Logo Spliit

5 conseils pour aménager votre bureau en Feng shui

5 conseils pour aménager votre bureau en Feng shui

 

 

Art de vivre millénaire chinois, le Feng shui est basé sur la recherche de l’harmonie au cœur de l’espace vital. Il consiste littéralement en une étude de l’eau et du vent pour identifier les flux visibles et invisibles qui circulent dans l’espace à décorer. Chaque chose doit ainsi être positionnée au bon endroit afin de créer une énergie bienfaisante. Véritable facteur de bien-être, le Feng shui s’invite désormais dans l’aménagement des bureaux, afin de permettre aux employés de trouver un équilibre profond dans leur espace de travail. L’objectif est de favoriser des relations harmonieuses dans les équipes et d’optimiser la productivité de chacun. Mais l’aménagement et la décoration de bureaux dans le respect du Feng shui ne s’improvise pas. Matériaux, couleurs, positionnement des meubles, aération de la pièce… Tous ces paramètres doivent être minutieusement pensés dans l’agencement de l’espace. Avant d’entamer vos travaux, voici 5 conseils imparables pour aménager votre bureau en Feng shui !

 

Penser la décoration

 

La méthode Feng Shui invite au minimalisme avec une décoration très épurée. Elle joue sur la matière, la nature, la couleur, la luminosité, l’orientation, afin de créer un décor apaisé. Ce dernier doit permettre d’atteindre l’harmonie nécessaire pour accomplir sa mission dans l’efficacité et la sécurité

Le Feng shui met notamment l’accent sur l’ordre et le rangement. Un espace bien ordonné permet aux énergies de circuler librement pour imprégner le corps et l’esprit. On évite donc les piles de dossiers amoncelés du sol au plafond. Chaque chose doit être à sa place pour favoriser un environnement de travail paisible et une meilleure concentration.

 

La décoration est simple, mais elle doit impérativement mettre en scène les 5 éléments : le feu, la terre, l’eau, le métal et le bois. Ils peuvent cependant être représentés par des objets symboliques. Inutile d’installer une fontaine dans vos locaux, la photo d’une rivière suffit à caractériser la présence de l’eau. De même, une bougie permet de symboliser le feu. Chaque élément est pensé et disposé dans un ensemble harmonieux, en tenant compte des énergies liées à l’orientation des lieux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un conseil en matière d’éclairage ou de positionnement des cloisons.

 

Préférer un ameublement sobre et naturel

 

La philosophie Feng shui repose sur une bonne circulation des énergies. Pour ne pas l’entraver, on évite les meubles hauts et massifs qui gênent la réflexion et ceux aux multiples tiroirs qui emprisonnent les bonnes ondes. On préfère ainsi un mobilier aux formes arrondies et légères, laissant passer la lumière. S’il est indispensable, le rangement pratique doit se faire discret. Les dossiers, la documentation technique et autres accessoires inesthétiques sont ainsi rangés sur des étagères basses ou dans des placards camouflés dans les murs. 

Les matières sont sobres et naturelles. On associe le bois, le verre et la pierre pour leurs énergies différentes. À l’inverse, on limite au strict minimum les matières synthétiques qui apportent de la nervosité.

Côté espace, le Feng shui aime l’intimité des bureaux cloisonnés. Il est nettement plus difficile à mettre en œuvre dans un open-space ou dans un lieu fonctionnant en flex-office. À contrecourant de la tendance nomade, le Feng shui réaffirme le besoin des collaborateurs d’une représentation spatiale fixe pour identifier leur place au sein de l’entreprise. Même s’il est épuré et fait la part belle à la transparence, le grand espace de travail ouvert n’est donc pas vraiment recommandé dans la philosophie Feng Shui. 

 

Choisir une orientation particulière

 

L’aménagement d’un intérieur Feng shui repose sur une bonne orientation dans l’espace. Chaque point dans la pièce est ainsi porteur d’un symbole qui favorise l’harmonie et la sérénité au travail. 

