Logo Spliit

Bureaux opérés et J.O. 2024, qu’ont prévu les opérateurs et comment comptent-ils s’organiser pendant la période ?

16/05/2024

Organisation

Coworking

Du 26 juillet au 11 août, les Jeux olympiques vont drainer un afflux massif de touristes, qui ne sera pas sans conséquence sur la vie des Franciliens et des travailleurs parisiens. La capitale a organisé une réglementation des déplacements et un découpage en différentes zones selon leur proximité avec les manifestations olympiques. Mais quel sera l’impact de cette manifestation hors norme sur la fréquentation des entreprises ? Travail présentiel ou télétravail ? Comment les opérateurs de bureaux opérés et de coworking géreront-ils les contraintes liées aux jeux ? Spliit complète son dossier thématique sur les J.O. de Paris avec une enquête exclusive auprès de ses confrères opérateurs : Morning, Gecina Youfirst et Hiptown. On fait le point avec leurs témoignages.


Les J.O. de Paris : une opportunité de business pour les bureaux opérés ? 

 

 

S’il est certain que les J.O. généreront quelques contraintes dans les déplacements des travailleurs parisiens, pour les espaces de coworking, situés à proximité directe des lieux de rassemblement et de compétition, il est important d’assurer un accès fluide et sécurisé pour les abonnés. Mais ces prestataires de location de bureaux abordent cette période avec sérénité. Ils font confiance à la flexibilité de leur fonctionnement, d’autant que la saison estivale est toujours plus calme. Ils devraient ainsi parvenir à une fréquentation équilibrée entre le boom des J.O. et la baisse de l’été. Et s’ils constatent la frilosité de certains chefs d’entreprises face aux problèmes logistiques de déménagement, ce n’est qu’un contexte passager. 


 

Les Jeux olympiques se présentent ainsi davantage comme une opportunité de business que comme une contrainte. La vision binaire d’un bureau fixe, d’un côté, et le télétravail à domicile, de l’autre, n’est plus suffisante. Comme la pandémie de Covid-19 a pu être le révélateur du télétravail, les J.O. pourraient bien être un point de bascule vers la recherche de locaux plus flexibles ! C’est l’occasion pour l’entreprise de repenser son lieu de travail, qui peut être pluriel, du moment qu’il est accueillant et adapté aux besoins des collaborateurs ! 


 

À court terme, les J.O. créent aussi un besoin temporaire de bureau opéré tout équipé, à Paris, pour certaines entreprises partenaires des Jeux olympiques (événementiel, production, locations diverses).


 

  • Chez Morning, les collaborateurs, habitués à la flexibilité, pourront ainsi accéder aux 45 espaces ouverts 24h/24, 7j/7 dans la capitale et sa première couronne. Ceux qui préfèrent quitter Paris pour travailler en remote, en France ou à l'étranger, pourront bénéficier d’un forfait de coworking de 20 €/j pendant 5 jours.
  • De son côté, Hiptown accueille de nouvelles équipes dans ses locaux de Saint-Denis, Balzac Villette,et Championnet-Montmartre, sur une durée ponctuelle de 12 à 18 mois. De fait, les J.O. sont plutôt vus comme une opportunité de rayonnement, d’autant que Hiptown a réparti ses actifs sur plusieurs villes en France et bénéficie ainsi d’une organisation résiliente.
  • Enfin, Gecina Youfirst constate une hausse des réservations sur l’événementiel, les entreprises profitant de l’évènement olympique pour réunir leurs équipes ou inviter leurs partenaires.

 

Morning : le bien-être au travail & le challenge sportif


 

Avec ses locaux prêts à l’emploi, Morning souhaite mettre l’accent sur le bien-être. Chacun doit passer une bonne journée de travail. Pour ce faire, 350 personnes sont déployées sur les 45 espaces Morning, situés dans Paris et sa première couronne, afin que ses clients puissent bénéficier de savoir-faire intégrés. L’opérateur met notamment l’accent sur le sport avec des offres spécifiques et l’accompagnement par 18 coachs certifiés. Tête, coeur, corps : Morning s’attache également à prendre soin de la santé mentale des coworkers. Après un partenariat avec Bloom où l’on retrouve chez Morning Laffitte un studio de méditation, c’est au tour de Seasonly de poser ses bagages dans ce même espace, pour proposer des massages et s’offrir une parenthèse dans sa journée de travail.


