Coworking, centres d’affaires… des bureaux flexibles comme solution à long terme ?

L’univers de l’immobilier d’entreprise est en pleine mutation. Coworking, sous-location de bureaux ou encore, centres d’affaires, sont autant de solutions plébiscitées pour leur souplesse, notamment à Paris. Mais ces offres immobilières au bail flexible restent-elles adaptées aux besoins des entreprises sur le long terme ? Nos réponses.

Immobilier d’entreprise : ces solutions flexibles qui séduisent

De nombreux entrepreneurs, et plus uniquement des startups ou des freelances, font aujourd’hui le choix de partager leurs locaux avec d’autres professionnels. D’ailleurs, ils disposent désormais d’un véritable éventail de solutions flexibles. Selon leurs besoins, les entrepreneurs peuvent donc opter pour le coworking, la sous-location de bureau ou encore, les bureaux sur le modèle plug and play.

A Paris, de nouveaux acteurs émergent et deviennent incontournables sur ces marchés. Parmi eux, My Flex Office propose des espaces de travail flexibles et des bureaux partagés. De même, Deskeo et Morning, mettent à la disposition des coworkers des bureaux « prêts à travailler ». Ces différents acteurs proposent également des services complémentaires comme par exemple des prestations événementielles ou de management.

Sous-location, coworking… les avantages du flexible

Les bureaux partagés sont avant tout une solution pratique, particulièrement souple en terme de mode de gestion. Via ce système, les durées d’engagement sont en effet plus réduites que via les baux de location classiques de 3, 6 ou 9 ans. Ces derniers sont, de plus, assortis d’un certain nombre de garanties complémentaires, relativement lourdes.

Pour quitter des bureaux partagés, il suffit généralement de respecter un simple préavis de 2 à 3 mois. Cette flexibilité est un atout majeur pour de nombreuses entreprises qui se lancent et testent leur concept, ou qui s’implantent sur un secteur géographique avant de s’offrir, dans un second temps, des locaux individuels. Par ailleurs, les divers services proposés par les acteurs du coworking sont également un avantage. Délégués, ces services n’ont plus à être gérés par les entrepreneurs. De quoi leur permettre de se concentrer exclusivement sur leur cœur de métier.

Enfin, les bureaux partagés, ce sont aussi et surtout des lieux inspirants, conviviaux, qui favorisent le lien social. Un univers qui permet de travailler agréablement et de créer de potentielles synergies.

Coworking : un modèle inadapté à certains profils ?

Même si aujourd’hui de nombreuses entreprises adhèrent au concept des bureaux partagés, ce modèle comporte néanmoins quelques inconvénients. En effet, si le coworking est synonyme de souplesse pour le locataire, il en est de même pour l’espace de coworking ou le locataire principal.

Ces derniers peuvent, dans certains cas, demander à reprendre possession de leurs bureaux dans un délai relativement court, imposant au locataire de trouver un nouvel espace de travail.

D’autre part, les espaces partagés peuvent être déconseillés aux activités qui exercent dans des secteurs où la confidentialité prédomine. Enfin, même si l’offre ne cesse de se développer, les bureaux partagés restent essentiellement proposés à Paris et dans les grandes métropoles régionales. Ils restent encore trop souvent inaccessibles dans certaines régions moins urbanisées.

Nouvelle tendance : les bureaux partagés exploités comme des hôtels

Pour mieux répondre aux besoins des travailleurs nomades et des grandes entreprises ou PME cherchant des espaces de travail complémentaires, des chaînes d’hôtel proposent elles aussi des bureaux partagés. Ainsi par exemple, Wojo a développé aux côtés de la chaîne Accor une offre de coworking sur-mesure à destination des voyageurs d’affaires. Actuellement, la tendance (qui devrait se poursuivre dans le contexte actuel) est à la généralisation d’acteurs qui proposent des espaces de travail nomades pour permettre à tous les travailleurs de trouver un lieu de concentration, à proximité du lieu de vie.

La tendance est également aux acteurs qui se positionnent en tant qu’exploitants ou gestionnaires d’espaces de bureaux pour le compte de propriétaires. Ainsi donc, à l’instar des hôtels, les bureaux de demain devraient être exploités par des sociétés tierces qui vont apporter leurs compétences et un panel de services pour les locataires.

Spliit réinvente la location de bureaux et vous donne directement accès à toutes les offres flexibles du marché immobilier. Sous-location de bureaux, espaces indépendants, coworking, locaux plug and play… découvrez toutes nos annonces. Profitez également de notre accompagnement gratuit pour trouver votre solution de coworking, ainsi que d’honoraires réduits pour des solutions indépendantes ou de sous-location !

Nos dernières annonces flexibles