Retour au blog

Installer un espace enfants en entreprise : avantages, contraintes et bonnes pratiques

29/08/2025

Aménagement

Espace enfant en entreprise

Et si l’accueil des enfants au bureau devenait un avantage RH différenciant ? Perçu comme une attente légitime des salariés, l’équilibre de vie professionnelle et personnelle passe par de multiples facettes, dont la prise en compte de la garde d’enfant. Dans ce contexte, une idée séduit de plus en plus : accueillir les enfants directement au bureau. Certains employeurs innovent en proposant des espaces kids friendly. Des solutions concrètes qui améliorent également leur attractivité et leur marque employeur. Cette pratique, encore rare en France, pourrait rapidement devenir un véritable atout RH différenciant. On vous explique !

Les enfants en entreprise : une tendance à fort potentiel RH

Besoin de souplesse des salariés dans la garde de leur enfant

Face à la saturation des places en crèche et au coût croissant des modes de garde, les parents sont parfois démunis lorsque l’heure de la reprise du travail sonne. Alors comment lutter contre l’absentéisme au travail et les situations d’urgence nounou ou grèves dans les écoles ? La solution passe par des systèmes de garde plus flexibles. Le télétravail a permis de répondre en partie à cette demande, mais il n’est pas suffisant. Certaines entreprises anticipent le besoin en offrant à leurs salariés la sécurité d’une solution d’accueil de leur enfant en entreprise. Un vrai plus pour le bien-être des salariés au quotidien, notamment grâce à la proximité du lieu de travail et la réduction des trajets.

Nouveau standard de bienveillance de l'entreprise

Quoi de plus confortable qu'une crèche intégrée à l’entreprise ? Voilà un signe fort de considération du collaborateur en tant que parent, qui améliore concrètement la qualité de vie au travail. Ce faisant, l'employeur améliore la fidélisation et l’engagement de ses salariés. Ainsi allégé de la problématique de la garde de son enfant, le salarié est plus concentré et moins stressé au travail.

💡 À retenir : Proposer un espace enfants en entreprise, c’est bien plus qu’un service pratique à l’égard des parents salariés ! C’est une manière très concrète d’incarner la culture RSE de l’entreprise et d’attirer des talents.

Un levier d’égalité professionnelle

Sous l’angle de la stratégie RSE, la mise en place d’un mode de garde en entreprise favorise le maintien dans l’emploi des jeunes parents, et notamment des mères, souvent contraintes de ralentir leur carrière faute de solutions de garde. La crèche d’entreprise contribue ainsi à réduire les inégalités professionnelles homme-femme. Elle incarne l’engagement de l’entreprise en faveur de l’inclusion.

7 idées pour booster la qualité de vie au bureau de vos salariés !

Différentes propositions de garde kids friendly en entreprise

La crèche d’entreprise

Certaines structures optent pour une crèche intégrée dans leurs locaux. Mais est-ce pertinent pour toutes les tailles d’entreprise ? C’est la solution adaptée aux grandes entreprises qui souhaitent offrir une solution pérenne et structurée à leurs salariés. Cela vient nourrir leur politique RSE tout autant que les efforts mis en place pour réaliser des économies d’énergie au bureau.

Espace enfants en entreprise

Pour les plus petites entreprises, d’autres options de garde d’enfant sont également possibles :

  • La crèche inter-entreprises, qui mutualise les coûts et les places disponibles entre plusieurs sociétés d’un même secteur ou quartier.
  • Le partenariat avec d’autres structures locales : crèches privées, services de garde, baby-sitting… Cela permet de proposer des solutions et de réserver des places pour les salariés sans avoir à gérer directement un espace dans les bureaux. Une solution particulièrement adaptée aux PME et aux start-ups !

La salle de jeux ou de repos kids friendly

Cette solution flexible permet d’accueillir les enfants des salariés de manière exceptionnelle. Grève, absence inopinée d’une nounou, fermeture de la crèche… Une salle spécifique permet d’accueillir l’enfant occasionnellement. Une solution facile à mettre en place et moins coûteuse que la crèche. C’est un vrai bon plan RSE, car elle renforce ponctuellement le soutien aux parents, sans pour autant nécessiter de gros investissements.

Le point sur la crèche inter-entreprise !

