La réglementation pour aménager une salle de sport au bureau
Comme chaque pièce de vos locaux, la salle de sport est soumise à la réglementation du Code du travail. Elle doit ainsi répondre aux normes en vigueur en matière d’accès aux personnes en situation de handicap, d’évacuation et de prévention des incendies. Elle doit également respecter les normes d’hygiène, avec notamment un système d’aération d’au moins 30 m2 par personne et par heure.
Mais quelques règles émanant du Code du sport doivent aussi attirer votre attention avant d’aménager votre salle :
- L’article R. 322-1 du Code du sport impose une déclaration préalable à la préfecture 2 mois avant son ouverture, lorsque vous proposez une salle équipée d’appareils de musculation ou fitness ;
- Vous devez mettre à disposition dans cet espace une trousse de secours et un dispositif pour alerter rapidement les secours en cas de besoin.
On rappelle d’ailleurs que l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et la protection de la santé physique et mentale de ses salariés. Si la pratique du sport est parfaitement indiquée pour réduire le stress des collaborateurs au travail, elle reste sous la surveillance et la responsabilité de l’entreprise qui doit mettre tout en œuvre pour garantir leur sécurité.
Côté finance, depuis novembre 2020, le sport en entreprise n'est plus considéré comme un avantage en nature soumis aux cotisations sociales. Le cadre légal contribue ainsi à démocratiser la pratique de l'activité physique au travail. Le sport devient d’ailleurs un véritable enjeu pour les ressources humaines. Depuis 2022, les entreprises peuvent même inscrire le sport dans leur raison d’être.
Nos conseils pour aménager une salle de sport dans vos bureaux
Choisir l’espace adéquat pour votre projet
Tous les locaux n’ont pas la capacité d’accueillir une salle de sport. Pensez-y si vous êtes à la recherche de vos nouveaux bureaux ! Pour trouver le bien idéal, contactez un expert de l’immobilier de bureau. Chez Spliit, nous définissons ensemble un cahier des charges précis de votre projet. Envie d’une salle de musculation dans votre entreprise ? Nous trouvons l’espace adéquat à son aménagement en respectant l’espace de travail ! On estime par exemple qu’une pièce de 30 m2 peut accueillir jusqu’à 10 personnes et que 50 m2 sont nécessaires pour 20 personnes. Mais tout dépend si votre projet comprend une simple salle destinée aux cours collectifs de fitness avec des coachs certifiés ou si vous souhaitez l’équiper d’appareil de musculation.
Penser aux services indispensables à aménager avec votre salle de sport
Il peut être intéressant de réaliser un sondage auprès de vos salariés afin de connaître leurs attentes en matière d’infrastructures : banc de musculation, tapis de course, matériel de fitness. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour concevoir un espace sportif adapté à vos locaux. On conseille notamment de prêter une attention particulière à la luminosité dans la pièce (éclairages, miroirs, lumière naturelle) et à la qualité du revêtement au sol surtout pour certaines activités comme la danse.
Pensez également à :
- L’aménagement de douches et vestiaires ;
- La mise à disposition d’un système pour réserver son créneau d’activité (application, planning).





