Logo Spliit

Acheter ou louer ses futurs locaux : toutes nos réponses à vos questions

13/01/2023

Achat de bureaux

Coût financier, productivité au travail, valorisation de la marque employeur… Les locaux constituent un enjeu majeur dans la stratégie d’une société. Alors, faut-il acheter ou louer les locaux de votre entreprise ? Dans la grande majorité, les entreprises préfèrent rester locataires pour être plus flexibles. Mais elles peuvent choisir de devenir propriétaires de leurs locaux lorsqu’elles gagnent en maturité et en stabilité. À chaque solution et à chaque situation patrimoniale, ses avantages et ses inconvénients. Voici un point sur les critères qui permettent d’arbitrer entre achat et location de local professionnel.

 

1. Acheter ses locaux professionnels : une solution de long terme 

 

Créer du patrimoine pour votre société

 

Autrefois réservé aux grands groupes, l’achat d'un local professionnel séduit aujourd’hui les startups, dont la situation financière confortable.  À Paris, 20 % des entreprises sont ainsi propriétaires leurs locaux. Elles négocient pour cela un emprunt auprès de leur banque afin de constituer un patrimoine immobilier. L’entreprise peut alors choisir d’acheter en direct au nom du chef d’entreprise ou bien de créer une SCI. Cela permet de réaliser une plus-value en cas de revente. Mais aussi de maîtriser les coûts dans la durée et de personnaliser les locaux à l’image de la marque. Certaines entreprises font d’ailleurs le choix d'un achat de local professionnel en VEFA afin de bénéficier de tous les avantages du neuf et notamment des dernières normes en vigueur en matière de performance énergétique.

 

Optimiser la fiscalité de l’entreprise

 

L’achat d'un local professionnel s’intègre aussi dans une stratégie fiscale. En inscrivant le bien à l’actif de son bilan, l’entreprise peut l’amortir sur 25 ou 30 ans et déduire les intérêts d’emprunts afin de diminuer son résultat imposable. En cas de revente des locaux, il faudra cependant compter avec l’imposition de la plus-value professionnelle, laquelle correspond à la différence entre le prix de vente et la valeur nette comptable. Et sans optimisation fiscale, l’entreprise perd les avantages gagnés au titre des amortissements.

 

Éviter les contraintes de la location

 

En faisant l’acquisition d’un bien immobilier professionnel, l’entreprise s’affranchit du paiement des loyers et des contraintes du bail professionnel. La somme versée au titre du remboursement de l’emprunt contribue à la constitution d’un patrimoine immobilier valorisable. L’entreprise évite également toutes les problématiques relatives au renouvellement du bail et à l’éviction, garantissant ainsi plus de sécurité à long terme.

Les inconvénients de l’achat de locaux professionnel pour votre entreprise : le manque de flexibilité

L’achat d'un local professionnel représente un coût financier important pour une entreprise. Cela pèse sur sa capacité d’endettement et peut devenir un poids en cas de baisse d’activité. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que l’achat immobilier professionnel est un marché restreint. Les offres sont rares, surtout si vous êtes exigeant sur le secteur géographique. Cela demande une certaine patience et une forte réactivité pour réaliser son projet d’achat.

 

Vue d'un open space dans un coworking

 

2. Louer son local professionnel : une solution flexible 2. 

 

Avantages de la location d'un local professionnel

 

La location d'un local professionnel offre à l’entreprise davantage de liberté pour adapter ses locaux à ses besoins réels. Changer de secteur pour se rapprocher de sa clientèle, passer à des locaux plus grands pour accueillir de nouveaux collaborateurs… Seule la location permet cette flexibilité de gestion.

Grâce au régime du bail 3/6/9, une entreprise en pleine croissance déménage en moyenne tous les 3 ans. On peut aussi avoir recours au coworking ou à la sous-location. Mais le bail commercial classique est préférable lorsqu’on veut s’implanter à long-terme.

La location d'un local professionnel permet d’accéder à des quartiers stratégiques, sans pour autant altérer la capacité d'investissement de l’entreprise. Elle garde ainsi la capacité financière de soutenir la croissance de l'entreprise et d’investir notamment dans la R&D. Pleinement intégrés aux frais généraux de l’entreprise, les loyers et les charges sont par ailleurs déductibles du résultat imposable de l’entreprise.

 

Inconvénients de la location d'un local professionnel

 

L’inconvénient principal de la location tient au fait que le versement d’un loyer est vu comme une dépense à perte. La location ne permet pas à l’entreprise de constituer un patrimoine.

Mais c’est aussi tout l’enjeu de la négociation du bail commercial qui pose problème. L’entrée dans les locaux représente en effet un important coût financier. En ajoutant les frais d’agence, les mois de loyer d’avance et le dépôt de garantie, l’entreprise peut être amenée à verser jusqu’à 9 mois de loyer pour sa location. De même, l’entreprise peut subir une augmentation de loyer lors des périodes de révision ou risquer une éviction. Enfin, le locataire doit composer avec les locaux existants, sans réellement se les approprier selon ses besoins.

 

3. Notre conseil d’expert : acheter ou louer selon votre activité

 

Les cas où privilégier la location

 

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, la location d'un local professionnel est particulièrement adaptée aux PME et Startup en pleine croissance. Ces entreprises ont besoin de flexibilité. La location leur permet notamment d’accéder à des produits neufs ou restructurés, parfaitement adaptés aux nouvelles exigences en matière d'organisation au travail et d'environnement.

La solution classique de location de bureaux est le bail commercial. Signé pour 9 ans, avec 3 échéances triennales, ce format offre une stabilité au locataire comme au propriétaire. Si la croissance de votre entreprise nécessite plus de flexibilité contractuelle, vous pouvez également vous tourner vers les solutions flex comme le coworking ou le bureau opéré. 

Pour tout savoir sur les baux de location de bureaux, n'hésitez pas à consulter notre article dédié ! 

Pour réussir votre location de bureaux à Paris, nous avons également un guide complet pour vous ! 

 

Les cas où privilégier l’achat

 

L’achat de locaux de bureaux est davantage recommandé à l’entreprise dont la croissance est stabilisée. Ayant atteint une capacité d’investissement confortable, elle peut se lancer dans la création d’un patrimoine. L’emprunt auprès des banques est alors facilité et le montage financier permet alors de faire supporter le coût de l’endettement à la société.

 

4. Faites-vous accompagner par un expert pour faire votre choix

Quel que soit votre objectif, votre expert immobilier vous aide à faire le point sur les avantages et les inconvénients liés à chacune des solutions. Sa connaissance pointue du marché et son accès à l’ensemble des offres du marché permettent un conseil pertinent et personnalisé.

 

Vous souhaitez acheter ou louer les futurs locaux de votre entreprise ? Nos équipes sont à l’écoute pour discuter de votre projet, comparer les différences offres et vous proposer la meilleure solution du marché.

Par Paul Grandchamp des Raux

Head of sales & Associé @Spliit

Partagez l’article