5 idées de décoration pour votre espace de télétravail

Le home-office n’est plus un concept réservé aux free-lances. Il concerne désormais de nombreux employés en télétravail qui alternent entre leur poste en entreprise et le travail à domicile. Lorsqu’il est récurrent, il est indispensable d’aménager un véritable coin bureau pour gagner en confort et en efficacité. Pourtant, tous les salariés n’ont pas la possibilité de dédier une pièce à leur activité professionnelle. Il faut donc pouvoir l’intégrer dans le salon ou dans la salle à manger, sans se lancer dans une rénovation de la maison. Comment créer un home-office tendance et pratique ? Voici 5 idées de décoration d’espace de télétravail qui ont retenu notre attention !

Vous voulez d'autres conseils sur l'aménagement de vos bureaux on-site ? Voici un article complet avec nos top 7 des meilleurs conseils pour aménager vos bureaux. 

 

 

1. Un bureau suspendu

 

Si le télétravail apporte aux collaborateurs une souplesse d’organisation, c’est un vrai casse-tête de prévoir l’agencement d’un bureau chez soi. Il faut arriver à l’aménager tout en respectant l’espace de vie, l’éventuel bureau du conjoint également en home-office et la pièce de jeux des enfants. Le défi est alors de créer l’espace de télétravail le plus optimisé, en alliant le fonctionnel et le style. La meilleure solution pour gagner de la place ? Le bureau suspendu ! Avec son design aérien et sa forme épurée, il s’accorde parfaitement bien à tous les styles de décoration. Le bureau debout est une solution idéale pour gagner de la place. Et ce, même si l’espace de travail est restreint. En effet, le bureau debout vous offre un espace de travail plus important qu’un bureau classique. Vous avez également accès à des rangements supplémentaires pour optimiser l’organisation de votre poste de travail.

Peu encombrant, il s’intègre facilement, même dans une toute petite pièce. Le plus souvent fixé au mur, il peut aussi être suspendu depuis le plafond. Pour un bureau fondu dans l’espace de vie, on peut choisir d’assortir la couleur du meuble avec celle du mur ou de la niche qui l’abrite. On peut aussi préférer des matières chaudes comme le bois massif. Il peut alors être incorporé dans une grande bibliothèque murale.

Beau, discret et utile, il ne manque pas d’atouts ! Il crée un cocon de bien-être pour travailler en toute sérénité. Côté rangement, optez pour des caissons posés au sol qui serviront de tabouret ou de bout de canapé. Ou bien des paniers tressés qui apporteront une touche exotique à votre intérieur. Pour l’assise, privilégiez une chaise design, pièce forte de la décoration de votre salon, ou un tabouret ergonomique, qui peut se cacher sous le bureau. De simples accessoires permettent de créer une ambiance épurée de type scandinave ou un espace d’esprit vintage.


Si vous aimez la sobriété et les matières naturelles, le bois massif est fait pour vous. En effet, il apporte de l’authenticité et de la chaleur à votre intérieur. Il se marie très bien au style scandinave, qui a la particularité d’être chaleureux. Il est aussi un bon choix pour ceux qui aiment le style industriel, ou encore le design minimaliste.


Pour créer cette ambiance scandinave chic, vous pouvez choisir des meubles de rangement en bois massif. Vous pouvez également opter pour une étagère murale design, qui apportera une touche déco originale à votre salon, si c'est là que vous installez votre espace de travail. Vous pouvez aussi vous inspirer des modèles scandinaves et les intégrer au mobilier de rangement en bois massif que vous avez déjà chez vous.


 

Un exemple de décoration minimaliste pour un bureau personnel

 

2. Une décoration minimaliste

Parce que le télétravail rime souvent avec table de la cuisine ou bureau dans la chambre, rien de tel qu’une décoration épurée ! On peut s’inspirer des codes du Feng shui pour créer une atmosphère minimaliste et apaisée. On met ainsi l’accent sur des matières naturelles et des couleurs douces. On choisira par exemple des couleurs froides, comme le blanc, le beige ou le gris, pour inciter à la concentration. La philosophie chinoise vise à atteindre une harmonie propice au travail et à la sérénité.

Pour éviter de crouler sous les piles de dossiers et la documentation éparpillée, il est indispensable de bien penser le rangement de votre espace de télétravail. En Feng shui, l’ordre permet aux énergies de circuler librement pour imprégner le corps et l’esprit. Mais de façon générale, on considère qu’un espace bien ordonné invite à la réflexion et contribue à réduire le stress.

