Une baisse de luminosité brutale, un changement d’heure, des journées plus courtes et plus fraîches… Voici l'automne qui toque à la porte de vos bureaux ! Chaque année, ce changement de saison pose un vrai défi aux entreprises. Le glissement vers l’hiver impacte directement la motivation des collaborateurs au travail et leur productivité. Pourtant, ce phénomène n’est pas une fatalité. Il existe de nombreux moyens pour agir sur la santé de vos équipes !
Les risques liés à la fatigue saisonnière au travail
Les causes de la fatigue saisonnière
À l’arrivée de l’automne, l’organisme doit s’adapter à un nouveau rythme. La baisse de luminosité entraîne une sensation de fatigue, notamment avec une chute de la production de sérotonine (hormone du bien-être) et une augmentation de la mélatonine (hormone du sommeil). Le froid et les journées plus courtes influencent aussi l’énergie. En pratique, on passe moins de temps en extérieur, ce qui impacte directement la vitalité.
⚠️ Attention au changement d’heure ! Il perturbe l’horloge biologique et désynchronise les cycles de sommeil. Au travail, la charge mentale est plus difficile à gérer pour les collaborateurs, car la fin d’année implique un rythme de travail soutenu avec des objectifs à atteindre et des bilans à préparer.
Un risque pour la santé de vos collaborateurs
La fatigue saisonnière n’est pas qu'une impression. Ce phénomène a de réelles répercussions sur la santé physique et psychologique des employés. Il faut être vigilant face à ces symptômes qui peuvent entraîner une fatigue chronique et fragiliser le système immunitaire.
Quels sont les signes d’une fatigue saisonnière ?
- Somnolence accrue pendant la journée ;
- Baisse de concentration et de vigilance, qui peut conduire à des erreurs répétées ;
- Troubles de l’humeur : irritabilité, baisse de moral, perte d’enthousiasme.
⚠️ En pratique, la fatigue saisonnière rend les collaborateurs plus sensibles aux petits maux de l’hiver (rhumes, infections). Elle fragilise leur moral, ce qui peut provoquer une mauvaise ambiance en équipe et un désengagement progressif du travail.
5 conseils pour améliorer la santé mentale de vos équipes
Un risque pour votre entreprise
En impactant les individus, la fatigue saisonnière rejaillit aussi sur la performance collective :
- Baisse de motivation générale ;
- Augmentation des erreurs et oublis, liés à une baisse de concentration ;
- Ralentissement de la productivité : les tâches sont effectuées plus lentement et la qualité du travail est diminuée.
⚠️ Attention au climat de travail au sein de votre entreprise ! Une ambiance fragilisée pèse sur la dynamique d’équipe.
Les actions individuelles pour contrer la fatigue saisonnière
Prendre l’air pour booster son énergie !
La meilleure arme contre la fatigue saisonnière est sans aucun doute la lumière naturelle, qui régule l’horloge biologique et le niveau d’énergie. Pour faire le plein de luminosité au naturel, rien de plus simple… Mettre ses trajets et sa pause-déjeuner à profit pour recharger ses batteries en profitant d’un rayon de soleil.
💡 Le bon réflexe pour doper sa production de sérotonine ! Profiter de la rentrée pour prendre la résolution de pratiquer une activité physique en extérieur : marche rapide, vélo, yoga…
La micro-sieste au bureau
Encore souvent mal perçue en entreprise, la micro-sieste est pourtant un formidable remède contre la dépression saisonnière. Dans une salle de pause dédiée ou à son bureau muni d’un casque anti-bruit, 10 à 20 minutes de sieste suffisent pour recharger le cerveau. Un rituel qui permet d’améliorer sa concentration au travail et de préserver sa santé grâce à une meilleure qualité de vie au travail.
💡 Pourquoi encourager cette pratique en entreprise ? Le bien-être au travail est un levier de performance ! En donnant à vos collaborateurs la possibilité de faire une micro-sieste au travail, vous insufflez un cercle vertueux permettant de mobiliser le potentiel de vos équipes, mais aussi d’agir sur l’attractivité de votre marque employeur. Résultat : des employés en meilleure santé, motivés et plus engagés au travail, et surtout moins de turn-over dans les effectifs.
Le bon plan : les outils bien-être proposés en entreprise
De nombreux ateliers tournés vers le bien-être et le sport permettent de lutter activement contre la fatigue saisonnière :
- Apprendre à mieux gérer le stress et les baisses d’énergie avec des séances de relaxation, méditation guidée, sophrologie ou cohérence cardiaque ;
- Bouger son corps et améliorer sa santé grâce à des ateliers sportifs : cours de yoga, de renforcement musculaire ou de stretching sur la pause du midi ;
- Trouver une énergie nouvelle en participant à des moments conviviaux : ateliers cuisine, challenges collectifs, conférence, apéro afterwork…
