Logo Spliit

Les 5 quartiers tendances à Nantes pour installer ses bureaux en 2023

26/05/2023

Nantes

Nantes est une ville qui se développe constamment. Les quartiers changent, évoluent, s’adaptent aux nouveaux usages et se créés. Le centre-ville s’étend et les distances à la périphérie se raccourcissent grâce à un réseau de transports en communs toujours plus développé. Répondre à l’attractivité croissante de la ville, tel est l’enjeu de Nantes Métropole.

Voici un tour d’horizon des quartiers tendances pour installer ses bureaux à Nantes.

 

En recherche de bureaux dans le centre-ville de Nantes ? Obtenez un échange gratuit avec Brice Marin +5 ans d'expérience sur le marché Nantais. 

 

1. Euronantes

Le centre des affaires de la métropole nantaise

Vue aérienne du quartier Euronantes

 

Euronantes gare est le centre d’affaires nantais prisé des grandes entreprises nationales.

Lancé en 2004 par la réhabilitation du quartier Malakoff, il sera terminé en 2025 par la création du pôle d’échange multimodal de la gare Sud.

C’est un quartier mixte avec de nombreux immeubles de bureaux, des logements, des hôtels et de nombreux commerces. On y retrouve des grandes entreprises telles que Capgemini, GRDF, Henner ou la scale-up IAdvize.

 

2. Île de Nantes : quartier de la Création

Des bureaux dédiés aux entreprises culturelles et créatives

Image du Quartier de la Création à Nantes (Île-de-Nantes)

 

Depuis 15 ans, la transformation de l’Ouest de l’Île de Nantes à permis au développement d’immeubles de bureaux dédiés aux entreprises culturelles et créatives. Le site des anciennes Halles Alstom réhabilitées est un véritable écosystème des sociétés du numérique. L’architecture de chaque bâtiment est singulière et le quartier bénéficie de nombreux services de restauration, notamment avec le nouveau Food Hall Magmaa.

 

3. Île de Nantes : quartier République

Une ville dans la vile 

Image du Quartier de la Création à Nantes (Île-de-Nantes)

 

Situé au Sud Ouest de l’Île de Nantes, le nouveau quartier République s’inscrit dans la continuité du quartier de la Création. Collé au nouveau CHU et s’étendant sur 20 hectares, on y retrouvera des bureaux, des logements, des écoles, des commerces, de l’artisanat et tous les services associés. 

 

Véritable “ville dans la ville”, ce quartier sera connecté grâce aux nouvelles lignes de tramway et pourra aussi bien satisfaire les sociétés recherchant une proximité avec le nord ou le sud de Nantes. Les premiers immeubles de bureaux seront livrés en 2025 et sont déjà en cours de commercialisation.

 

4. Haluchère - Batignolles

L'alternative prometteuse d'un quartier en pleine mutation

Photo du Quartiers de la haluchère à Nantes

La gare multimodale de la Haluchère-Batignolles rend ce quartier hyper connecté avec le reste de la ville. A seulement 20 minutes en tramway de la gare de Nantes, ce quartier en pleine mutation est une vraie alternative au centre-ville avec des prix compétitifs. Les projets d’envergures ne manquent pas avec le programme La Forge, l’implantation du siège régional d’Orange, le pôle Santé Jules Verne et la réhabilitation du centre commercial Paridis. Ce sont environ 100 000 m2 de bureaux qui seront créés dans les prochaines années.

 

5. Saint-Herblain

Pour les grandes comme les petites entreprises

Premier secteur tertiaire de périphérie, Saint-Herblain accueil aussi bien des grandes entreprises que des PME. Nous retrouvons deux secteurs biens distincts : Atlantis et le Parc Ar Mor.

Atlantis est tout d’abord la plus grande zone commerciale de Nantes Métropole mais de nombreux immeubles de bureaux se sont construits tout autour bénéficiant des services de proximité et de la bonne desserte en transport en communs avec la ligne 1 du tramway.

Le Parc Ar Mor dans la zone du Zénith est quant à lui plus récent et exclusivement constitué de bâtiments tertiaires modernes. C’est un secteur très apprécié pour sa qualité de vie au travail, dans un cadre verdoyant, et à seulement 15 minutes du centre-ville en Chronobus.

 

Par Brice Marin

Business Manager @Nantes @Spliit

Partagez l’article