05/08/2020
Organisation
Désormais, les directeurs financiers recherchent des locaux toujours plus flexibles et souples à gérer, capables de s’adapter parfaitement à la vie de l’entreprise. Focus sur ces nouveaux bureaux et sur les différentes façons d’optimiser leur coût, aujourd’hui.
Le choix des bureaux est tout sauf anodin. Les locaux ont en effet un impact à tous les niveaux, en matière de budget, bien sûr, mais aussi de communication par exemple. L’aménagement des bureaux doit être cohérent à l’identité de l’entreprise et être le reflet de son ADN.
Le choix des locaux impacte également les Ressources Humaines. Des bureaux bien pensés et offrant des services, sont capables d’attirer les nouvelles recrues et de fidéliser les salariés. D’autant qu’avoir plaisir à se rendre dans son entreprise rend plus productif et plus heureux.
Les managers et les DAF ou RAF semblent désormais avoir intégré cette notion. En effet, selon un récent sondage OpinionWay/Atland, 62% des entreprises interrogées ont engagé une réflexion sur l’aménagement des locaux, prenant en compte le bien-être des collaborateurs. L’enjeu n’est donc plus désormais de proposer simplement des bureaux, mais bien une expérience à part entière à ses salariés.
La crise sanitaire du printemps 2020 a accéléré la transformation numérique et entraîné un boom du télétravail en France. L’immobilier d’entreprise s’adapte à ce nouveau paradigme et tend à offrir toujours plus de flexibilité et de services. Les locaux sont de plus en plus souples, humains, écologiques et serviciels. Ainsi, les directeurs financiers peuvent aujourd’hui opter pour des bureaux à la carte, ou encore, pour des sièges plus petits mais participatifs et identitaires. Certains prennent même le parti de l’originalité, pour inspirer les troupes et favoriser la disruption. Par exemple, à Amsterdam, Google a transformé une caravane de camping des années 70, en salle de réunion.
Chercher de nouveaux locaux est une mission potentiellement chronophage et complexe. En particulier, si vous êtes en quête de bureaux de plus de 100 m2. Pour ce type de locaux, les offres sont le plus souvent la propriété d’institutionnels qui mandatent directement les acteurs dédiés, Spliit en fait partie.
Avec Spliit, neo-agence composée d’une équipe d’experts de l’immobilier de bureaux, vous ne manquez aucune offre et vous pouvez vous positionner rapidement. Contactez-nous pour un accompagnement sans engagement et pour recevoir votre sélection d’offres. Visitons ensemble, signez et payez deux fois moins d’honoraires !
Dans un contexte économique tendu, vous souhaitez réduire le coût de vos bureaux ? Vous souhaitez vous implanter dans un nouveau secteur géographique ? Ou réduire la surface ? Problème : le bail commercial est relativement rigide et freine les déménagements de nombreuses entreprises. Afin d’aider les directeurs financiers dans leurs démarches, de nouveaux acteurs se chargent désormais de rechercher un successeur. Ainsi, la résiliation du bail commercial est plus souple et le déménagement peut être programmé plus rapidement.
Autre solution qui permet de limiter les charges liées aux bureaux : la sous-location. Si certains espaces sont vides ou sous-exploités dans votre entreprise, vous pouvez légalement les louer. Y compris, une simple pièce ou un même, un seul poste de travail. De quoi répondre aux attentes des travailleurs aujourd’hui et permettre aux jeunes entreprises de trouver des bureaux à prix raisonnables, notamment à Paris ou dans les Grandes Métropoles, où ils sont rares et prisés.
Spliit vous accompagne gratuitement pour sous-louer les espaces libres de votre entreprise et recherche pour vous un successeur. Notre équipe est à vos côtés des négociations jusqu’à la signature du bail. Gagnez de l’argent et confiez votre projet à des professionnels expérimentés !
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Fondateur & CEO @Spliit
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