✅ Participer à ces ateliers de groupe en entreprise permet à la fois de stimuler l’énergie individuelle et d’améliorer la cohésion d’équipe.
Les actions collectives pour lutter contre la dépression saisonnière
Un aménagement de bureau agréable
L’aménagement du lieu de travail influence directement le bien-être et la motivation des collaborateurs. On fait ainsi la part belle à l'ergonomie, la flexibilité des agencements, le choix de matériaux naturels. On peut aussi adapter l’espace en tenant compte des besoins spécifiques liés à chaque saison. En pratique, le passage à l’heure d’hiver est mieux toléré lorsque les bureaux prévoient :
- Un accès à la lumière naturelle ;
- Un éclairage efficace mais respectueux du confort de chacun, voire des solutions de luminothérapie pour compenser le manque de soleil ;
- Des espaces de détente et de repos confortables pour les salariés ;
- Une décoration intégrant le végétal (plantes) pour améliorer la qualité de l’air ambiant et offrir un environnement stimulant aux équipes ;
- Un accès aux technologies de pointe : Smart Office, IA...
✅ Ainsi aménagé, le bureau devient un levier de bien-être pour les collaborateurs et de performance pour l’entreprise.
Une culture managériale flexible et RSE
Les horaires de travail sont-ils adaptés aux changements de saison ? La dépression saisonnière pose de réelles questions en matière de management et de RH. Depuis quelques années, on admet une plus grande flexibilité des horaires au bureau. Mobilité des employés, exode vers les campagnes, pression immobilière, crise sanitaire… Peu à peu, le télétravail s’est imposé comme une alternative au travail en présentiel. Les collaborateurs peuvent ainsi travailler certains jours depuis chez eux, ce qui améliore leur équilibre et réduit la fatigue saisonnière. Mais l’idée de ce changement de rythme a aussi fait du chemin jusqu’au bureau. On a donc créé des bureaux satellites pour réduire la fatigue liée aux trajets de ceux qui habitent loin. Et surtout, on a offert aux employés la possibilité d'organiser leur planning selon des horaires plus flexibles pour profiter au maximum de la lumière en journée.
💡 En adaptant les pratiques aux rythmes saisonniers, l’entreprise prend soin de ses collaborateurs et mise sur une performance durable. En période de baisse d’énergie, cela motive les équipes et favorise leur engagement. Une dynamique qui s’intègre plus largement dans la stratégie RSE : prise en compte du bien-être des collaborateurs, valorisation de la mobilité douce, maîtrise de son impact sociétal et environnemental.
Une bonne dynamique d’équipe
Comment impliquer les collaborateurs dans la lutte contre la dépression saisonnière ? En proposant des moments de convivialité qui renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe :
- Petits-déjeuners partagés ;
- Apéritifs ou conférence afterworks ;
- Challenges sportifs ou solidaires…
💡 Le manager tient un rôle clé dans la santé de ses collaborateurs ! Être à l’écoute pour repérer les signaux faibles, impliquer les équipes dans les projets de A à Z, créer une dynamique collective… Des actions simples pour agir dans la prévention du stress et de la dépression.
Conclusion : la fatigue saisonnière n’est pas une fatalité !
Bien anticipés, les effets du changement de saison peuvent être atténués. L’entreprise joue ici un rôle important en incitant aux actions individuelles permettant à chacun d’agir sur sa santé. Mais elle intervient surtout à titre collectif en offrant un cadre de travail lumineux, chaleureux et ergonomique. On est ainsi attentif à la flexibilité des espaces et des modes de travail, pour favoriser le bien-être en entreprise. Des bureaux bien pensés peuvent même créer une véritable émulation lors du changement de saison : on aime venir au bureau parce qu’on y trouve tout le confort nécessaire à la créativité. C’est précisément là que Spliit intervient en concevant et en aménageant des espaces de travail adaptés aux besoins réels des collaborateurs. Spliit vous aide à prévenir la fatigue saisonnière et à stimuler l’engagement toute l’année.
Bloc bloc_cta_image(unique_key: cta-guide-recherche-de-bureaux-v2) not found
Dans la même catégorie

Productivité
La productivité est un enjeu clé du 21e siècle. La méthode du Deep Work séduit de plus en plus et propose une solution concrète à intégrer dans votre quotidien.

Productivité
À l’ère de l’ultra-connectivité, la concentration baisse. La méthode Pomodoro, née dans les années 80, aide à mieux gérer son temps et à rester productif.

Productivité
Un séminaire d’entreprise renforce la cohésion et stimule la productivité. Découvrez pourquoi cet outil est devenu un véritable levier pour vos équipes.