Nos conseils pour favoriser l’hospitality management dans votre aménagement de bureau
Créer des espaces de travail et d’activités distinctes
Chaque espace est conçu pour répondre à un objectif spécifique et s’insère dans un ensemble cohérent. Ces différentes zones permettent aux employés de choisir l’environnement de travail qui correspond le mieux à leur activité :
- Des zones spécifiques à la concentration : postes individuels pour se concentrer sur une tâche précise ;
- Des espaces de travail collaboratif : grandes tables de coworking pour échanger ou salles de réunion entièrement équipées ;
- Un espace de détente permettant de se reposer ou d’échanger dans un cadre informel ;
- Un coin café confortable avec des tables basses et des fauteuils design ;
- D’autres lieux plus spécifiques au bien-être : salon de sieste, salle de sport, espace vidéo, salle de jeux…
L’hôtelification repose donc sur une approche globale d’architecture et de conception des espaces. Pour cela, on s’inspire des principes d’aménagement d’intérieur, en alliant fonctionnalité, convivialité et bien-être. Si on respecte le besoin de concentration, on encourage également l’interaction des employés et le travail d’équipe.
Soigner la décoration des espaces de bureau
L’esthétique joue un rôle majeur dans l’appropriation des bureaux. La décoration est pensée dans sa globalité pour proposer une atmosphère chaleureuse mais organisée, où chacun peut trouver l’ambiance qui lui convient.
On joue pour cela sur différents éléments :
- Couleurs apaisantes ;
- Matériaux nobles : bois, textiles élégants, verre, métal… ;
- Éclairage naturel ;
- Aménagement acoustique : panneau mural, phonebox…
- Accessoires de qualité permettant d’ajouter une touche de luxe à votre espace ;
- Respect de l’environnement (sourcing, consommation énergétique…).
Nos conseils pour faire des économies d’énergie dans vos bureaux !
Créer un accueil chaleureux pour vos bureaux
Finis les halls d’entrée de bureaux froids et sans charme ! Les espaces de travail contemporains sont caractérisés par une nouvelle façon de traiter l’accueil. Il devient un espace majeur où l’entreprise affirme son image et ses valeurs. Café design, identité olfactive et visuelle, mur végétalisé, arbre monumental, exposition d’art contemporain… Les entreprises pratiquent désormais l’hospitality management ! D’ailleurs, un nouveau poste a fait son apparition depuis quelques années : le Happiness Officer. Il est le garant du bien-être des collaborateurs et veille à créer une atmosphère propice à la collaboration et à la productivité.
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Investir dans un mobilier confortable
Le mobilier permet d’apporter la touche finale et toute l’identité à un lieu. C’est un point essentiel dans la démarche d’hôtelification, afin de répondre au besoin de confort et de convivialité des employés. Le mobilier doit être tout à la fois fonctionnel, confortable, ergonomique, avec des fonctionnalités techniques innovantes. Cloison acoustique, fauteuil cocon pour s’isoler du bruit, bureau modulable en hauteur, chaise ajustable, banquette modulaire, éclairage design… Rien n’est laissé au hasard pour faire cohabiter bien-être, flexibilité et productivité au travail. Il facilite la fluidité des mouvements et l’interaction des employés. Le mobilier joue ainsi un rôle central en transformant l’environnement professionnel en un lieu accueillant et inspirant, répondant aux standards d’hospitalité d’un hôtel.
Avec l’hôtelisation, les espaces de travail se veulent dynamiques, flexibles et fonctionnels, mais surtout attirants ! Pour trouver les nouveaux bureaux avec l’atout charme indispensable pour vos collaborateurs, contactez votre expert de l’immobilier professionnel !
Innover avec des capteurs pour l’hôtelification
Investir dans les objets connectés permet d’offrir une véritable expérience aux collaborateurs. MerciYanis aide à créer des espaces de travail sains, sûrs et agréables, pour que l’on se sente aussi bien au travail qu’à la maison.
Les best-sellers pour votre quotidien :
- Les QR codes et boutons connectés pour faciliter la communication et la gestion des demandes via la plateforme MerciYanis.
- Des capteurs pour monitorer les installations et anticiper divers scénarios tels que les fuites d'eau, les problèmes d'éclairage ou les pannes de climatisation ou de chauffage.
- Les capteurs de présence pour optimiser la configuration et l’utilisation des espaces, favorisant la collaboration et la productivité.