Logo Spliit

Comment promouvoir et favoriser le sport en entreprise quand on est une petite structure ?

11/07/2024

Productivité

Cours de sport entre collaborateurs en entreprise

Le sport tient une place de plus en plus importante au travail. À l’occasion des festivités sportives de l’été, Spliit vous propose un focus sur l’activité sportive en entreprise. Outil de prévention de la santé de ses employés, le sport est aussi un formidable outil RH. Découvrons son influence bénéfique et quelques conseils pour favoriser la pratique sportive dans vos équipes. 

 


L’impact positif du sport sur les salariés d’une entreprise 

 

Dès le début du 20e siècle, le secteur de l’industrie automobile perçoit l’intérêt social du sport en entreprise. C’est ainsi que la famille Peugeot fonde le Football Club de Sochaux en 1928. Après 1945, les CE qui se développent, impulsant la pratique sportive sur le lieu de travail. 
 

Le sport au travail est aujourd’hui une priorité, tant il embrasse les valeurs de respect, de performance et de dépassement de soi. Il représente aussi un véritable enjeu de RH pour :

  • Améliorer la santé physique et mentale des employées en diminuant l’anxiété et favorisant leur bien-être ;
  • Augmenter la productivité des collaborateurs en améliorant la qualité de vie au travail et en diminuant l'absentéisme et le turnover ;
  • Renforcer la cohésion d'équipe en encourageant une pratique collective ;
  • Fidéliser les talents grâce à une culture d'entreprise saine et forte.

 

Mais comment faire pour intégrer le sport au cœur des bureaux quand on est une petite structure ? Rassurez-vous, l’activité sportive en entreprise peut se décliner sous diverses formes : sur le lieu de travail, en sorties organisées, ou en partenariat avec des salles voisines. L'objectif est d'encourager une participation régulière

séance de yoga entre collaborateurs

Identifier les ambassadeurs sportifs de votre entreprise

 

Nombreux sont les salariés au talent sportif caché. Identifiez les coureurs de fond (course à pied, marathon, trail), les passionnés de randonnée en montagne ou les yogis aguerris. Ces salariés passionnés deviendront rapidement vos relais pour encourager la pratique sportive auprès de leurs collègues ! 

 

Non seulement ces ambassadeurs sont des alliés d’influence pour parler des bienfaits du sport au travail, mais ils peuvent aider à la mise en place d’une pratique sportive régulière au sein de vos bureaux. Pourquoi ne pas encourager la formation d’un groupe running à la pause-déjeuner, l’inscription à un défi sportif ou l’organisation de cours de pilâtes en after-work ? 

 


Promouvoir la mobilité physique au sein de l'entreprise

 

La sédentarité est un fléau dans le monde du travail avec de plus en plus de métiers opérables en position assise prolongée ! Une situation qui n’est pas près de s’améliorer avec la normalisation du télétravail, anéantissant jusqu’à l’effort de déplacement du domicile au bureau. Si l’État français fait la promotion du sport et de la mobilité, il en va aussi de la responsabilité des employeurs. En France, ils ont l’obligation d’assurer la sécurité et la protection de la santé physique et mentale de leurs collaborateurs. L’incitation au sport s’inscrit dans ce processus en réduisant les facteurs de stress et favorisant leur bien-être.

 

Il existe des solutions variées pour favoriser la mobilité physique en entreprise :

  • ⌚️ L’organisation en flex-office impliquant un changement régulier de poste dans l’entreprise ;
  • 🧍🏻‍♀️L’aménagement d’espaces de travail variés avec des tables hautes et la valorisation de la station debout ;
  • 🚶🏻‍♂️‍Les réunions actives en plein air pour dynamiser le corps et l’esprit ;
  • 🚲 L'installation d'un local à vélos encourageant les trajets à vélo dans la mesure du possible (pensez à communiquer sur le forfait mobilité durable qui peut faire bénéficier jusqu’à 800 € / an au salarié) ;
  • 🏋️‍♀️ La mise en place de cours de sport dispensés dans vos bureaux avec des coachs certifiés en yoga, renforcement, boxe, ou stretching, pour transformer les pauses-déjeuner de vos équipes ;
  • 🏓 La mise en place d’équipements sportifs au bureau comme une table de ping-pong ou un panier de basket.


