talents à Paris et en Île-de-France.

 

Vous recherchez des bureaux en location ? Emplacement, budget, secteur, agencement… retrouvez tous nos conseils d'experts pour que votre recherche soit couronnée de succès !

 

 

 

1. Choisir l’emplacement de vos bureaux pour attirer les meilleurs talents

 

Choisir Paris intra-muros plutôt que la banlieue

La capitale attire les grandes entreprises, tout autant que les petites structures qui veulent s’assurer une belle place sur le marché. Mais où choisir d’installer ses bureaux à Paris ? Il faut arbitrer entre la tension immobilière et le pouvoir d’attraction du centre-ville auprès des jeunes talents. L’emplacement des bureaux s’affiche en effet désormais comme un outil à fort potentiel RH.

Le prix des loyers et la rareté des annonces pourraient conduire à s’installer en banlieue. Pourtant, le choix de bureaux à Paris intra-muros représente davantage de perspective de succès. La ville offre un patrimoine culturel et historique unique. La qualité de ses infrastructures attire les jeunes pousses, car elles y trouvent un certain niveau de confort en termes de mobilité, d’infrastructures (nouvelles technologies, smart city, écoresponsabilité), mais aussi en matière d’éducation et de formation. Cela favorise l’émergence de quartiers d’affaires et la création d’un véritable écosystème.

 

Privilégier les lignes de transports pour garantir l’accessibilité des bureaux

L’accessibilité en transport est un critère indispensable au cœur de Paris. C’est un point à privilégier lorsqu’on fait l’acquisition de bureaux à louer. Les entreprises et leurs employés y sont très sensibles, tant du point de vue financier qu’écologique. Avec ses 16 lignes de métro, son RER, ses lignes de tramway et de bus, le réseau de transports en commun parisien dessert efficacement tous les quartiers de l’agglomération. Il permet des déplacements simples et économiques.

Pour les nombreuses entreprises qui ont recours à l’alternance en recrutant des élèves en écoles de commerce ou d'ingénieurs, le positionnement des bureaux à proximité des lignes de transport est un critère déterminant, d’autant que beaucoup de ces écoles sont situées en proche banlieue. Par ailleurs, la présence de stations de location de vélo, de pistes cyclables ou l’installation de bornes de recharge électrique sont autant d’éléments qui favorisent le succès d’un emplacement de bureaux à louer.

 

2. Aménager vos bureaux confortablement pour attirer les talents

 

Choisir une décoration qui reflète la culture de votre entreprise

De nombreuses startup sont réputées pour leurs bureaux parisiens atypiques. Leur secret : transposer en un lieu toute la culture d’une entreprise. L'immeuble de bureau devient alors un élément de la marque, et ce, dès le parcours de recrutement. Chacun tente de se démarquer dans un secteur où la guerre des talents fait rage. Cela s’exprime par une décoration singulière, véritable levier d'attractivité. Luminosité, locaux colorés et ludiques, espaces végétalisés, open spaces clairs et épurés, messages affichés aux murs… Les bureaux proposent une véritable identité. Ils véhiculent les valeurs de l’entreprise tout en veillant au bien-être des employés. Chacun a plaisir à venir y travailler et exprime une fierté d’appartenance.

Envie d'en savoir plus, découvrez nos conseils pour aménager vos bureaux.

 

Mettre en place des bureaux multi-fonctionnels

Nouveau credo en matière d’immobilier de bureaux : joindre en un seul lieu la créativité et la convivialité. La tendance est au coworking, au flex office et à l’aménagement d’espaces évolutifs. Le bureau n'est plus seulement conçu comme un lieu indépendant de production individuelle. Il est surtout une surface d'échange, favorisé par la création de coins nomades. Ainsi, il n’est plus rare de voir des bureaux organisés en open-space avec quelques espaces insonorisés appelés des Phonebox. Nous vous avons d’ailleurs dressé un top 5 des meilleurs Phonebox !

Par ailleurs, la salle de réunion se transforme alors en espaces divisibles et inversement. L’aménagement s’adapte aux nouvelles habitudes de travail.

 

Aménager des espaces informels de convivialité

Soigner un environnement de travail, c’est aussi prévoir des espaces de convivialité. Salle à manger, avec corbeille de fruit, babyfoot ou panier de basket... certains immeubles de bureaux disposent même d’un bar pour les occasions festives.

Ces espaces informels sont importants pour la cohésion de vos équipes et les talents y sont très sensibles !

