Les questions sur l’espace et l’aménagement des bureaux
La superficie des locaux et la répartition des espaces de travail
Lors d’une visite de bureaux, il est essentiel de s’interroger l’aménagement global des lieux :
- Quelle est la superficie totale des locaux ?
- Comment les espaces de travail sont-ils répartis ?
- Quels services sont inclus ou non dans la gestion quotidienne du site ?
Selon l’activité, on privilégie des postes de travail en open-space ou des bureaux fermés individuels, voire une combinaison des deux en flex-office. On vérifie également la présence de salles de réunion ou de zones techniques indispensables à l’activité (stockage, opérationnel…).
Depuis l'avènement du coworking, l’aménagement de bureau mise sur la modularité et la flexibilité. En pratique, les espaces sont faciles à agencer, notamment pour agrandir certaines zones selon les besoins des équipes. Ces éléments sont également essentiels pour anticiper et accompagner l’évolution de l’entreprise (croissance, recrutement). On vise autant le bien-être des collaborateurs, que l’optimisation du travail et de la productivité.
💡 Comment évaluer l’adéquation d’un bureau avec la culture de l’entreprise ? Les bureaux d’une entreprise reflètent ses valeurs et sa culture. La conception d’espaces spécifiques, propres aux besoins des employés, favorise l’innovation et renforce le sentiment d’appartenance dans l’entreprise. Pensez à impliquer vos équipes pour vérifier que vos bureaux sont en parfaite adéquation avec la vision collective de l’entreprise.
Les critères d’aménagement indispensables pour vos futurs bureaux
💡 Comment Spliit peut vous accompagner et simplifier le processus de visite ? En cernant vos besoins réels au préalable et en préparant une check-list efficace pour la visite.
L’aménagement de vos futurs bureaux doit garantir le confort et l’efficacité des collaborateurs au quotidien. Voici quelques indispensables à noter sur votre check-list pour proposer un environnement de travail agréable :
- La luminosité naturelle ;
- L’orientation des espaces ;
- La présence de matériaux naturels ;
- L’accès à une terrasse ou un extérieur ;
- La bonne isolation phonique et thermique ;
- La convivialité des espaces communs : accueil, cuisine, sanitaires, zone de détente…
Grâce à ces éléments objectifs, vous gagnez du temps en comparant les espaces. Vous êtes ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées, parfaitement alignées avec votre stratégie immobilière.
À lire également : Comment changer de bureau sans perdre l’âme de votre entreprise ?
Les questions techniques et réglementaires concernant les bureaux
Les aspects techniques propres au local visité
Au-delà de l’aménagement, la visite d’un bureau doit aussi permettre de vérifier tous les aspects techniques du local :
- L’état des installations électriques ;
- les diagnostics énergétiques ;
- Le dispositif de chauffage et climatisation ;
- La ventilation du local ;
- Le réseau informatique
⚠️ Attention également au respect des normes en vigueur pour la sécurité incendie, les issues de secours et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Des points souvent sous-estimés alors qu’ils sont indispensables au confort et à la sécurité des salariés.
Tous ces éléments influencent le confort des équipes, mais aussi la performance énergétique et la sécurité du bâtiment. Ils peuvent en outre attester d’un bâtiment respectueux de l’environnement et d’une optimisation des consommations d’énergie. Le bureau devient alors un levier RSE en favorisant la performance et le bien-être en entreprise.
À lire également : Que valent les labels pour vos bureaux d’entreprise ?