Ouvrir les espaces de travail
Au fil du temps, les espaces de travail ont évolué vers des surfaces plus spacieuses et moins cloisonnées, comme les open spaces, demandé par presque 60 % des Français. Ce type de configuration permet un gain de place considérable, de l’ordre de 10 à 40 %. Dans tous les cas, les espaces de travail doivent être désenclavés et les salariés au sein de l’entreprise doivent être physiquement réparti afin que ceux qui doivent communiquer régulièrement gardent une distance suffisante avec ceux qu’il ne faut pas distraire !
De plus, définissez clairement l’emplacement de chaque espace de travail, aménagez un espace de circulation pour faciliter les déplacements et évitez de déranger les autres employés. Pour créer différents espaces de travail, vous pouvez utiliser des cloisons amovibles, de préférence insonorisées pour isoler du bruit.
Pour faciliter ce processus, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées comme Fairspace, qui peuvent vous accompagner dès la phase de conception, en prenant en compte vos besoins spécifiques, vos usages et la manière dont vous travaillez. Leur expertise vous permet de maximiser l’efficacité de vos espaces tout en assurant un aménagement optimal. En prime, tout cela est fait de manière durable avec eux.
Penser l’ergonomie
Afin d’optimiser l’espace, vous devez également considérer soigneusement l’ergonomie. Choisissez des meubles qui conviennent à votre lieu et à votre méthode de travail. Ce dernier doit être à la fois confortable et ergonomique afin de s’intégrer pleinement dans l’environnement de travail. D’autre part, le bureau doit être suffisamment grand pour que les employés soient à l’aise de leur travail. Enfin, prévoyez des espaces de stockage, tels que des boîtes avec tiroirs individuels, des casiers de classeur, des trieurs et des documents suspendus pour éviter toute confusion d’espace.
Un espace de travail ouvert pour rassembler les personnes qui ont ou auront besoin de communiquer et de travailler mutuellement de façon régulière. Cela vous permettra d’éviter qu’ils ne dérangent les autres employés. Répertoriez les différents services présents dans votre entreprise pour déterminer quel type d’environnement est le plus favorable à chacun. Cela vous permettra d’allouer différents services en fonction de l’espace disponible avec cette méthode d’optimisation.
Après avoir défini les emplacements des différents espaces de travail, il est important de planifier l’espace de circulation pour éviter l’encombrement et en même temps éviter que les personnes se trouvant à proximité du lieu de travail soient dérangées comme tout employé de l’entreprise. Isolez les espaces de conférence et les postes de travail qui nécessitent des appels téléphoniques réguliers comme services de secrétariat, ce qui limitera les problèmes de bruit (sonneries téléphoniques, conversations téléphoniques, etc.).
Éloigner l’espace de réunion, c’est aussi assurer la confidentialité de vos échanges. De même, il est préférable de mettre le salon de côté, si le salon sert également de cuisine de bureau, cela permettra de limiter les bruits de discussion et même l’odeur des repas. Par exemple, ne le placez pas à côté de votre salle de réunion, cela évitera que votre réunion soit « dérangée » par les discussions et l’odeur de la nourriture, et vice versa. En effet, la pause déjeuner du salarié est également très importante.