Les obstacles à anticiper avant de proposer un accueil d’enfant en entreprise

Le cadre légal de la garde d’enfant en entreprise

Sécurité et réglementation : que dit la loi ? La présence d’enfants dans les locaux impose de respecter des normes strictes :

  • Un aménagement qui répond aux normes de sécurité : incendie, hygiène, accessibilité.
  • Une couverture adaptée par les assurances.
    Un agrément officiel pour les structures d’accueil.
    Une étude juridique préalable quant à la responsabilité de l’employeur et de l’impact fiscal.

La rentabilité d’une crèche

Contrairement à une salle de sport en entreprise, la structure d’accueil d’un enfant répond à un usage plus limité. Il se réduit en effet aux seuls salariés parents de jeunes enfants. Se pose alors la question de la rentabilité. L’investissement peut donc sembler disproportionné et la rentabilité perçue faible. La solution doit être adaptée à la taille de l’entreprise : une multinationale et une PME n’auront pas les mêmes ressources, ni les mêmes besoins.

Le maintien de l’équité en interne

L’investissement de l’entreprise dans une solution de garde d’enfants peut créer une inégalité avec les salariés non-parents. C’est un peu comme parler d’un projet d’ascenseur d’immeuble aux propriétaires d’un rez-de-chaussée. Pourtant, c’est un réel enjeu RSE. Mais comment parler de crèche en entreprise sans créer un clivage entre les salariés ? La communication interne est clé pour positionner la démarche comme un projet global de bien-être.

Tout savoir sur le soutien de la parentalité en entreprise

Découvrir notre guide "Comment optimiser sa recherche de bureaux"

Les inspirations RSE en faveur de la parentalité en entreprise à l’international

Les enfants au travail en Europe du Nord

Pays-Bas, Suède, Norvège…L’Europe du Nord est pionnière de la conciliation entre travail et famille :

  • Congés parentaux plus longs.
  • Modèle de travail flexible avec des horaires aménagés.
  • Journées des familles en entreprise.
  • Services de crèche en entreprise ou à proximité immédiate.

Ces modèles démontrent que l’accueil des enfants en entreprise ne nuit pas à la productivité, bien au contraire. Il contribue à une marque employeur solide. Les entreprises perçoivent ces dispositifs comme un levier naturel de performance et de fidélisation.

QVT : inspiration des modèles venus de l’étranger

Le kids friendly en pleine évolution

Aux États-Unis, on voit naître des campus family friendly dans les grandes entreprises. Chez Patagonia, les parents peuvent ainsi rendre visite à leurs enfants pendant la journée. Une liberté qui renforce la cohésion et la loyauté des rapports entre salariés et entreprises. L’Asie a également entamé sa transition face à la pénurie de place en crèche qui constitue un frein majeur à l’emploi féminin. Au Japon, certaines entreprises intègrent des garderies internes pour favoriser le retour au travail des jeunes mères.

Et en France ? La crèche d’entreprise comme engagement RSE concret

Quelques entreprises pionnières ont déjà franchi le pas en installant des crèches d’entreprise, notamment dans le secteur du conseil, de la banque, ou des grandes entreprises du CAC40. S’ils restent encore très marginaux, ces dispositifs ont un impact positif sur la motivation, la rétention des talents et l’image employeur. L'espace kids friendly s’inscrit en effet dans une véritable stratégie RSE permettant :

  • L’amélioration du bien-être global des collaborateurs : réduction du stress et renforcement de la QVT.
  • La création de liens sur le territoire avec les structures locales.
    Un impact social positif de l’entreprise.

Conclusion : La garde d’enfant en entreprise, un vrai sujet RSE pour demain !

L’accueil des enfants en entreprise est une démarche innovante, mais exigeante. Elle nécessite un cadre légal clair, une communication interne maîtrisée et une évaluation réaliste des coûts. Pour les entreprises prêtes à franchir le pas, le bénéfice est double : une meilleure qualité de vie au travail avec des salariés plus sereins et une marque employeur renforcée. Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, l’espace kids friendly pourrait bien devenir un nouveau standard RH pour la recherche et la fidélisation des talents.

Faire appel à Spliit pour la recherche de vos bureaux, c’est bénéficier d’un accompagnement complet prenant en compte vos attentes techniques et humaines. Parce que vos salariés peuvent aussi être des parents, on vous aide à intégrer cette dimension dans vos espaces de bureau.

Prendre rendez-vous avec un expert Spliit
Par Alice Besseau

Consultante @Spliit

Partagez l'article