1- Fractionner ses tâches pour garder la motivation
Difficile de se concentrer au travail quand le soleil brille dehors ? Toute votre équipe a déserté l’openspace pour partir en vacances ? Pour contrer la démotivation, pensez à la fameuse méthode Pomodoro : un fractionnement de vos tâches par tranche de 25 minutes et 5 minutes de pause à l’issue de chaque période de travail. C’est l’idéal pour avancer sans se mettre la pression et pour faire passer les journées plus rapidement.
Pensez aussi à varier vos activités pour stimuler votre motivation et votre créativité professionnelle. C’est le moment par exemple de participer à une formation en webinaire pour enrichir vos connaissances et capitaliser de nouvelles compétences. Et n’oubliez pas de vous récompenser lorsque vos objectifs hebdomadaires sont atteints !
2- S’attaquer aux tâches mises de côté toute l’année
Profitez de rester au travail durant la période d’été pour enfin prendre le temps de réaliser les tâches qui s’éternisent sur cette to-do-list qui traîne depuis le début de l'année. C’est le moment de trier sa boîte mail, de ranger les dossiers qui s’empilent depuis des mois sur votre bureau, de passer en revue les doublons sur votre fichier-clients, ou de mettre à jour ses notes de frais. Ranger permet de mettre son esprit au clair. L’air de rien, ces tâches chronophages encombrent votre esprit. Ainsi réalisées, vous vous sentez plus léger.e et vous gagnez surtout un temps précieux dans vos process.
C’est aussi le bon moment pour planifier vos tâches et vos échéances à venir. Une organisation de votre emploi du temps qui permet de faire un point sur vos objectifs et qui vous promet une rentrée plus sereine et efficace ! Et peut-être même plus de temps libre pour vous mettre au sport.
3- Réaménager son poste de travail pour rester motivé.e
Votre poste de travail est un peu votre refuge. Il a un impact direct sur votre motivation et votre productivité. L’accalmie estivale est l’occasion rêvée d’en repenser la décoration : le bureau doit être inspirant et inviter à la concentration.
Renouvelez son aménagement, investissez dans de nouveaux accessoires ou végétalisez votre espace avec des plantes pour apaiser les fortes chaleurs. Pensez également à vous protéger du soleil direct et de la luminosité. Si vous travaillez dans un espace de coworking, vous apprécierez peut-être de changer d’emplacement ou de travailler en terrasse pour garder la motivation !



