Définir son budget
Pour une entreprise, l'immobilier représente généralement le deuxième poste de dépenses, après les salaires. C’est un coût annuel qu'il convient d'évaluer au plus juste, notamment pour les sociétés en phase de développement. Cette question est d’autant plus importante à l’heure de la généralisation du télétravail. L’entreprise tend en effet à accueillir moins de salariés en même temps. Il faut donc rationaliser les surfaces devenues trop grandes et faciliter les échanges entre les collaborateurs. Les bureaux sont repensés pour répondre à cette transformation humaine et organisationnelle.
En allégeant le poids du locatif, l’entreprise peut générer des économies considérables. L’immobilier devient alors un véritable levier d’optimisation budgétaire. Le prix consacré à l’immobilier de bureaux est fonction de la stratégie définie pour le secteur géographique et du choix des avantages à privilégier. Bien que très flexible, la solution du coworking est souvent la plus chère. Néanmoins, le bureau se fait plus utile et attractif pour les salariés. Un juste arbitrage entre le coût et l’attractivité. La localisation des bureaux est bien évidemment un enjeu de taille. Il faut d’ailleurs anticiper l’ensemble des frais liés à l’utilisation des locaux, qu’il s’agisse du montant du loyer de la location, des frais ponctuels liés aux honoraires d'agence et au dépôt de garantie ou encore de toutes les charges régulières liées à leur fonctionnement.
Lorsqu’on est dans une logique de construction de marque, on peut souhaiter privilégier une location de bureaux dans le centre de la capitale. L’entreprise souhaite alors mettre l’accent sur son image, sachant que l’emplacement de ses bureaux reflète son ADN. On mise alors sur une adresse de choix dans un environnement qualitatif en privilégiant notamment une desserte du métro ou des axes routiers et la présence de services à proximité. Cet ensemble crée un écosystème dynamique et tend à attirer prospects, clients et nouveaux talents dans l’entreprise.
À l’inverse, dans une logique de maîtrise des coûts, une PME émergente peut préférer choisir des locaux plus éloignés. De nombreuses communes en périphérie parisienne, comme Aubervilliers ou Saint-Ouen, proposent ainsi des zones de bureaux plus abordables tout en étant parfaitement desservies par les transports en commun. Certaines startups s’installent dans d’autres grands centres urbains en France, facilement accessibles en train, comme Lyon. Cela permet de préserver sa capacité d’investissement, notamment pour les dépenses liées à l’emploi, ainsi qu’à la recherche et à l’innovation.
Faire appel à un expert pour avoir un benchmark des meilleures solutions
Le broker spécialisé dans l’immobilier de bureaux connaît parfaitement l’état du marché et les besoins des entreprises. Une rapide analyse de votre activité permet de cibler le produit qui vous correspond. Il propose par ailleurs un véritable accompagnement tout au long de la croissance de votre business afin de faire évoluer vos bureaux au grès de vos ambitions et de vos besoins.
Chez Spliit, l’humain est cœur de la solution grâce à une plateforme unique. App.spliit a été développée pour simplifier la recherche de bureaux des startups et PME. Il permet de répondre de façon pertinente à la demande des clients tout en garantissant une maîtrise des coûts. Vous bénéficiez ainsi d’une réelle étude comparative des meilleures solutions disponibles sur le marché.
Véritable outil métier, il permet en interne de réduire le process de suivi et ainsi de proposer des honoraires beaucoup moins élevés par rapport à la concurrence. Du point de vue du client, la recherche de bureaux de location est facilitée grâce à un accès à toutes les offres du marché en matière de sous-location, de coworking, de bail commercial. App.spliit permet également un suivi du projet en temps réel avec une liste des visites passées et à venir et l’accès à des tableaux financiers. Grâce à son expertise du marché immobilier et son process élaboré, Spliit assure une recherche efficace et une opération sécurisée.
3- Zoom sur 3 offres de coworking parisiens
Immersion chez Morning
Fondée en 2014, l’espace de coworking Morning a connu une ascension fulgurante auprès de marques renommées comme des jeunes entreprises. Son secret ? Proposer un mélange unique de grandes entreprises, de start-ups et de travailleurs nomades dans un univers singulier qui tranche avec les codes du bureau classique.
L’engouement est rapide et le succès au rendez-vous. Après la Tour Montparnasse, Morning part à la conquête d’un autre bâtiment mythique de Paris en investissant l’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde. Les bureaux s’étendent sur 6 000 m² répartis entre le deuxième et le quatrième étage du bâtiment. Des bureaux privés, des salles de réunion et des salons cosy côtoient une salle de sport, un barbier et une conciergerie.
Son atout majeur repose sur l’ouverture au public qui vient profiter du musée et de l’immense verrière qui recouvre désormais la cour de l’Intendant. L’espace abrite également des librairies, des boutiques et des restaurants. L’ensemble contribue à la création d’un écosystème favorable aux échanges et à une dynamique économique.
Visite chez Patchwork
Patchwork est également un espace de coworking en pleine expansion. Créé en 2015, il compte déjà 9 centres prestigieux au cœur de la capitale, sur les Champs-Élysées, dans le quartier du Sentier ou encore dans le 16e arrondissement. Dès l’origine, Patchwork souhaite se différencier du concept de coworking « café » qui propose des locations de postes à l’heure, à la journée ou à la semaine. La marque se positionne ainsi sur un espace disponible à la location mensuelle, offrant majoritairement des bureaux fermés. Son offre est davantage axée vers les startups qui ont levé des fonds ou qui sont déjà rentables. Elle s’adresse aux entreprises qui recherchent des locaux alliant la modernité et la discrétion.
L’ADN de ce nouvel espace de travail ? L’authenticité, le confort et la proposition de bureaux personnalisables. On privilégie la qualité d’un mobilier signé aux artifices d’une décoration décalée. Autant d’atouts qui font de l’ombre au concept du bureau classique. Le monde de l’entreprise a beaucoup évolué. Le coworking permet de répondre au besoin de mobilité et de s’adapter aux nouvelles habitudes de travail, en permettant l’accès à des surfaces modulables.
Situés au cœur de l’activité économique, les bureaux Patchwork bénéficient d’une réelle synergie avec les autres professionnels environnants : commerces, cafés, restaurants, cabinets d’avocats ou sièges d’entreprise.
Coup d’œil chez WeWork
Chez WeWork, ce sont également 9 espaces de coworking disponibles dans les plus beaux quartiers de Paris. Ils s’adressent aussi bien à l’entreprise traditionnelle, à la startup qu’au freelance. WeWork offre des espaces collectifs lumineux et des postes de travail interactifs. Il crée ainsi une atmosphère propice à la création et au business.
Ces établissements proposent des bureaux privés élégants pour accueillir vos clients, des capsules téléphoniques pour vos conversations vidéo ou des salles de conférences pour vos réunions d’équipes. Situés à proximité des restaurants, hôtels et transports en commun, ces bureaux sont le lieu idéal pour recevoir vos relations d’affaires. Ils jouissent d’une énergie hors du commun, au cœur de l’art et de la culture, à deux pas des monuments historiques.
L’objectif de WeWork ? S’adapter à votre style de vie ! Les locaux de bureaux intègrent ainsi de nombreux services. Du matériel de bureau mis à disposition au service de conciergerie, tout est fait pour vous faciliter la vie. Et pour les petites pauses du quotidien, les terrasses avec vue sur les toits sont idéales pour chiller en plein Paris. Le petit plus : certains de ces espaces accueillent les animaux de compagnie, pour se sentir vraiment comme à la maison.