Les 3 avantages du coworking pour une startup à Paris

Méconnu il y a peu, le travail en espace partagé s’est rependu en quelques années comme une traînée de poudre à Paris. Tout comme les phénomènes AirBnb et Uber ont bousculé les modèles économiques, le coworking s’est imposé comme une nouvelle alternative de travail. La pandémie a par ailleurs bousculé les habitudes professionnelles en poussant de nombreux salariés au télétravail. Initialement réservée aux travailleurs indépendants, la location de bureau est désormais familière à de nombreux secteurs d’activité, en France comme à l’étranger. Cette dynamique est portée par les nouvelles générations, biberonnées aux nouvelles technologies. Le succès de ce lieu tiers répond à la quête d’un environnement social et convivial, à moindre coût, et au besoin de mobilité des travailleurs. Le coworking séduit les porteurs de projet, les freelances ou les salariés de startup. Tous apprécient le confort d’un environnement de travail moderne et stimulant. C’est un lieu où l’on s’épanouit professionnellement et humainement. Découvrons les 3 avantages du coworking pour une statup !

👉 Pour aller plus loin sur l'intérêt du coworking pour votre entreprise, consultez cet article complet
 

I. Profiter d’un lieu de travail flexible

Opter pour un espace de travail partagé, c’est avant tout profiter d’un espace modulable. Choix des horaires et du volume nécessaire, votre startup dispose d’un véritable service à la carte pour une journée seulement ou pour plusieurs mois. Vous pouvez ainsi accéder à un poste de travail dans un open-space chaleureux, louer un bureau privé et insonorisé, ou réserver une salle de réunion toute équipée pour recevoir vos clients en toute tranquillité.

Lieu d’expression et de design, l’espace de coworking est empreint de modernité. Il fait la part belle aux matières et à la lumière, en alliant confort et connectivité. Les derniers lieux à la mode alternent équipement professionnel et espaces de détente. Ils mettent également le végétal au cœur du travail et offrent parfois des terrasses en rooftop, avec une vue à couper le souffle sur l’architecture de la capitale. Ils créent un espace propice au travail et à la créativité. Ils apportent par ailleurs la bonne dose de crédibilité à votre startup lors de vos entretiens et événements.

La flexibilité du coworking, c’est aussi de bénéficier d’espaces fonctionnels qui s’articulent autour de votre projet, en évitant l’aménagement fastidieux et coûteux d’un local non équipé. Besoin d’un espace pour présenter votre projet à vos prospects ? Ou de réaliser une vidéo ou un shooting pour votre site internet ? Tout est possible. Le coworking ne présente que des avantages pour votre startup. Il vous permet de bénéficier de ressources partagées et simplifie votre travail en équipe vous permettant d’accéder à des salles aux équipements de pointe.

La formule du coworking permet enfin d’adapter votre solution bureau au rythme du développement de votre business. Il est ainsi facile d’augmenter ou de diminuer votre espace en fonction du volume de l’activité. Une flexibilité d’autant plus appréciable que l’entreprise émergente et le freelance ont une activité fluctuante et une visibilité financière à court terme. Vous accédez ainsi à une formule sans engagement de durée et êtes libre de fixer le prix à ne pas dépasser dans votre budget sur le poste « "location de bureau ».

Table dans un coworking

 

II. Élargir votre réseau professionnel et favoriser les synergies

Le coworking est un lieu de rencontres. Il favorise les échanges entre entrepreneurs et participe à la construction d’un réseau professionnel solide. Vous bénéficiez ainsi d’un partage d’expérience, propice à la résolution de problématiques communes. Vous entrez dans le monde de la coopération, en apportant aux autres, tout en vous nourrissant de l’énergie et des projets qui émergent autour de vous.

La location d’espaces de bureaux partagés permet de rompre avec l’isolement. Fini le télétravail sur le canapé et les rendez-vous en Visio sur la table de sa cuisine ! En installant votre startup dans un espace de coworking, vous entretenez un rythme social et vous restez ancré dans la réalité. Coworker, c’est aussi appartenir à une communauté avec laquelle se créent des synergies, voire des opportunités business. Cet environnement fertile donne en effet le jour à des collaborations puissantes et de précieux partenariats avec d'autres entrepreneurs et parfois même de futurs clients.

En accédant à des bureaux partagés, vous créez également un réseau amical qui enrichit votre vie sociale. Les immeubles de coworking proposent de nombreux espaces de convivialité où l’on peut discuter autour d’un café ou d’une dégustation de vin en afterwork. À chaque étage, son ambiance singulière. Certains vous proposent aussi de vous initier aux sports de combat ou à la méditation. Opter pour le coworking, c’est ainsi embrasser toute une philosophie alliant travail et qualité de vie.

Le propre du coworking est de proposer des contrastes qui vous poussent à élargir vos perspectives. Il mélange des secteurs d’activité, des univers parfois antinomiques et des personnes de différentes générations. Lorsqu’un spécialiste de la finance côtoie une créatrice d’accessoires vegan ou une association de quartier, l’espace de coworking devient un lieu de rencontre et de mixité. C’est un vivier de compétences et de talents. Il en résulte une communauté à la composition unique qui crée naît une alchimie stimulante et favorise les synergies.

 

III. Gagner du temps et de l’argent

Opter pour un bureau partagé permet une installation rapide et évite des frais de décoration et d’aménagement. Sur le principe du plug and play, le prestataire s'occupe de tout. Vous pouvez ainsi démarrer votre activité immédiatement, sans avoir à vous soucier de la gestion d’un contrat de bail ou des divers abonnements électricité et Internet. Les lieux sont pensés pour une efficacité de travail optimale, avec tous les équipements numériques nécessaires mis à disposition de chacun. Vous gagnez ainsi un temps précieux pour votre activité avec un service clé en main !

Le gain de temps se trouve aussi dans la proximité. En choisissant un espace de coworking à proximité de chez soi, on minimise le temps perdu dans les transports. À Paris, on trouve ce type de structure dans la plupart des arrondissements. Implantés à proximité du métro, les bureaux partagés offrent une véritable alternative de travail pour préserver sa qualité de vie.

Tout est conçu pour faciliter la vie des coworkers. Ils ont ainsi accès à un large éventail de services : coaching d’entreprise personnalisé, conciergerie, salle de sport ou restauration. Une proposition très éloignée du classique bail de bureau ! En mutualisant l’immobilier, les installations informatiques, leur maintenance et l’ensemble des services mis à disposition des adhérents, les loueurs peuvent réduire les charges fixes et proposent ainsi des loyers très attractifs. C’est un élément déterminant dans le budget d’une startup.

Opter pour la mobilité du coworking permet en effet aux startups de réaliser des économies considérables. L’entreprise n’a plus besoin de grands locaux pour accueillir tous les salariés à la fois, mais d’un espace modulable en fonction des réunions de travail. On remarque par ailleurs que le coworking agit positivement sur la productivité des salariés. Même en finançant des espaces de coworking pour chaque employé, le gain financier est au rendez-vous. Cela permet de pouvoir avancer à son rythme et de garder de la trésorerie pour investir dans les postes importants de R&D ou de communication.

Convaincu par les avantages du coworking pour votre startup ? Il ne reste plus qu’à choisir le lieu qui vous ressemble

 

Partagez l’article