Logo Spliit

5 conseils pour choisir l’espace de bureau opéré adapté pour votre entreprise

14/04/2023

Flexible

À l’inverse du lieu de travail collaboratif porté par les espaces de coworking, les loueurs de bureaux opérés propose une surface privative à l'entreprise locataire en y associant une prestation de services. La location du bureau est ainsi comprise dans un ensemble clé en main, qui libère les entreprises des contraintes de la gestion immobilière et de la mise en place des outils de travail. Face à la forte demande de flexibilité des entreprises en France, les espaces de bureaux opérés connaissent un certain succès sur le marché immobilier. Mais comment faire le bon choix pour votre solution de bureau ? Voici 5 conseils pour choisir votre futur espace de travail en bureaux opérés !

 

1. Identifier les besoins de l’entreprise pour votre espace de travail 🔍

 

Il est impératif de définir vos priorités et d’évaluer vos besoins avant de choisir votre espace de bureau opéré. Quel est le nombre de postes de travail nécessaires dans votre entreprise ? Combien faut-il de salles de réunion ? Quelle organisation fonctionne le mieux dans votre entreprise ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? 

 

Pour les entreprises en phase de croissance avec une forte évolution des besoins RH ou pour celles en phase de décroissance avec un objectif de réduction des coûts, le bureau opéré offre la flexibilité nécessaire pour adapter les charges immobilières à l’usage en temps réel des bureaux. Les entreprises bénéficient en effet d’un contrat à la carte qui répond à leurs besoins tout en limitant la prise de risque, puisqu’elles n’ont plus à investir dans un espace fixe.

 

🤯 Perdu ? Donnez-nous vos critères (2min), nous vous enverrons une sélection personnalisée de bureaux opérés à Paris (gratuit) ! 👈

 

2. Choisir un emplacement stratégique pour votre espace de bureau opéré ♟️

 

Si les entreprises cherchent à optimiser leur stratégie d’immobilier de bureau, elles n’en restent pas moins soucieuses de cultiver leur marque employeur et leur identité dans des espaces de travail qui leur ressemblent. Parmi les critères de choix d’un emplacement pour un bureau opéré, l’accessibilité est sans doute le critère majeur. 

 

Renseignez-vous sur la fluidité du trafic routier, la proximité des transports en commun, la présence de parking vélo ou d’une aire de chargement pour les véhicules électriques. Les espaces de bureaux opérés s’installent généralement dans les quartiers tendances. Ils bénéficient ainsi d’un écosystème qui favorise la performance des entreprises.

 

Réunion dans un espace de bureau opéré

3. Analyser les services associés à votre solution de bureau opéré 📈

 

La location d’un bureau implique de souscrire à divers abonnements pour utiliser l’eau, l’électricité ou le téléphone. Ces services viennent s’ajouter au prix global et à la gestion des entreprises. Le choix d’une offre de bureau opéré permet d’alléger la mise en place de vos bureaux en intégrant tous ces services annexes. Une solution qui apporte une flexibilité aux entreprises tant dans l’organisation du travail que dans la gestion des coûts. 

Le loyer d’un bureau opéré inclut généralement une gamme de services permettant une installation immédiate en plug and play. La prestation propose en effet un service de base concernant les éléments essentiels au travail : l'électricité, le chauffage ou la climatisation, l'accès à une connexion Internet haut débit, le service d’entretien, l’assistance administrative ou la maintenance informatique… On peut y ajouter des services supplémentaires allant de la conciergerie (linge, réparation de vélos ou de véhicules) aux loisirs (restauration, salle de sport, coiffure).

 

4. Évaluer le coût d’une solution de bureaux opérés pour votre entreprise 💰

 

Avant de vous lancer, prenez le temps de comparer et d’analyser chaque contrat ! Le travail en bureaux opérés peut sembler plus cher qu’un bail professionnel ou commercial. Et c’est bien le cas puisque ces espaces se louent jusqu’à 1,8 plus cher qu’un bureau avec un bail commercial classique. Le prix de la location d’un bureau opéré est d’ailleurs basé sur le nombre de postes et non pas sur une surface au mètre carré. 

 

Mais il faut mettre en balance le prix total de vos bureaux avec l’ensemble des services proposés, les dépenses évités et le temps gagné pour l’entreprise. La flexibilité a certes un coût, mais elle est souvent plus rentable ! Ce qui prime avant tout, c’est la faculté d’ajuster le volume de bureaux aux besoins réels de l’entreprise et de bénéficier d’une formule clé en main.

 

5. Définir vos objectifs à long terme pour choisir votre solution d’espace de bureaux 🎯

 

Pour faire face à un marché immobilier volatile, les entreprises recherchent une solution flexible. Avec sa formule hybride entre la souplesse du coworking et l’indépendance d’un bureau dédié, le bureau opéré s’impose peu à peu en France sur le marché de l’immobilier de bureaux. Attention toutefois à choisir le bon outil pour votre espace de bureaux en tenant compte de vos objectifs à long terme. 

 

Si votre entreprise répond à une logique de croissance rapide, il est sans doute préférable de rester sur une formule de coworking le temps d’atteindre un plateau concernant votre volume d’employés. Vous pourrez alors opter pour une taille de bureaux pleinement adaptée à vos besoins. C’est aussi l’occasion de tester différentes ambiances pour votre espace de travail et de voir ce qui convient à la culture de votre entreprise et de vos employés. Ont-ils besoin d’une atmosphère informelle et créative ? Faut-il privilégier des bureaux fermés pour la confidentialité des échanges ? Vos collaborateurs, sont-ils friands de services pour leur restauration ou leurs loisirs ? Autant d’éléments qui vous aideront par la suite à définir l’organisation de travail la plus efficace pour vos bureaux opérés

 

Vous hésitez entre un bail traditionnel, un espace de coworking ou une solution de bureau opéré ? Pour en savoir plus sur les avantages de la location de bureaux opérés à Paris ou en province, contactez nos experts !

 

 

Par Adrien Bruschini

Responsable Growth Marketing @Spliit

Partagez l’article