⚠️ Attention : pour encourager la pratique sportive auprès de vos collaborateurs, veillez à proposer des activités variées et accessibles à tous les niveaux, permettant l'inclusion et la motivation de tous. D’ailleurs, rien de tel que de construire un projet sportif commun en consultant vos salariés pour connaître leurs disciplines favorites, la fréquence et le créneau souhaités pour pratiquer un sport. 

 

Des collaborateurs en entreprise entrain de jouer au ping pong

Participer à des challenges sportifs et solidaires

 

Les initiatives solidaires en entreprises ont un écho très positif auprès des collaborateurs. Ces challenges sont porteurs de sens dans le quotidien et permettent de mobiliser les employés en vue d’un objectif commun. Rassembler des fonds pour lutter contre une maladie ou un handicap, favoriser la protection de l’environnement, protéger une minorité… Autant de causes qui motivent pour marcher, courir, nager ou pédaler solidaire !


Mais le challenge peut débuter au cœur de l’entreprise par la mise à disposition de matériel de sport ou de places pour des matchs ou compétitions. Pensez aussi aux applications dédiées au sport et au bien-être ! Une façon ludique d'intégrer l'activité physique dans le quotidien des salariés en participant à un défi (nombre de pas à réaliser dans les locaux) ou un fil d'actualité permettant de partager ses victoires.

 

 

Intégrer le sport à votre politique RSE

 

L’amélioration de la qualité de vie au travail est un objectif phare de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elle est aussi profitable à la santé des salariés qu’à la marque employeur. En développant l’activité physique et sportive, l’entreprise améliore sa santé interne, tout en cultivant son image positive auprès des nouveaux talents. Intégrer le sport à votre politique RSE permet d’affirmer votre implication vers une entreprise plus humaine. L’employeur incite en effet à une vie plus saine et épanouie, tant au niveau professionnel que personnel. 

 

Mais il faut décomplexer les moins sportifs et inviter à la convivialité. Si vous intégrez le sport au management par le biais d’un teambulding, la bonne formule est celle d’olympiades par exemple, mêlant capacités physiques, adresse et réflexion. Il faut aller chercher les talents de chacun pour générer une véritable cohésion d’équipe. Vous pouvez aussi promouvoir le sport via le CSE ou la Direction en allouant un financement des activités sportives de vos collaborateurs (abonnement dans une salle de sport, mise à disposition d’équipement à usage collectif). Les entreprises les plus ambitieuses dans ce domaine peuvent même prétendre à un label !

Surfer sur les temps forts sportifs 

 

Rien de plus simple que promouvoir l’activité physique pendant les temps forts sportifs tout au long de l’année ! Un célèbre tournoi de tennis, une coupe de football ou de rugby qui déchaîne les foules, une course de vélo qui suscite des vocations, des Jeux olympiques… Ces événements sont autant d’occasions de mobiliser les collaborateurs et de nourrir votre culture d’entreprise autour du sport. En s'adossant à ces temps forts, l’entreprise rend la pratique sportive plus accessible et encourage ses équipes à bouger. 

 

Il faut toutefois privilégier une communication bienveillante sur les bienfaits de l'activité physique. Le sport en entreprise est un excellent outil de prévention santé, s’il est pratiqué dans le respect des performances de chacun. Tous vos employés doivent se sentir intégrés au projet, quelles que soient leurs capacités physiques. Le sport sert avant tout à promouvoir un environnement de travail favorable au bien-être, et non pas à générer du stress.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration d’activités sportives en entreprise, consultez Spliit votre expert en immobilier de bureau. 

Par Capucine Salamito

Brand Content Creator @Spliit

Partagez l’article