4- Végétalisez votre espace
Une étude menée par le Baromètre Edenred-Ipsos en 2016 a révélé que les Français étaient bien moins heureux que leurs homologues européens en matière de bien-être au travail. Interrogés parmi 100 000 salariés dans 15 pays d’Europe, seuls 67 % d’entre eux se déclaraient alors satisfaits de leurs conditions d’exercice. En cause notamment : le manque d’attention accordée aux salariés et l’inadaptabilité du cadre de travail. Or, on constate que la des espaces de bureaux tend à apporter un certain équilibre.
La présence de plantes au bureau est en effet une source de bien-être pour les salariés d’une entreprise. La recherche a d’ailleurs mis en évidence un lien tangible entre la présence de plantes et la baisse du niveau d’absentéisme. Le contact avec les végétaux et les espaces verts s’impose même comme un vecteur de productivité. La végétation contribue à réduire le stress et donne une coloration apaisante à l’environnement de travail. Elle joue en outre un rôle important dans l’assainissement de l’air dans les bureaux, en réduisant le CO2 de 50 % et en limitant la prolifération de moisissures et autres bactéries. Attention toutefois à l’effet négatif de plantes non entretenues ! L’idéal est d’opter pour des variétés qui résistent à la chaleur et qui demandent peu d’arrosage, comme le cactus, l’Aloe Vera ou le lierre.
Plantes d’intérieur, rooftop et terrasses végétalisées, voire potager en toiture… Les solutions de végétalisation sont nombreuses. Elles s’adaptent à vos immeubles de bureaux, même les plus urbains ! N’hésitez pas à prendre les conseils d’un professionnel qui saura vous orienter en fonction de la configuration de vos locaux et de votre budget. Les espaces extérieurs sont particulièrement prisés des employés. Ils viennent s’y ressourcer le temps d’une pause au soleil. Ce sont aussi des lieux d’échanges qui nourrissent la créativité des salariés. Ils deviennent parfois de véritables points névralgiques dans la société où s’organisent des événements festifs pour cultiver la cohésion dans les équipes.
5- Soignez votre offre de boissons et de snacking
Consommé dès le matin, avant même d’attaquer un dossier, puis ponctuellement dans la journée, le café a une importance capitale dans l’entreprise. La machine à café est en effet un lieu d’échanges entre les employés, un vecteur de lien social. Elle permet de marquer une pause nécessaire pour maintenir un bon niveau de productivité tout au long de la journée de travail.
Mais cela pose une question en termes de management : faut-il offrir le café à vos collaborateurs ? Cela peut être un bon point, même si cela représente un poste budgétaire non-négligeable. Les entreprises au petit budget peuvent préférer l’offrir seulement à certaines occasions. Il peut aussi être décidé d’un café illimité une seule journée par semaine. Ce rendez-vous récurrent permet d’ailleurs d’éviter les abus et la file d’attente interminable à la machine à café. Reste à définir le budget que vous souhaitez allouer à cet avantage afin de choisir la solution la mieux adaptée : distributeur à jetons, machine à dosettes ou machine professionnelle à grains de café. Quoi qu’il en soit, s’il est un point à ne pas négliger, c’est la qualité ! Selon une étude IFOP, 90 % des sondés estiment en effet qu’un bon café est une preuve de considération de la part des dirigeants.
Le même raisonnement opère en ce qui concerne les snacking mis à disposition de vos employés. Encore une fois, on ne peut que recommander de privilégier la qualité de l’offre à la quantité. Qu’ils soient offerts ou payants, les snakings doivent garantir une expérience gustative satisfaisante. Tantôt gourmand, tantôt healthy, le snack est presque un porte-étendard des valeurs de l’entreprise. En proposant une panière de fruits en libre-service, l’entreprise affiche par exemple sa volonté de proposer une alimentation saine et équilibrée à ses collaborateurs, souvent issue d’une agriculture locale et raisonnée. Ce faisant, elle dit haut et fort : « Je me soucie de votre bien-être et de votre santé ! »
6- Utilisez du mobilier d'occasion
Le mobilier de bureau peut coûter particulièrement cher lorsqu’il est neuf. Vous pouvez fort heureusement vous fournir sur le marché de l’occasion. Loin de l’image cheap qu’elle a pu véhiculer un temps, l’occasion est aujourd’hui très tendance en matière d’ameublement. Économique et écologique, le mobilier de bureau d’occasion a tout bon ! Même en excellent état, il peut devenir obsolète à l’occasion d’un déménagement ou d’une restructuration. Une nouvelle configuration des lieux ? Une réorganisation des espaces afin d’améliorer la productivité ? Les entreprises sont alors contraintes de changer leurs équipements. Ce sont autant d’opportunités de saisir un mobilier de seconde main pour aménager vos bureaux à moindre coût. Cela permet par ailleurs d’agir sur votre fiscalité en réduisant le temps d’amortissement.
