Logo Spliit

Quartier République à Nantes, une zone en plein essor

Depuis quelques années, la métropole nantaise expérimente divers projets d’aménagement visant à promouvoir le bien-être et la santé au coeur de la ville. Impossible de passer à côté de ce chantier titanesque : l'ancien site du MIN de Nantes laisse place au nouveau CHU de la ville, dont la livraison est prévue pour fin 2026. L'île de Nantes se métamorphose. Peu à peu, elle devient l’un des poumons économiques de la ville et l’emplacement rêvé pour les  entreprises nantaises. Où faut-il installer ses bureaux à Nantes ? On vous explique tout ! 

 

1.L’île de Nantes, une zone dédiée à la création et à l’innovation, idéale pour la location de vos nouveaux bureaux

 

En 15 ans, l’île de Nantes est devenue une place centrale et incontournable de la métropole nantaise. Ses anciens sites industriels, désaffectés, sont rénovés en bâtiments dédiés aux activités culturelles et créatives. Les sociétés du numérique et la French Tech en ont même fait leur « Silicon Valley » en y installant leurs espaces de bureaux. 

Elle accueille aussi bien les bureaux de startups et de grands groupes, mais aussi les institutions culturelles comme les Machines de l’île et le Stéréolux. L’île de Nantes accueille également les écoles d’architecture, de Design et des Beaux-Arts. Une zone de travail particulièrement dynamique, idéale pour la location d’un bureau ou d’un espace de coworking.

 Il était indispensable d’entamer une restructuration du quartier, de part sa centralité, son potentiel de constructibilité et sa grande histoire. C’est chose faite avec ce projet d’envergure portant sur 350 hectares, qui tend à construire la ville de demain, sobre et innovante. Les promoteurs impulsent en effet un changement pour adapter l’espace urbain au défi climatique, avec des bâtiments plus respectueux de l’environnement. Vous êtes à la recherche d’une location de bureaux pour votre entreprise à Nantes ? Avec ses bâtiments de dernière génération et son incroyable cadre de vie, l’île est parfaite pour installer ses bureaux à Nantes.

 

2.République, un quartier en pleine mutation pour vos bureaux à Nantes
 

Ça bouge dans le quartier République à Nantes ! Le quartier se transforme au fur et à mesure des programmes immobiliers qui émergent. L’ancienne zone industrielle de la ville a été réhabilitée pour accueillir des immeubles d’habitations, de l’immobilier de bureau, des lieux de commerce et d’artisanat. Ce quartier émergeant de la ville de Nantes comprend aussi des opérations spécifiques pour la création d’établissements scolaires, d’installations sportives et d’espaces verts.

 

Le chantier architectural entamé en 2018 continue de métamorphoser le secteur. Après le démantèlement des friches ferroviaires, la zone accueille désormais les travaux du nouvel hôpital CHU qui devraient s’achever en 2026. De nombreux logements voient également le jour, dont certains à caractère social ou à prix modéré, pour que la zone draine autant d’habitants que d’actifs. Le quartier doit d’ailleurs être desservi par les futures lignes 6, 7 et 8 de transport en commun à l’horizon fin 2027. Un point non-négligeable pour les entreprises en quête d’espace et d’accessibilité pour leurs bureaux à Nantes !


La nouvelle identité du quartier République est fondée sur la mixité des usages et donc une grande diversité d’activités. Les immeubles de bureaux, les logements et les commerces sont ainsi intégrés dans un ensemble qui laisse une large place à la nature. Le projet favorise en effet la marche à pied, les déplacements à vélo. Il se démarque par une volonté d’agir positivement sur l’environnement. 95 % des matériaux issus de la déconstruction du MIN sont ainsi recyclés et réemployés dans le projet urbain. Et près de 20 % des besoins en électricité du quartier devraient être produits localement.

Jardin de l'Estuaire

3.Pourquoi République est l’endroit idéal pour installer ses bureaux à Nantes ?

 

Avec ses zones aux multiples facettes, la zone République mêle des immeubles hauts, des maisons de ville, des cours artisanales, des ruelles, des placettes, dans un cadre moderne et respectueux de l’environnement. République est à n’en pas douter le futur fleuron de l’immobilier de bureaux à Nantes, tant pour ses espaces de coworking que pour la location d’immeubles de bureaux.

 

Outre l’effort mis sur la qualité et la variété architecturale, le secteur ambitionne de limiter les émissions de CO2 et de réparer les écosystèmes qui font la richesse de l’île. Le projet prévoit 1 300 arbres plantés dans le quartier république et 4 000 sur toute l’île. Nantes ambitionne ainsi de relever le défi européen « Pilot Cities » et de garantir une qualité de vie durable à ses usagers. Et la zone s’y prête volontiers. Bordé par le Parc des Chantiers au nord, et le futur Parc de Loire au sud, le quartier sera également longé par les Jardins de l’estuaire à la place des anciennes voies ferrées. Autant d’arguments pour les entreprises qui souhaitent conjuguer travail et bien-être au cœur de la ville de Nantes.

 

Si ce projet de rénovation s’inscrit sur le long terme, son implantation progressive donne lieu à la livraison d’immeubles et dès à présent à des opportunités de location de bureaux. Pour en savoir plus sur les programmes en cours, pensez à Spliit ! Son équipe d’experts immobiliers vous accompagne depuis la définition de vos besoins (bureau individuel, espace de coworking, salle de réunion, travail en flex-office, végétalisation, etc.), jusqu’à la négociation de votre contrat de bail commercial.

 

Contactez votre expert afin de choisir une location de bureau et un aménagement de l’espace de travail adapté pour votre entreprise !

Partagez l’article