Retour au blog

Top 5 des pratiques pour booster la productivité au travail

23/05/2025

Productivité

Bannière productivité au travail

Aujourd’hui, les bureaux sont plus que de simples lieux de travail. Ils sont pensés comme de véritables leviers de productivité en intégrant le bien-être des collaborateurs et le besoin d’engagement des équipes. Chez Spliit, on accompagne les entreprises dans le choix d’espaces de travail pensés pour la performance collective. Notre approche : proposer des bureaux adaptés aux nouveaux usages, avec un environnement favorable à la concentration et à la collaboration. Avec ça, c’est déjà 50 % du chemin parcouru vers un gain de productivité. 

Alors, comment créer un espace qui stimule vraiment la motivation de votre équipe ? Voici notre top 5 des pratiques pour réduire les distractions au travail et pour faire décoller la productivité de votre équipe en 2025.

1. Limiter les distractions pour favoriser le Deep Work

Faire du bureau un outil de productivité pour l’équipe

80 % des collaborateurs se plaignent d’être trop souvent interrompus au bureau. On comprend mieux l’engouement pour le télétravail ! Pourtant, l’heure du retour au bureau a sonné. Flexibilité horaire, espace de travail modulable, services associés… On ne compte plus les avantages du travail en présentiel. Encore faut-il pouvoir se concentrer ! Pour cela, rien de tel qu’une ambiance propice au Deep Work avec un retour au calme, loin des nombreuses distractions. 

Encourager une culture du respect du temps de chacun en entreprise

Voici quelques astuces pour lutter contre les bruits, les conversations téléphoniques voisines, les notifications du smartphone… Et ainsi booster sa productivité en équipe !

  • Instaurer des « No Meeting Days » pour favoriser les plages de concentration.
  • Demander la désactivation des notifications sonores.
  • Respecter le statut « en ligne » pour ne pas déranger un collaborateur en phase de concentration.
  • Organiser un espace de travail favorisant les temps de focus : phone-boxes, zones silencieuses…

2. Adapter les bureaux aux usages réels des équipes de travail

Observer les besoins de votre équipe

Un aménagement de bureau pertinent commence par une compréhension fine des usages réels des collaborateurs. Quand il ne se contente pas d’être beau ou fonctionnel, le bureau devient un véritable facteur de bien-être des employés et un levier de performance pour l’entreprise. 

Adapter l’environnement de travail aux différentes tâches de votre équipe

  • Des espaces calmes et isolés pour les tâches demandant une grande concentration : on limite les interruptions en plein Deep Work.
  • Des salles de réunion et des espaces modulables pour les missions collaboratives : les collaborateurs gagnent en efficacité en échangeant librement dans un espace de travail organisé pour cela (équipement vidéo, cloison anti-bruit…) ou parfois dans un espace lounge pour un échange informel.
  • Des zones spécifiques dédiées au brainstorming pour les tâches créatives : on stimule la créativité avec des murs d’idéation, du mobilier flexible et des couleurs inspirantes.
  • Un environnement de travail favorisant le mouvement : flex-office, circulation fluide, espaces informels, points de rencontre...

💡 Notre astuce : Créer une carte des usages de l’espace de travail actuel pour identifier les succès et les pistes d’amélioration.

Image 2 productivité travail

3. Miser sur les bons outils collaboratifs

Gagner en productivité avec la digitalisation des outils de travail

Le gain de productivité au travail passe par la mise en place d’outils de digitalisation. Des applications de bureau telles que Notion, Trello, Slack ou Zapier permettent à vos équipes de gagner en efficacité, notamment en automatisant des tâches répétitives. En pratique, cela représente :

  • Un gain de temps précieux.
  • Une communication centralisée.
  • Un système clair de suivi des projets
  • Une gestion fluide de l’utilisation de l’espace de travail (réservation de salles de réunion ou de postes en flex-office par exemple).

Utiliser la connectivité comme un outil de management

Ces systèmes permettent de limiter la surcharge informationnelle, qui est une source de stress pour les employés. En outre, la connectivité est un critère décisif pour attirer les talents dans votre entreprise !

4. Intégrer le bien-être dans la stratégie de productivité

Lutter contre le stress pour gagner en productivité

Le lien entre le bien-être des employés et leur performance au travail n’est plus à prouver ! Parce qu’un salarié anxieux perd en moyenne 23 % de sa productivité, il faut mettre en place des méthodes pour limiter le stress en entreprise.

Quelques astuces pour favoriser le bien-être en entreprise 

  • Adopter la luminothérapie pour compenser le déficit de lumière naturelle.
  • Proposer des services dédiés aux équipes : espaces de détente et de repos, salles de sport, cuisine équipée, bar à jus et snacks santé…
  • Encourager une culture du feedback régulier pour évaluer le moral des équipes et ajuster vos actions en temps réel.
  • Intégrer également la notion de récompense pour valoriser les efforts et les résultats des collaborateurs.
  • Permettre une certaine flexibilité dans les horaires pour respecter les rythmes individuels.

5. Créer des rituels d’équipe pour entretenir la motivation

Favoriser la cohésion d’équipe

L’organisation de rendez-vous réguliers en entreprise permet de maintenir la cohésion des collaborateurs et facilite la communication dans l’équipe. Pensez à des rituels très simples, comme les cafés du lundi matin, les déjeuners d’équipe ou le check-in hebdomadaire ! Ces moments permettent d’insuffler un rythme collectif et participent à la culture d’entreprise

Productivité au travail

Faire du bureau un lieu de vie inspirant

La motivation au travail passe aussi par un management positif. Voici quelques suggestions :

  • Donner de la visibilité aux réussites individuelles et collectives, via un « mur des succès ».
  • Proposer des challenges collaboratifs : projets de sprints pour tenir vos objectifs à la semaine, défis d’équipe comme un team-building sportif ou un challenge éco-responsable.
  • Favoriser le partage de compétences et le lien social.

💡 En pratique, il s’agit de faire du bureau un lieu de vie inspirant et fédérateur à forte valeur ajoutée. Bien au-delà de sa seule fonction de travail, le bureau devient un lieu de valorisation de l’humain et de la performance collective. 

Mais avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps d’analyser votre organisation afin de comprendre quels sont les freins principaux à la productivité pour votre équipe. Listez vos besoins afin d’établir un briefing complet qui aidera votre expert immobilier à trouver les bureaux les plus adaptés pour votre entreprise. Grâce à son accompagnement personnalisé, Spliit est votre partenaire privilégié pour la recherche de vos bureaux, avec un aménagement optimisé et pensé pour votre succès !

Rejoignez-nous sur LinkedIn !

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l'article