Logo Spliit

4 conseils pour faire des économies d'énergie dans vos bureaux

27/09/2024

Économie d'Energie

Faire des économies d'énergie au bureau - Conseils

Réduire la consommation des appareils électroniques au bureau

 

Éteindre vos appareils pour faire des économies d'énergie

Selon l’ADEME (agence de la transition écologique), le matériel informatique représente 21 % de la consommation d’électricité des entreprises. Or, on peut économiser jusqu’à 80 % sur la consommation de certains appareils. Les éteindre, c’est l’astuce la plus simple à appliquer ! On pense donc à laisser en veille son ordinateur ainsi que les autres appareils de bureautique (scanner, imprimante, etc.) lorsqu’on part en pause-déjeuner ou qu’on quitte le bureau.

Notre astuce : un affichage pédagogique et incitatif pour rappeler les bons gestes à vos collaborateurs !


Choisir des appareils peu énergivores

Le mode de fabrication et les matériaux qui les composent jouent sur les performances de vos appareils. Ils consomment alors plus ou moins d’énergie. Qu’il s’agisse de la machine à café, du réfrigérateur, des ordinateurs ou d’un rétroprojecteur en salle de réunion, privilégiez l’appareil le moins énergivore en vous référant à sa classe énergétique. Un investissement que vous ne regretterez pas dans le temps !
 

Débrancher vos appareils quand ils sont chargés

Attention aux appareils en charge, comme les téléphones et ordinateurs portables. Il faut déconnecter l’appareil et retirer le secteur de la prise électrique. Pensez également aux multiprises à interrupteur pour éteindre d’un seul coup et éviter de laisser branchés inutilement des appareils.

 

Débrancher ordinateurs en fin de journée

Faire des économies sur le chauffage et la climatisation
 

Selon l’ADEME, le chauffage et la climatisation représenteraient plus de 50 % de la consommation d’énergie au bureau. C’est donc un poste de dépenses à considérer en priorité pour votre entreprise ! 


Quelques écogestes efficaces pour réduire la facture de chauffage

  • Régler la température des bureaux autour de 20 °C ;
  • Laisser les radiateurs dégagés pour éviter la surconsommation : on évite les meubles placés devant et l’accumulation de dossiers en façade ;
  • Garder fermées les portes donnant sur les zones pas ou peu chauffées, comme les couloirs, les salles de stockage, les escaliers ;
  • Fermer les volets avant de quitter le bureau pour réduire jusqu’à 60 % de déperdition de chaleur ;
  • Baisser les radiateurs lorsqu’on ouvre les fenêtres pour aérer ;
  • Baisser le chauffage la nuit et les week-ends, quand les locaux sont vides.
     

Les bonnes habitudes pour limiter l’impact environnemental de bureaux climatisés

  • Activation de la climatisation uniquement lorsque la température dépasse 26 °C ;
  • Ne pas dépasser un écart de 6 °C avec l’extérieur ;
  • Favoriser l’aération naturelle le matin pour profiter de l’air frais ;
  • Utiliser des protections solaires pour protéger les locaux en journée ;
  • Installer des ventilateurs moins énergivores ;
  • Couper l’air conditionné durant les heures creuses ;
  • Végétaliser vos locaux pour apporter une fraîcheur naturelle.


Les thermostats pour réguler la température

Dernier point à ne pas négliger aussi bien l’hiver que l’été : investir dans des thermostats programmables pour vos bureaux ! Connectés au chauffage central, ils permettent d’ajuster la température en programmant des heures d’activation ou d’arrêt. Ils permettent également de réguler la température en fonction du type de surface dans vos locaux. 
 

Régler la climatisation au bureau

Maitriser l’éclairage pour réduire votre consommation d’électricité 

 


Favoriser la lumière naturelle

Rien de tel que la lumière naturelle pour travailler. Pensez à installer les postes de travail à proximité des fenêtres. Un facteur de bonne santé physique et psychique pour vos collaborateurs, mais aussi un précieux éclairage naturel qui permet de limiter les dépenses énergétiques en éclairage artificiel.

QVT : 5 modèles inspirants venus tout droit de l’étranger !


