03/10/2022
Organisation
Le métier d’office manager, pourtant encore méconnu il y a quelques années, est en pleine expansion. Son rôle est d’ailleurs devenu central dans les startups et TPE. Bien que les missions d’un office manager varient d’une entreprise à une autre, sa principale fonction est de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise et d’agir en véritable garant de l’organisation, permettant ainsi à la société de se structurer.
L’office management, c’est avant tout la diversité des tâches.
En fonction du secteur d’activité de la société, de sa taille et de la personnalité du dirigeant (= ce qu’il aura décidé de déléguer ou non), l’office manager est amené habituellement à gérer :
=> Une véritable fonction pivot qui fait de l’office manager un élément incontournable au sein de l’entreprise. Au vu de l’étendue de ses missions, l’office manager possède en effet une connaissance de tous les sujets de l’entreprise, puisqu’ils passent tous à un moment donné entre ses mains.
L’office manager doit également assurer la bonne gestion des services généraux et mettre en place des process, pour améliorer les conditions de travail de tous.
En optimisant l’organisation de l’entreprise, il permet ainsi à ses collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier.
Qu’il s’agisse d’un « petit bobo » ou d’une problématique bien plus complexe, l’office manager rend les choses plus faciles, contribue au bien-être au sein de l’équipe, contribuant lui-même à une productivité bien meilleure.
De par son rôle de facilitateur au quotidien, l’office manager est souvent perçu comme empathique et altruiste.
De fait, il est souvent une « oreille » pour ses collègues, ce qui lui permet d’identifier aisément les baisses de motivation de l’équipe, les difficultés ou désirs. Il est également souvent aux premières loges pour détecter d’éventuels débuts de conflits ou désaccords.
L’office manager est donc un véritable « baromètre social », qui, en assurant l’interface constante entre collaborateurs et direction, permet de désamorcer une situation, renforcer l’esprit d’équipe ou ajuster un nouveau process.
Dans les startups, office manager et chief happiness officer ne font d’ailleurs souvent qu’un, l’office manager agissant en tant que garant de la culture d’entreprise et contribuant grandement au maintien d’une ambiance sereine au sein de l’équipe.
Dans une startup, c’est souvent le dirigeant qui fait, initialement, le boulot de l’office manager ; dans le cadre de la croissance de sa société, il fera naturellement appel à quelqu’un dont c’est le métier**, ce qui lui permettra de gagner du temps, de prendre de la hauteur, de se concentrer sur le développement, de prospecter, bref, de faire croître son chiffre d’affaires.**
Même si les réalités des missions de l’office manager sont bien différentes en fonction des entreprises, l’office manager endosse des responsabilités pour libérer son employeur et devient de fait son bras droit, qui parvient à gérer des tâches polyvalentes tout en garantissant confidentialité et loyauté à sa direction.
Le monde du travail est en constante mutation et chaque entreprise, pour assurer sa pérennité, doit s’y adapter et évoluer. C’est à l’office manager que revient la tâche d’assurer ces transitions et d’être à l’affût de nouveaux outils, de nouvelles pratiques, de nouvelles normes ou législations.
Outre le fait de s’adapter au marché en lui-même, l’office manager se doit également de faire évoluer sa politique RH en fonction des attentes des nouvelles générations et ce dans un souci de fidélisation des équipes. Un sens de l’innovation nécessaire à la transformation de l’entreprise & de sa culture et au renforcement de son attractivité.
👉 Vous recherchez des bureaux ? Consultez dès maintenant toutes les offres disponibles sur Paris 👈
undefined @Spliit
Dans la même catégorie
21/07/2023
Organisation
Passer au flex office lors d'un déménagement d'entreprise est un chantier qui se prépare ! Voici nos meilleurs conseils pour réussir cette transition.
Responsable Marketing @Spliit
25/04/2022
Organisation
Passer au flex office peut faire peur de nombreuses entreprises. Pourtant, il existe des façons de le faire de manière agile, sans brusquer les habitudes de vos collaborateurs. Voici nos 3 conseils simples pour se lancer.
Cofondateur & Directeur général @Spliit
14/04/2022
Organisation
Avec la chute libre (-30 points) du taux d'occupation du poste de travail en entreprise, les modes de travail change profondément. Le Flex Office est-il alors l'avenir du bureau ? Voici une analyse de ses intérêts, inconvénients ainsi que 3 conseils pour l'appliquer au sein de votre entreprise.
Consultante Senior @Spliit