2- Comment préparer l'aménagement de vos bureaux ?
Définir l'organisation opérationnelle de votre entreprise
L’aménagement de vos bureaux suppose une réflexion globale concernant l’organisation opérationnelle de chaque service. Depuis le développement massif du télétravail, il faut en effet composer avec une présence moins systématique des employés dans les locaux. Le volume de postes occupés dans l’entreprise devient variable. Cela pose un réel enjeu de gestion stratégique. Entre trop d’espace et trop peu, il faut trouver le bon équilibre ! Votre aménagement de bureaux doit être pensé pour optimiser la surface disponible, tout en favorisant les performances de l’entreprise.
Le flex-office propose par exemple une grande souplesse d’aménagement. Avec cette nouvelle forme d’attribution des postes, l’employé est nomade dans sa propre entreprise. Les bureaux sont dépersonnalisés, et chacun s’installe au jour le jour dans la zone qui lui permet un travail optimal. Fondé sur une organisation collaborative, le flex-office propose différentes alternatives de travail avec des bureaux non attitrés, des salles de réunion équipées et des espaces de détente propices aux échanges informels. Certains services, exigeants une plus grande confidentialité, restent en revanche organisés en bureaux privatifs.
Si votre organisation le permet, vous pouvez également envisager de proposer une partie de vos bureaux à la sous-location. Plus flexible qu’un bail professionnel, le contrat de sous-location plaît car il n’engage pas sur le long terme. Vous gardez ainsi un espace facilement et rapidement réalisable, mais vous optimisez son utilisation en générant un complément de revenu. Attention toutefois à bien penser cette option d’aménagement dès le départ ! L’espace doit ainsi proposer un accès indépendant, la possibilité de réserver une salle de réunion et de bénéficier d’autres services communs.
Réaliser une projection de vos bureaux avec un aménageur
L’idéal est de pouvoir discuter de vos projets de travaux bien en amont de la signature. Votre broker dispose souvent d'un réseau de partenaires. Chez Spliit par exemple, le client est mis en relation avec une sélection de prestataires, tous choisis pour la qualité de leurs services. Vous pouvez ainsi faire appel selon vos besoins à un architecte d’intérieur pour discuter de l’agencement du lieu. Il vous éclaire sur vos choix en matière de rénovation, de mobilier design, de couleurs ou d’éclairage. Il vous conseille également sur le modèle d’organisation : open-space, plateau de bureaux avec cloisons, création de meuble sur mesure, localisation des salles de convivialité, mise en place de phone-box et autres solutions acoustiques.
Sa mission est de proposer un projet personnalisé d’aménagement de bureau au juste prix. Spécialisé dans l’implantation de bureaux, votre aménageur professionnel s’adapte à toutes les surfaces pour concevoir les plans, de quelques m2 à plusieurs centaines de m2. Il s’inspire des tendances actuelles, tout en respectant l’ADN des entreprises ainsi que leurs contraintes de budget et de délai.
Avant même d’avoir les clés de vos bureaux, vous pouvez visualiser un devis complet afin de négocier au plus tôt un financement avec la banque. L’agence fournit également un planning précis afin que vous puissiez organiser votre congé concernant vos locaux actuels et prévoir une date de déménagement. Et pour aller jusqu’au bout de votre aménagement, adopte un bureau vous aide à choisir un mobilier professionnel adapté, esthétique et durable.