Logo Spliit

Quel sera l’impact des J.O. 2024 sur les chantiers des promoteurs immobiliers à Paris ?

26/03/2024

Organisation

À l’approche des Jeux olympiques 2024, l’organisation de la ville de Paris s’affine. Cet été, il faudra composer avec un afflux massif de touristes qui assisteront aux Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août, puis aux jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Une fréquentation qui ne sera pas sans incidence sur la vie des Franciliens. La capitale prévoit en effet des déplacements réglementés, un découpage en différentes zones selon leur proximité avec les manifestations olympiques et une interdiction des travaux jusqu’à la fin de l’événement. De quoi inquiéter les professionnels du secteur immobilier et les métiers du BTP. Spliit poursuit son dossier thématique J.O. 2024 en s’interrogeant sur leurs impacts sur les travaux immobiliers à Paris, et particulièrement sur le secteur de la promotion immobilière. Quel est l’impact des Jeux olympiques sur la mise en œuvre de projets de construction ou de rénovation ? Après les années Covid, faut-il attendre un nouveau coup d’arrêt sur les chantiers des bailleurs immobiliers ? Comment vont s’organiser les promoteurs avant, pendant, et même après les J.O. de Paris ? La réponse en 3 points.

 

Les conséquences des J.O. sur les travaux immobiliers à Paris

 

Des déplacements plus complexes en Île-de-France

 

Jusqu’au démontage des infrastructures olympiques au mois d’octobre, il faudra composer avec des déplacements réduits. Des périmètres de protection et de circulation permettent en effet d’assurer la défense antiterroriste, de faciliter les déplacements des spectateurs et visiteurs accrédités, en interdisant ou en régulant la circulation automobile dans les zones les plus sensibles.
 

Cette régulation pèsera considérablement sur les déplacements des travailleurs. Certaines activités pourront composer avec le télétravail, mais d’autres devront s’adapter ou patienter jusqu’à la fin des J.O. ! L’un des secteurs les plus touchés est celui de la promotion immobilière, devant respecter la réglementation adoptée pour la conduite des chantiers durant la manifestation sportive. Et ceux qui ont la chance de pouvoir poursuivre leur chantier immobilier devront composer avec les restrictions de déplacement pour l’acheminement des matériaux. 

 

La réglementation en matière de travaux immobiliers durant les J.O. 2024 de Paris

 

 

Interdiction d’empiéter sur la voie publique

 

Pour garantir les conditions de préparation et de bon déroulement des J.O., la conduite des chantiers dans Paris est largement perturbée. Depuis le 1er septembre 2023, une grande vigilance est portée sur les travaux pour la préservation des réseaux. À partir du 15 mars 2024, les chantiers de voirie et de réseaux à Paris sont limités, voire interdits. La délimitation d’une zone sensible permet en effet de sanctuariser les abords des sites olympiques, des gares et autres sites sensibles. 

 

Aucune autorisation d’installation de chantier sur la voirie ne sera délivrée sauf pour les travaux présentant un caractère d’urgence et nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens. L’objectif est que les chantiers soient achevés avec une remise en état définitif de la voirie, ou repliés et mis en sécurité pour le 15 juin 2024. Aucune déviation à l’attention des piétons ou des cyclistes, ni aucun stockage de matériaux ne doivent rester sur la voie publique. Enfin, jusqu’au 30 octobre 2024, il faudra composer avec le temps de démontage et de remise en état des sites olympiques. Pour faciliter ces opérations, Paris ne souhaite pas autoriser de démarrage de nouveaux chantiers avant cette date. 

 

Périmètres sensibles sur l’espace public liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Credit  : OpenStreetMap - Paris.fr

 

 

Quelques mesures d’assouplissement

 

Fort heureusement, ces interdictions ne concernent pas toute la commune de Paris. Seuls les bords de Seine, les abords des sites olympiques et les sites considérés comme sensibles (gares, monuments) sont visés. En-dehors de ces périmètres, les autorisations seront donc délivrées aux chantiers immobiliers, mais il faudra composer avec des mesures spécifiques liées au repli de chantiers pour garantir la sécurité publique. 

 

Par ailleurs, la préfecture de police de Paris souhaite parvenir à un assouplissement pour éviter une interruption totale des travaux immobiliers pendant la compétition. Elle travaille pour cela à limiter au maximum les restrictions concernant la livraison de matériaux à proximité des sites sensibles. Certes interdite aux camions lors des flux de piétons, la circulation pourrait ainsi permettre les livraisons qui n’empiètent pas sur la voie publique. 

Notre conseil : anticiper vos pré-commercialisations

 

La clé des promoteurs pour faire face aux défis posés par les J.O. de Paris 2024 ? L’anticipation ! Lancez votre pré-commercialisation au plus tôt afin d’anticiper et de contourner les interdictions de travaux. 

 

Les Jeux olympiques présentent d’ailleurs un grand potentiel de dynamisme pour le secteur de l'immobilier. Avec ses nombreux visiteurs et son rayonnement à l’international, les J.O. auront un impact positif sur le tourisme et la consommation. Ses effets devraient se ressentir à court terme sur l’attractivité de la ville et de la région, tant pour le tourisme que pour les affaires. On attend une raréfaction de l’offre dans le neuf et, par effet de conséquent, une augmentation du prix de la location. 

 

D’où l’intérêt de continuer d’investir dans les surfaces de bureaux. Spliit propose à ses clients un accompagnement complet pour leur location de bureau, de la recherche des locaux au déménagement de leur entreprise. Un projet de mise en location ? Une recherche de bien à louer ? Consultez nos experts de l’immobilier de bureau pour en savoir plus.

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l’article