L’espace est divisé en 8 zones cardinales. Parmi elles, le nord symbolise la carrière. On recommande ainsi au chef d’entreprise de s’installer au Nord-Ouest car c’est le secteur de la justice et de la chance. L’est est la zone attribuée à la famille, qui sera soulignée par une photo. L’ouest symbolise les projets qu’on peut choisir de représenter par des objets précieux (dorés, argentés). Le nord-est représente le savoir et la connaissance, généralement imagés par la terre (poterie, statue). Au Sud-Ouest du bâtiment, sont privilégiés les services dédiés à la communication et aux projets. Le Sud-Est symbolise quant à lui la prospérité et la richesse.

La philosophie chinoise illustre également cette quête du bien-être au travers de 4 animaux qui symbolisent chacun les besoins de l’être humain : la tortue pour la protection, le phénix pour la renaissance et les aspirations, le dragon pour le succès et le tigre pour la force. Transposée à l’aménagement de bureau, la carapace de la tortue est par exemple symbolisée par un mur au dos du poste de travail pour apporter de la stabilité et de l’assurance. Le positionnement d’une fenêtre en face fait par ailleurs référence à l’horizon et au phénix. Le dragon et le tigre peuvent quant à eux être représentés par du mobilier positionné de part et d’autre, comme des gardiens.

 

Soigner les couleurs

 

Véritable outil d’harmonisation des espaces, le Feng shui accorde une importance capitale aux couleurs. Chaudes ou froides, elles émettent des vibrations particulières dans l’agencement de l’espace. Les couleurs permettent aussi de jouer avec la lumière du soleil, pour la renforcer ou l’atténuer. On déconseille en revanche de placer un miroir dont les reflets peuvent générer des couleurs peu harmonieuses et parasiter les pensées.

 

Selon l’ambiance souhaitée dans l’espace de travail, on peut choisir la gamme des couleurs chaudes pour insuffler du dynamisme aux salariés. Les nuances de rouge, fuchsia, orange, jaune ou noir ont ainsi tendance à stimuler la créativité et à favoriser des échanges de qualité entre les collaborateurs. À l’inverse, les couleurs froides sont davantage propices à la réflexion et à la concentration. Les tonalités de bleu foncé, blanc, beige ou gris créent une ambiance calme, incitant au travail silencieux. 

 

Pour rééquilibrer une décoration trop chaude ou trop froide, on peut utiliser la palette des verts qui apportent une neutralité à l’ensemble. Dans la philosophie Feng shui, la couleur verte possède des capacités d’absorption des énergies négatives. Cela permet d’économiser et de renouveler l’énergie pour régénérer le corps et l’esprit.

 

Travailler la végétalisation

 

Les plantes apportent aux employés la touche de vert et de nature, indispensable de neutralité et de bien-être dans l’entreprise. La végétation contribue en effet à réduire le stress. Elle permet aussi de lutter contre la pollution électromagnétique générée par les appareils électriques, les ordinateurs et les téléphones.

Comme le poumon vert d’une entreprise, la décoration végétale joue un rôle primordial dans l’assainissement de l’air. Elle permet d’oxygéner les bureaux, de réduire le CO2 présent dans la pièce et de limiter la prolifération de bactéries. On conseille par ailleurs d’aérer régulièrement les bureaux afin de renouveler l’air et les énergies. 

Les plantes vertes ont aussi des vertus intéressantes concernant les résultats de l’entreprise. Elles tendent en effet à stimuler la productivité des salariés et encouragent leurs initiatives et leur créativité. Quelle que soit la configuration des locaux, la végétalisation est donc un paramètre à ne pas négliger. Les solutions ne manquent pas en la matière : de la jardinière garnie de cactus pour un entretien minime au potager en terrasse ou au mur végétalisé. Le vert s’adapte à tous les immeubles de bureaux, même les plus urbains ! 

 

Partagez l’article