Soigner l’éclairage

L’éclairage représente environ 10 % des dépenses d’énergie au bureau. Voici deux astuces pour réduire votre facture :

  • Investir dans des ampoules LED de qualité à basse consommation de classe A ;
  • Installer des éclairages à détecteur de présence pour les zones communes afin de limiter les ampoules allumées sans fin : couloirs, parking, toilettes, etc.

 

Éteindre les lumières pour les économies d'énergie

« Éteins la lumière… » On a beau l’entendre depuis l’enfance, les mauvaises habitudes ont la peau dure ! Mais il n’est jamais trop tard pour faire de la pédagogie. Pensez par exemple aux affiches pour rappeler les bons gestes et pour donner quelques chiffres à vos collaborateurs. Il parait qu’on peut économiser jusqu’à 5 jours d’éclairage sur une année ! Ce qui peut représenter une belle économie selon la taille de vos bureaux.

Notre astuce : Et si vous lanciez un défi économie d’énergie à vos employés ? Un engagement collectif à récompenser par exemple par des corbeilles de fruits mises à disposition toute l’année pour favoriser leur bien-être et leur santé.

 

Favoriser la lumière naturelle au bureau

Optimiser votre consommation grâce à la rénovation énergétique

 

La traque au gaspillage énergétique

Attention aux bureaux dans l’ancien ! S’ils sont prisés pour leur emplacement au cœur des villes et des centres historiques, les bureaux situés dans de vieux immeubles sont souvent de véritables passoires énergétiques. Mal isolés et dotés d’équipements vieillissants, ils occasionnent une surconsommation. Mais ils ne sont pas les seuls en causes. Leurs occupants doivent aussi signaler les dysfonctionnements : fuite d’eau, radiateur défectueux, chauffage excessif… 


Les travaux d’isolation pour vos bureaux

Pour réduire de façon drastique sa consommation d’énergie, rien de tel que d’investir dans des travaux pour revoir l’isolation du bâtiment. Une isolation par les murs extérieurs, par les toits et le sol permet d’éviter les déperditions de chaleur. Pensez aussi à investir dans des solutions modernes pour optimiser votre consommation d’électricité : remplacer le système de chauffage par une pompe à chaleur ou une chaudière à très haute performance énergétique, investir dans des panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre énergie ! 

En savoir plus sur l’autoconsommation au bureau !


Les bureaux modernes écoconçus

Si vous êtes en recherche de bureaux, favoriser les constructions neuves répondant aux dernières normes énergétiques et affichant un DPE classe A, B ou C. Pour vous y retrouver, consultez vos experts en immobilier de bureau. Et souvenez-vous : quelle que soit la taille de votre entreprise, il n’y a pas de petits gestes pour faire des économies et dire au revoir aux déperditions d’énergie !

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l’article

Dans la même catégorie

Façade d'immeuble avec lumière

04/11/2022

Économie d'Energie

Décret tertiaire : tout ce que vous devez savoir pour réaliser une économie d’énergie au bureau !

Le décret tertiaire n'est pas qu'une contrainte pour votre entreprise. S'il est bien compris et anticipé, il peut devenir une véritable opportunité ! On vous explique comment...

Par undefined undefined

undefined @Spliit

Tout savoir sur l'obligation de la DPE tertiaire pour les entreprise

14/07/2023

Économie d'Energie

DPE tertiaire : une obligation des professionnels

Bien méconnu des entreprises, le DPE tertiaire est pourtant une obligation légale qui peut, si elle n'est pas respectée, coûter cher à votre entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du DPE tertiaire

Par Paul Grandchamp des Raux

Head of sales & Associé @Spliit

26/04/2024

Économie d'Energie

Tout ce que vous devez savoir sur les critères ESG pour votre entreprise

Très prisés des investisseurs, les critères ESG se réfèrent aux performances environnementales, sociales et de gouvernance de l’entreprise. Combiné aux données économiques, cet outil d’analyse extra-financière permet d’avoir une évaluation globale de la valeur d’une société. En France, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte impose d’ailleurs aux entreprises un reporting extra-financier afin de garantir la transparence de l’information auprès des épargnants et de mobiliser les investissements en faveur du développement durable. En quelques années, l’ESG est ainsi devenu une référence en matière d'investissement responsable. Quels sont ces indicateurs de contribution au développement durable ? Quels enjeux et quels impacts posent-ils pour votre entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les critères d’ESG.

Par Adrien Peres

Consultant @Spliit