3- L’impact positif sur l’environnement
Au-delà des économies, de la résistance et du style qu’apporte le mobilier reconditionné, c’est aussi une solution écologique pour meubler vos locaux.
Premièrement en consommant du mobilier d’occasion nous évitons la surconsommation, ainsi que la surproduction de produits non nécessaires. En effet, en offrant une seconde vie au mobilier encore en bon état, nous évitons la production de nouveaux mobiliers de bureau qui n’ont pas besoin d’être produits.
De plus, on économise non seulement les matériaux qui auraient servi à fabriquer ce mobilier, mais tout ce qui entre de près ou de loin comme les rejets dans l’atmosphère de CO2 nécessaire aux transports lors de la confection.
Enfin, l’achat de mobilier de bureau reconditionné favorise le cercle vertueux de l’économie circulaire et les pratiques éco-responsables comme le réemploi de mobilier ou encore la fabrication Made in France.
4- Vers qui se tourner pour meubler ses locaux avec du mobilier éco-responsable ?
Bluedigo est une marketplace qui propose du mobilier de bureau reconditionné et neuf éco-conçu, dans le but de créer des espaces de travail à impact positif. Premièrement, pour la planète, leur activité permet de réduire le volume de déchets en mobilier, de développer l’économie circulaire et de promouvoir le Made in France. Mais aussi, pour les entreprises, Bluedigo réalise des aménagements éco-responsables qui améliorent le bilan RSE tout en faisant des économies. Enfin, pour les salariés, cela permet de créer des espaces de travail design et respectueux de l’environnement pour le bien-être des équipes.
Bluedigo propose du mobilier de bureau reconditionné en rachetant du mobilier de grandes marques à des entreprises qui déménagent ou réaménagent afin de le reconditionner et le proposer à d’autres entreprises. Ils proposent aussi du mobilier de bureau neuf éco-conçu de marques made in France et engagées dans l'économie circulaire telles que Louis Bureau, Leet Design, TipToe, La Chaise Française.
Bluedigo aménage les bureaux éco-responsables de startups, PME, grands groupes et équipe aussi les salariés des entreprises en télétravail. Depuis ses débuts, la start up a réalisé l'aménagement de plus de 1200 entreprises, ce qui a permis d’économiser 574 tonnes de déchets et 1700 tonnes équivalent CO2.