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Aménagement des bureaux et leur optimisation

20/07/2021

Aménagement

Le travail est l’endroit où vous passez la plupart de votre temps, c’est pourquoi le bureau doit être décoré et meublé de manière à favoriser le bonheur et la productivité. Mais quel est le levier pour optimiser l’espace ?

Il existe différents leviers pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible dans le bureau. Cela nécessite d’abord un aménagement adéquat, qui rendra l’espace de bureau plus pratique et plus adapté aux employés. Un employé heureux est un employé plus efficace ! Des études ont montré qu’un bureau confortable et bien équipé peut augmenter l’efficacité du travail de 16%.

Ouvrir les espaces de travail

Au fil du temps, les espaces de travail ont évolué vers des surfaces plus spacieuses et moins cloisonnées, comme les open spaces, demandé par presque 60 % des Français. Ce type de configuration permet un gain de place considérable, de l’ordre de 10 à 40 %. Dans tous les cas, les espaces de travail doivent être désenclavés et les salariés au sein de l’entreprise doivent être physiquement réparti afin que ceux qui doivent communiquer régulièrement gardent une distance suffisante avec ceux qu’il ne faut pas distraire !

De plus, définissez clairement l’emplacement de chaque espace de travail, aménagez un espace de circulation pour faciliter les déplacements et évitez de déranger les autres employés. Pour créer différents espaces de travail, vous pouvez utiliser des cloisons amovibles, de préférence insonorisées pour isoler du bruit.

Penser l’ergonomie

Afin d’optimiser l’espace, vous devez également considérer soigneusement l’ergonomie. Choisissez des meubles qui conviennent à votre lieu et à votre méthode de travail. Ce dernier doit être à la fois confortable et ergonomique afin de s’intégrer pleinement dans l’environnement de travail. D’autre part, le bureau doit être suffisamment grand pour que les employés soient à l’aise de leur travail. Enfin, prévoyez des espaces de stockage, tels que des boîtes avec tiroirs individuels, des casiers de classeur, des trieurs et des documents suspendus pour éviter toute confusion d’espace.

Un espace de travail ouvert pour rassembler les personnes qui ont ou auront besoin de communiquer et de travailler mutuellement de façon régulière. Cela vous permettra d’éviter qu’ils ne dérangent les autres employés. Répertoriez les différents services présents dans votre entreprise pour déterminer quel type d’environnement est le plus favorable à chacun. Cela vous permettra d’allouer différents services en fonction de l’espace disponible avec cette méthode d’optimisation.

Après avoir défini les emplacements des différents espaces de travail, il est important de planifier l’espace de circulation pour éviter l’encombrement et en même temps éviter que les personnes se trouvant à proximité du lieu de travail soient dérangées comme tout employé de l’entreprise. Isolez les espaces de conférence et les postes de travail qui nécessitent des appels téléphoniques réguliers comme services de secrétariat, ce qui limitera les problèmes de bruit (sonneries téléphoniques, conversations téléphoniques, etc.).

Éloigner l’espace de réunion, c’est aussi assurer la confidentialité de vos échanges. De même, il est préférable de mettre le salon de côté, si le salon sert également de cuisine de bureau, cela permettra de limiter les bruits de discussion et même l’odeur des repas. Par exemple, ne le placez pas à côté de votre salle de réunion, cela évitera que votre réunion soit « dérangée » par les discussions et l’odeur de la nourriture, et vice versa. En effet, la pause déjeuner du salarié est également très importante.

Faire appel à un professionnel

En faisant appel à un architecte expérimenté, la réalisation de vos bureaux devient alors plus facile. Déléguer le travail à des professionnels soucieux du détail, permettra la confection de A à Z de vos bureaux : budget, choix du mobilier, étude de faisabilité, pilotage de travaux, etc. Cependant, il existe une multitude d’architectes en France et il est parfois difficile de trouver l’architecte qui vous conviendra à la perfection.

Petite astuce : La start-up nantaise « Archibien » vous permet de faire travailler 3 architectes sur votre projet pour un prix plus abordable !  Les 3 architectes vont alors vous proposer chacun leurs idées à travers des plans détaillés : à vous de choisir celle que vous préférez ! Par exemple, si vous avez un projet de construction de bureau à Brest, 3 architectes de Brest travaillerons alors sur votre projet !   

Envie d'en savoir plus, découvrez nos conseils pour aménager vos bureaux.

Par François Bulteau

CTO & Associé @Spliit

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