Conseil n°1 : la gestion du timing pour lancer votre recherche de bureau
Plusieurs facteurs à prendre en compte
Le bon timing pour lancer une recherche de bureau dépend avant tout de la date d’échéance de votre contrat en cours. Comptez un délai de 6 mois pour dénoncer un contrat de bail professionnel et un délai moyen de 3 mois pour mettre fin à un contrat de prestation de services. La gestion du timing dépend également de la surface recherchée et du nombre de postes souhaités. Si les petites surfaces partent rapidement à la location, ce marché se renouvelle facilement offrant des opportunités fréquentes aux entreprises. À l’inverse, plus la surface est grande, plus l’anticipation est de rigueur. D’autant plus qu’il faut souvent compter un temps supplémentaire pour finaliser l’opération avant de s’installer dans les bureaux : négociations commerciales, travaux de rénovation, etc.
Zoom sur le bail commercial et ses spécificités
Comment changer de bureau en cours de bail ? Par principe, le bail commercial, également appelé bail 3, 6, 9, engage les entreprises sur une longue durée. Mais il est possible de négocier une résiliation anticipée avec votre bailleur. Pour éviter les pénalités financières, il reste à trouver un successeur. Cette solution vous permet de gagner du temps et d’optimiser votre poste foncier, tout en évitant à votre propriétaire la perte de revenus liée à une vacance locative. En pratique, cette recherche peut être complexe. Mais vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel immobilier. Généralement payante, cette prestation est entièrement prise en charge par Spliit dans le cadre de vos démarches de recherche de locaux.
La différence entre bail professionnel et bail commercial

Conseil n°2 : comprendre les différentes solutions de bureaux
À chaque solution de bureaux, ses avantages et ses inconvénients :
- Le contrat de bail commercial offre un statut protecteur et une stabilité dans le temps. En contrepartie, il manque de flexibilité et demande d’importantes garanties et un effort de trésorerie conséquent.
- Le bail dérogatoire est moins contraignant avec une durée maximale de 3 ans, mais il implique une certaine inertie et manque toujours de souplesse.
- La sous-location est plus souple et moins coûteuse qu’un bail principal. Mais elle ne permet pas au locataire de bénéficier d’une protection efficace et notamment du droit au renouvellement.
- Le coworking repose sur une offre de prestation de services. Le locataire accède à des bureaux partagés, ce qui permet d’ajuster le nombre de postes de travail aux effectifs, tout en bénéficiant de services associés de qualité (salle de réunion, espace commun…). Une solution plus onéreuse, mais particulièrement flexible pour l’entreprise qui peut faire évoluer sa surface de bureaux en fonction de sa croissance.
- Le bureau opéré pousse la flexibilité à son maximum en combinant l’offre de services à l’entreprise à la location d’un espace de bureau privatif. Une formule personnalisée et sans engagement, qui séduit de nombreuses entreprises en recherche d’identité forte, mais également de liberté.
L’hôtelification des espaces de travail : la tendance pour vos bureaux !






