Logo Spliit

5 conseils pour préparer efficacement son retour au travail après les vacances d’été

13/08/2024

Productivité

Organisation

Individus au travail, au bureau, en pleine réunion

Si la reprise de septembre rime avec un rush d’activité pour l’entreprise, cette période est aussi propice à un renouveau stratégique des employeurs et des salariés. Mais elle génère parfois un certain stress auprès des équipes. Comment aborder sereinement le retour au travail alors qu’on avait encore les pieds dans le sable quelques heures auparavant ? L’essentiel est dans l’organisation ! Voici 5 conseils pour une reprise douce et efficace sur le long terme. 

 

 

1/ Préparer le retour au travail bien avant son départ


 

Contrairement aux idées reçues, l’angoisse du retour au bureau n’est pas forcément synonyme d’un mal-être. Il est tout à fait normal de vouloir rester en vacances et de profiter de la douceur estivale. Et c’est un sentiment largement partagé par les collaborateurs. Ce n’est pas pour autant que la reprise doit se faire dans la douleur. Anticiper la reprise a vocation à limiter l’ascenseur émotionnel, particulièrement exacerbé par le changement de saison et l’entrée dans l’automne. 

 

Avant de partir en vacances, on passe donc au grand nettoyage et à la remise en ordre de son bureau. Trier, classer, archiver… Un départ serein permet d’alléger sa charge mentale et de ne pas se retrouver débordé à la rentrée. On clôture les dossiers en cours et on prépare son poste pour la rentrée, ce qui permet un gain de temps certain et une plus grande efficacité à la reprise. 

 

C’est aussi l’occasion de repenser la décoration de son poste, en apportant une touche de personnalisation qui donne du cœur à l’ouvrage au moment de la reprise. Pensez aussi à des projets plus ambitieux d’éclairage ou de végétalisation du bureau. Les effets positifs s’en feront sentir tout au long de l’année, notamment lorsque les jours raccourcissent. 

 

Personnes au bureau regardant une plante mise dans une caisse

2/ Alléger l’agenda de la reprise


 

Rien de tel pour faire rimer rentrée avec sérénité ! Pour cela, on aura au préalable trié l’intégralité de sa boite mail, afin de ne pas être surchargé en car d’urgence. Inutile de foncer tête baissée dans les dossiers au risque de se noyer. Remettez-vous au travail avec méthode. L’objectif est de garder le bénéfice des vacances, pour être plus efficace sur la longueur !

 

La reprise du travail en entreprise, c’est tout d’abord le retour à la vie sociale professionnelle. On prend le temps de prendre des nouvelles de ses collègues, comme de ses clients. On se renseigne sur les avancées des projets en cours pendant vos congés. Et pour alléger l’agenda de la reprise, on évite de programmer trop de réunions ou rendez-vous important la première semaine. À l’inverse, on se bloque des créneaux réservés pour répondre aux emails de façon méthodique et pour planifier les semaines à venir. C’est l’heure de fixer sa to-do-list de septembre, avec des objectifs réalisables ! Enfin, on profite que l’activité ne soit pas encore à son plein pour prendre de bonnes résolutions : programmer des déjeuners au soleil ou se remettre au sport !

 

3/ Réfléchir à ses objectifs de la rentrée


 

Pour avancer, posez-vous la question de savoir où vous voulez aller ! La reprise du travail est une excellente occasion de prendre du recul et de réfléchir à votre évolution professionnelle. Définissez une vision d’ensemble et fixez vos priorités pour le trimestre à venir. C’est le meilleur moyen d’éviter que la situation vous échappe lorsque les urgences de rentrée vous tombent dessus. 

 

Êtes-vous satisfait de votre poste et de votre place dans l’entreprise ? Quels sont vos besoins et vos ambitions professionnelles ? Un entretien avec votre manager ? Une demande de formation ? De nouvelles responsabilités ? Un nouveau client à convaincre ? Planifiez votre plan d’attaque pour atteindre vos objectifs et réservez des créneaux pour y travailler concrètement. 


 

Un homme dans la rue avec son ordinateur à la main et écoutant de la musique

 

4/ Un retour au travail anticipé par les RH 


 

La réussite de la reprise après la période des vacances d’été passe aussi par le travail du CIO et des ressources humaines. Voici quelques idées pour motiver le retour des troupes :

  • Un mail d’encouragement à la reprise dès l’ouverture de leur boîte mail !
  • Un kit de rentrée au bureau pour chaque salarié, contenant par exemple de nouveaux stylos, des cartes à gratter avec des citations positives, un bon pour une séance d’essai dans une salle de sport voisine…
  • Un petit-déjeuner de reprise pour renouer le lien entre les équipes de l’entreprise.



 

5/ Un manager bien organisé pour la reprise des équipes


 

La bonne gestion du retour de vacances des collaborateurs permet au manager d’améliorer la productivité de ses équipes. C’est la période idéale pour donner du temps aux échanges individuels avec les collaborateurs, afin de cerner leurs attentes professionnelles. Par ailleurs, les réunions informelles, en mode ice-breaking, permettent une reprise en douceur pour : 

  • Relancer la motivation des salariés en respectant le bien-être de chacun ;
  • Respecter la flexibilité d’une reprise des membres de l’équipe à dates échelonnées ;
  • Permettre une meilleure intégration des nouveaux ;
  • Faire un bilan global en listant les objectifs à court et moyen terme ;
  • Travailler le dynamisme indispensable à la reprise tout en donnant du sens aux actions à venir ;
  • Tester une nouvelle organisation ou des projets transverses pour stimuler les équipes.

 

Enfin, n’oubliez pas que le rôle du manager est avant tout d’animer la vie au bureau, mais aussi en dehors de l’entreprise. Certaines méthodes sont infaillibles pour reconnecter les équipes après la pause estivale, comme l’organisation d’un séminaire ou d’un team building. Et si vous profitiez des beaux jours de septembre pour organiser un team building sportif ? C’est aussi l’occasion privilégiée pour programmer une sortie conviviale. Dites oui aux tournois de sport collectifs aux stages de yoga ou aux apéritifs afterworks !

 

Groupe de collègue au bureau en réunion

 

 

Pour conclure, un retour au travail réussi rime avec :

 

  • Un poste nettoyé et organisé, prêt à l’emploi ;
  • Une reprise en douceur sans trop de pression et avec la volonté de prendre de bonnes résolutions ;
  • Un traitement méthodique des emails : regroupement par conversation, thématique, urgence à traiter, etc. ;
  • La définition d’objectifs clairs pour les mois à venir ;
  • Une to-do-list réalisable qui ne donne pas envie de faire l’autruche ;
  • La motivation indispensable des collaborateurs de la part des RH et des managers !


 

Besoin d’accompagnement dans la recherche de vos nouveaux locaux d’entreprise ? Contactez Spliit, votre expert dans l’immobilier de bureaux


 

 

 

Par Capucine Salamito

Cheffe de Projets Contents & Marketing @Spliit

Partagez l’article