 

Offrir une terrasse ou un rooftop

Plus besoin d’être en week-end pour prendre le soleil ! Terrasse en rooftop ou petite cour arborée, les bureaux intègrent des espaces extérieurs avec une vue à couper le souffle sur tout Paris ou des coins de détente propices à l’échange et la créativité. L’objectif : installer les meilleurs talents sur ses transats !

Chez Spliit, nous avons disposé pendant de nombreux mois d’un rooftop. C’était LE lieux où nous apprécions déjeuner tous ensemble, sabrer le champagne pour célébrer nos réussites et même inviter nos clients. C’était également un fort atout pour attirer les talents chez nous !

 

 

3. Offrir toujours plus de services aux usagers

 

Avec l’avènement du télétravail, de nombreuses entreprises adoptent une organisation hybride, mêlant travail à domicile et au bureau. Travailler de chez soi offre en effet une certaine flexibilité dans la vie du salarié et un gain de temps, principalement lié à l’absence de transport aux heures de pointe. Chacun souhaite pouvoir retrouver cette même flexibilité sur son lieu de travail. Le bureau est ainsi repensé pour le bien-être des collaborateurs. Il s’inspire du concept de living office développé par Herman Miller, qui tend à remettre de l’humain au cœur de l’activité professionnelle. Le lieu de travail se transforme en un espace qui emprunte aux codes de la maison familiale. Pour un confort optimal, on y adosse également ceux de l'hôtellerie, permettant l’accès à un large panel de services.

Sachez que vous pouvez bénéficier de ces avantages en souscrivant à un contrat de prestation de services. Outre le fait de vous permettre de louer des bureaux de manière flexible, il offre souvent un panel de services (café, salle de réunion, salle de sport...et parfois même un rooftop). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de solution pour votre entreprise,

 

Conciergerie

La conciergerie consiste pour une entreprise à fournir à ses collaborateurs plusieurs services permettant d’alléger leur emploi du temps quotidien. Une démarche d’autant plus appréciable qu’ils doivent souvent composer avec une vie de famille, des trajets, des horaires tendus et des agendas surchargés. La conciergerie est un véritable facilitateur du quotidien qui permet à l’usager de rationaliser son temps. Elle offre des services de pressing, de garde d’enfants, de prise de rendez-vous, de poste, jusqu’à la réparation d’un smartphone par exemple.

 

Salle de sport

Parce que le temps est compté, l’offre d’accès à une salle de sport sur le lieu de travail représente un vrai plus. Le collaborateur peut ainsi organiser son planning en intégrant une activité sportive, indispensable à sa bonne santé. L’entreprise a d’ailleurs tout à y gagner, car la pratique du sport permet aux employés de diminuer leur stress, d’accroître leur concentration et leurs performances. C’est aussi un moyen de créer du lien social dont on retrouve des effets sur la productivité de l’entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes talents parisiens apprécie venir au bureau en vélo !

 

Garage à vélos avec atelier de réparation

L’installation d’un garage à vélos dans un immeuble de bureaux est un atout incontestable. Il offre à ses usagers un local pratique et sécurisé, à l’abri des incivilités et du vol. Cela permet d’ailleurs d’encourager l’usage du vélo au sein de l’entreprise et de valoriser les pratiques écologiques et responsables. Certains proposent même les services d’un atelier de réparation, assurant là encore un gain de temps et une pratique en toute sécurité.

 

Plus que jamais, le bureau est un vecteur d'attractivité pour attirer ses talents. Offrir un cadre de travail respectant le bien-être et l’humain, peut vous donner de sérieux atouts pour recruter de nouveau talents. En effet, offrir les meilleures conditions de travail pour ses collaborateurs rend forcément votre entreprise attractive aux yeux des talents. Chez Spliit, en tant que startup, nous comprenons ces enjeux et les prenons en compte dans notre recherche. C’est aussi pour cela que nous avons sélectionné un panel d’expert pour vous aider à créer une expérience de travail exceptionnelle pour vos collaborateurs.

Besoin d’être accompagné pour trouver LES meilleurs bureaux pour vos collaborateurs et attirer vos talents ?

 

👉 Nos annonces

👉 Nous contacter directement !

 

Lire aussi : 

Location de bureaux flexible à Paris : quelles solutions ?
17ème arrondissement de Paris : le style haussmannien à l'état pur !


 

 

Partagez l’article