Lorsque le bureau est aménagé dans une pièce de vie, il faut veiller à choisir des meubles de bureau qui s’adaptent à l’espace disponible. Ils doivent se fondre dans la décoration ambiante et garantir un niveau de confort suffisant pour la productivité du salarié. Inversement, quand l’heure n’est plus au travail, il doit pouvoir se faire discret dans l’espace afin de permettre une distinction indispensable entre vie professionnelle et vie privée. L’agencement est plus simple lorsque vous disposez d’une pièce dédiée au télétravail. On recommande néanmoins d’opter pour une décoration douce pour favoriser le bien-être au travail.

 

3. Un mur en peinture ardoise pour noter vos idées

Rien de mieux qu’un grand panneau pour établir votre to-do-list et noter tous vos rendez-vous. Et si vous alliez plus loin en intégrant un mur d’ardoise dans votre bureau ? Une solution tout à la fois utile et décorative.

C’est parti pour un rapide tuto travaux ! Commencez par corriger les éventuelles aspérités du mur avec un enduit de rebouchage. Une fois sec, poncez légèrement le mur. Puis, utilisez un adhésif de protection pour masquer les angles du mur ou délimiter une zone spécifique à peindre. Appliquez enfin la peinture ardoise en plusieurs couches. Vous pouvez par ailleurs choisir de poser une sous-couche magnétique pour aimanter votre planning et autres papiers.

 

Le mur d’ardoise offre un support vintage qui rappelle l’enfance et stimule la créativité. En pratique, il offre une configuration idéale pour tout noter et brainstormer, seul ou réunion à distance avec vos équipes. Si vous êtes en location et que vous craignez d’opter pour la solution radicale de la peinture, préférez un sticker mural en ardoise pour apporter une touche déco à votre bureau.

 

 

Une Chlorophytum comosum

4. Un espace végétalisé

Plusieurs études ont démontré que la végétalisation des espaces de bureaux apporte un véritable bien-être et un certain équilibre aux travailleurs. Le contact des végétaux contribue en effet à réduire le stress au travail. Il se révèle même comme un vecteur de créativité et de productivité. Source de bonne humeur, les plantes créent par ailleurs un environnement sain, en réduisant jusqu’à 50 % le CO2 présent dans l’air.

Pot, jardinière ou suspension, les solutions de végétalisation ne manquent pas pour votre espace de télétravail. Encore faut-il ne pas se tromper dans le choix des espèces pour ne pas en devenir esclave ! Plante facile par excellence, le monstera plaît beaucoup pour son allure exotique. Son feuillage est robuste et il prend très vite de la hauteur. Votre bureau aimera aussi l’aloe vera, le ficus, le cactus, ou même l’orchidée pour sa touche colorée. Vous pouvez opter aussi pour le Chlorophytum comosum (voir photo), particulièrement adaptés aux bureaux comme aux hautes étagères cette plante demande peu d'entretien. Pour une touche plus naturelle, optez pour le ficus ou le palmier.

 

Vous craignez de ne pas avoir le temps de vous occuper d'une plante, vous pouvez opter pour une fausse plante rempliront parfaitement leur rôle décoratrice. 

 

 

5. Un bureau modulable

Pièce majeure d’un espace propice au travail, le bureau n’est pas toujours évident à choisir. Il faut souvent arbitrer entre le confort et le design. À Paris et dans les espaces urbains, il faut aussi composer avec le faible espace disponible. Nombreux sont les télétravailleurs qui improvisent leur bureau sur le coin d’une table, mais ce n’est pas une solution pérenne !

Certaines marques ont bien compris cette problématique d’espace et proposent des solutions modulables pour adapter son bureau à ses besoins et à l’environnement disponible. Tiptoe dispose ainsi d’une gamme complète pour créer un bureau et le faire évoluer en fonction de vos besoins. En moins de 5 minutes, vous pouvez assembler des pieds métalliques design au plateau de votre choix. Des accroches murales permettent également de créer des tables ou étagères suspendues.

Le bureau modulable s’intègre à votre environnement de travail sans aménagement spécifique. Il permet aussi de s’adapter à votre corps et à votre santé en favorisant le changement de position, assise ou debout. La circulation sanguine est mieux stimulée et le dos est préservé. Cela permet par ailleurs de rompre la routine de travail dans la journée et d’insuffler une dose d’énergie et de dynamisme pour poursuivre sa mission. Plus aucune excuse pour ne pas passer à la décoration de votre espace de télétravail.

Partagez l’article