Autre bon point du marché d’occasion : sa rapidité. L’acquisition de mobilier de bureau est en effet une tâche délicate compte tenu des délais de livraison annoncés. Votre aménagement peut ainsi être réalisé en quelques heures, là où il prendrait de longues semaines sur le marché du neuf. De nombreuses sociétés pratiquent la reprise, la revente, la révision et la réfection de meubles d’occasion. Elles proposent ainsi aux entreprises de résoudre la question du recyclage de leur ancien mobilier. Et elles garantissent aux autres l’achat d’un équipement propre et en bon état de marche. La société Bluedigo se positionne ainsi sur le créneau de l’aménageur éco-responsable. Le site propose des articles de bureau reconditionnés et du mobilier neuf éco-responsable pour équiper les locaux professionnels et les salariés en télétravail.
Le marché de l’occasion donne accès à de grandes marques de mobilier de design, comme Herman Miller. C’est l’occasion rêvée de faire une bonne affaire ! Certains décorateurs jouent d’ailleurs la carte du mix and match en composant une décoration hybride, mêlant le contemporain et le vintage. Ici une chaise industrielle, là un bureau des années 50, là-bas un porte-manteau signé d’un grand nom du design. L’objectif est de créer une atmosphère singulière en mêlant le confort, la modernité et la patte de l’ancien. C’est aussi une démarche forte sur le plan environnemental qui permet à l’entreprise de cultiver sa conscience écologique et de réduire son empreinte sur l’environnement.
Si vous souhaitez tout de même agrémenter vos locaux avec du mobilier de bureau neuf et design, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à Kollori qui est expert de l'aménagement de bureau depuis 2012. Les meubles de la marque sont fabriqués exclusivement en France ou en Europe et transformeront totalement vos bureaux professionnels.
7- Optez pour la phone-box dans l’open-space
Dernier point dont l'importance n’est pas à négliger pour aménager vos bureaux : la création d’espaces de travail isolés du bruit. Les salariés sont, en effet, nombreux à signaler des difficultés d’écoute et de concentration, notamment lors d’appels professionnels. Certains employés pointent aussi du doigt le manque de confidentialité lors d’échanges avec leurs clients. Pour autant, ils n’ont aucune envie de s’isoler au quotidien dans un bureau, car ils apprécient l’effervescence de l’open-space. La phone-box est une solution modulaire qui apporte une réponse concrète aux salariés pour leur permettre de s’isoler au calme.
Après avoir tourné le dos aux cabines téléphoniques dans les années 2000, les Français ne jurent que par ces capsules d’un genre nouveau dans les entreprises. La phone-box est un mobilier acoustique qui permet de passer des appels sans être perturbé par le bruit environnant et sans déranger les autres collaborateurs. Elle permet de cloisonner un espace ouvert et trop bruyant. Elle intègre des panneaux acoustiques qui absorbent le bruit et améliore le quotidien de la vie au bureau. Cela procure un sentiment de cocon et d’intimité, qui favorise la concentration des salariés sur leurs missions et assure une meilleure confidentialité dans l’espace de travail.
Selon le modèle choisi, la phone-box peut s’utiliser seul ou en petits groupes. Son budget varie en fonction de sa taille et de son niveau de finition. Le format cabine s’installe facilement et se déplace à volonté ! Tout comme son ancêtre, il propose un espace vitré, mais il se double d’un équipement confortable et d’un système de recyclage de l’air. Le format bulle offre un espace qui ressemble davantage à une salle de réunion, entièrement équipée. Sa finition auto-portante la rend modulaire et adaptable à de multiples locaux. Mais la phone-box peut aussi prendre la forme d’un simple fauteuil dont les accoudoirs intègrent des fonctionnalités acoustiques. Cette solution peu coûteuse et ultra-mobile est la clé pour aménager vos bureaux en proposant un espace design et flexible.