 

Et puisque le bien-être est au cœur de ses valeurs, Morning a profité de la période des jeux pour proposer un challenge sportif intitulé « Toujours plus loin ». Ce projet, développé en partenariat avec des athlètes de haut niveau, a permis aux coworkers de tester en équipe leurs capacités d’équilibre, de rapidité et de précision. Un challenge, basé sur la solidarité et la performance collective ! Celui-ci est complété par un podcast faisant le lien entre le quotidien des sportifs de haut niveau et les problématiques du monde professionnel, au travers du témoignage d’athlètes olympiques ! Morning a donc pleinement intégré les J.O. dans sa démarche. 


 

Chez Morning, l’heure est aussi à la course de fond avec une expansion dans le QCA de Paris et l’ouverture de deux nouveaux espaces dans le 8e arrondissement en 2024 : rue Penthièvre en avril et rue du Général Foy en juin. 


 

Challenge sportif organisé sur le rooftop de l'immeuble Morning Pont de Neully avec la skateuse Charlotte Hym

Gecina : la flexibilité des bureaux opérés et l’innovation au cœur de leurs nouvelles offres


 

Société d’investissement immobilier cotée, Gecina Youfirst détient un portefeuille de bureaux de plus de 120 immeubles dont une partie à louer en bureaux opérés avec une grande flexibilité dans la durée et le contrat. Confidentielle, servicielle et flexible, Gecina réunit ainsi dans une offre unique le meilleur du bureau opéré et du coworking, avec des prix à la carte selon le niveau d’équipement et de prestations de services. Gecina affirme ici encore sa volonté d’anticiper les besoins spécifiques de ses clients et les tendances de marchés.

 

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques suscitent une demande exponentielle d’organisation d’événements dans des lieux inédits à proximité des sites olympiques ou de la Seine. Cela tombe très bien pour Gecina : le succès de leur offre “expériences”, lancée en 2023, dédiée à cet effet, pour répondre aux besoins de leurs clients, bénéficiera donc d’un grand coup de visibilité et d’accélération pendant la période ! Depuis son lancement, “expériences” connaît une très belle dynamique, nous confie Maryll, Responsable Marketing - grâce à de nombreux évènements réalisés en collaboration avec des marques de renom telles que Courrèges, Messika, Offwhite ou encore Valentino.

 

 

A l’occasion des J.O.P, Gecina a pour ambition d’exploiter le majestueux rooftop de son immeuble rue de Pergolèse pour l’organisation d’événements privés. Un concept haut de gamme pour une cible de clients corporate qui souhaitent convier leurs invités dans un havre de paix niché à quelques pas des Champs Elysées. Gecina met également à l’honneur son jardin place Vendôme ainsi que ses plus belles boutiques au cœur de Paris permettant d’accueillir des pop-up store particulièrement propices aux lancements de produits.

 

 

Enfin, Gecina complète son offre par des prestations d’affichages publicitaires sur ses immeubles dont les localisations prestigieuses (5 rue Royale, Carreau de Neuilly…) permettent d’offrir de véritables vitrines et notamment pour les marques sponsors des J.O.P de Paris


 

Offres “expériences” de Gecina Youfirst - Déjeuner éphémère à gauche au 35 boulevard des capucines, dîner Valentino à droite

Hiptown : la satisfaction client avant tout et partout en France 


 

Présent à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Rennes et Bordeaux, Hiptown permet d’accéder à une formule de location à loyer modéré et parfaitement modulable selon vos besoins. Choisissez la simplicité pour vos bureaux opérés et centre de coworking avec un accès à la fibre, un mobilier éco-conçu, une salle de réunion équipée, une phonebox pour vos appels discrets, une cuisine, une prestation de ménage, etc… Son contrat de prestation de services permet de vous installer dans un espace personnalisé à vos couleurs et d’être immédiatement opérationnel


 

Hiptown se positionne pour l’entreprise comme une direction immobilière externalisée, permettant ainsi d’optimiser son empreinte immobilière et de réduire son parc immobilier. L’idée est de booster sa performance globale ! En s’appuyant sur du Lease Agile, Hiptown permet de gérer au plus juste l’espace de votre entreprise, avec une capacité d’adaptation au contexte de changement permanent. Cette organisation du travail permet à l’opérateur d’aborder avec confiance le temps des J.O. pour une continuité du service auprès des 4 000 personnes qui travaillent chaque jour, dans les espaces Hiptown répartis dans 6 villes en France.


 

Hiptown a d’ailleurs prévu d’ouvrir de nombreux nouveaux espaces en bureaux opérés et coworking partout en France, avec des offres dédiées à l’entreprise de la tech et de la cybersécurité. Et bientôt, un très beau flagship en plein paris en coworking !


 

Espace Championnet-Montmartre de Hiptown Loves You 

Retrouvez tous nos articles spécial J.O sur le blog de Spliit : 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la location de bureaux pour votre entreprise et mieux anticiper la période des J.O ?  Contactez vos experts immobiliers

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l’article