Retour au blog

Top 5 des clichés qui collent à la peau des agents immobiliers

16/05/2025

Immobilier

bannière clichés agents immo

Une mauvaise expérience passée, une stratégie de communication mal adaptée… Le métier d’agent immobilier est souvent trop vite mal jugé ! Et les clichés ont la peau dure ! Il est temps de tordre le cou à ces idées reçues, car la réalité du travail en agence est toute autre. Chez Spliit, nos consultants bousculent ces clichés grâce à un travail en toute transparence, un accompagnement sur mesure et une véritable expertise. Voici pourquoi votre agent a une réelle valeur ajoutée et peut être un véritable allié stratégique dans votre recherche de bureaux.

Idée reçue n°1. Les agents immobiliers prennent une commission pour ne rien faire !

La réalité d’un travail exigeant

Un mythe encore trop répandu consiste à laisser entendre que l’agent immobilier travaille peu et se contente d’empocher une commission ! Or, c’est un métier exigeant qui suit un processus complexe, incluant de nombreuses étapes indispensables à la réussite d’une transaction :

  • Recherche et sélection des biens selon le positionnement de la clientèle ciblée.
  • Estimation conforme au marché.
  • Vérification des diagnostics.
  • Montage du dossier juridique.
  • Ciblage des acheteurs.
  • Gestion des appels et du planning de visites.
  • Négociation et conseil.
  • Accompagnement jusqu’à la signature définitive.  

✅ La définition d’un bon briefing avec le client est essentielle ! Cela permet à l’agent de cerner les attentes du client : localisation des bureaux, volume recherché, environnement attendu, présence de services associés… Des éléments aujourd’hui indispensables pour plaire aux collaborateurs et leur donner envie de privilégier le travail en entreprise plutôt que le télétravail

Le point fort de Spliit : un accompagnement personnalisé

Spliit propose un accompagnement de A à Z, depuis la prise de brief jusqu’à l’installation dans les bureaux. L’agence est réputée pour sa qualité de suivi, l’accompagnement de ses clients ainsi que ses honoraires, en moyenne 30 % inférieurs à ceux des concurrents.

photo clichés agents immo

Idée reçue n°2. L’agent immobilier défend les intérêts du propriétaire et non ceux du locataire !

Un rôle de médiateur

L’agent immobilier agit comme un médiateur neutre dans l’opération, garant de l’équilibre entre les intérêts des parties. Ce deal équilibré repose sur :

  • Le conseil au vendeur d’un prix de marché réaliste.
  • L’orientation de l’acheteur vers un bien correspondant à ses besoins tout en respectant son budget. 

✅ En pratique, ce professionnel peut recommander à un vendeur ou un bailleur de revoir son prix à la baisse pour éviter le blocage de son bien. Son objectif est certes de parvenir au prix de vente ou de location le plus favorable, mais il ne doit pas le maintenir dans l’illusion d’un prix au-dessus du marché. De même, il peut déconseiller un bien à un acquéreur trop pressé lorsqu’il considère le prix non justifié par rapport aux prestations du bien (localisation, environnement, volume…). Cette posture d’équilibre renforce la confiance et sécurise la transaction pour tous.

Le point fort de Spliit : la recherche d’un deal équilibré

Chez Spliit, nous défendons les intérêts de tous nos clients, à l’offre comme à la demande. On travaille en collaboration avec les bailleurs et les entreprises en recherche de bureaux afin de parvenir à un deal équilibré. De cette relation équilibrée et de la confiance existant entre les parties, dépendent la longévité et la qualité du contrat de location.

Idée reçue n°3. Les agents immobiliers ne connaissent pas vraiment le marché !

Une expérience du terrain immobilier

Les agents immobiliers ont réellement l’expérience et l’expertise du terrain. Leur travail consiste à : 

  • Suivre quotidiennement l’évolution des prix.
  • Connaître les secteurs qui montent et ceux qui se déprécient en fonction de facteurs de dévalorisation précis (nuisances, projets urbains, etc.).
  • Analyser la tension entre l’offre et la demande.
  • Se renseigner sur les délais de vente ou de vacances locatives.
  • Visiter de nombreux biens en suivant une analyse de leur potentiel. 

✅ Il possède une connaissance fine du tissu local lui permettant d’ajuster précisément une estimation ou d’orienter un acheteur vers un quartier plus pertinent pour ses bureaux d’entreprise. Une expertise humaine et professionnelle qui fait toute la différence dans le métier. Secteur, modernité, aménagement, services, connectivité… Il connaît les critères indispensables pour des bureaux permettant de recruter les meilleurs talents !

Le point fort de Spliit : une équipe d’experts immobiliers

L’équipe de Spliit est constituée d’une équipe de consultants experts : 

  • Une team senior avec plus de 10 ans d’expertise dans le secteur de l’immobilier professionnel.
  • Une team junior accompagnée et mentorée.
  • Un suivi de formation continue pour être à jour des évolutions du marché.

Idée reçue n°4. Les agents immobiliers sont tous les mêmes et interchangeables !

La force du relationnel

Dans le domaine de l’immobilier professionnel, chacun sa casquette : immobilier de luxe, biens atypiques, investissement locatif… Des spécialisations qui permettent d’offrir un conseil rigoureux pour le suivi et la négociation du projet, tout en garantissant un accompagnement humain

✅ C’est le relationnel qui fait toute la force et la singularité d’un agent immobilier. 

  • Il devient votre allié dans la réussite d’un projet.
  • Il sait écouter et détecter les besoins du client.
  • Il crée un climat de confiance

Le point fort de Spliit : la fin du turnover

Spliit compte très peu de turnover dans son équipe de consultants en place. La plupart de nos consultants sont là depuis 3 ans, voire 5 ans pour certains. Ils sont dédiés à leurs clients et liés par un lien de confiance, souvent même lors d’un ré-accompagnement ultérieur vers de nouveaux locaux.

Idée reçue n°5. L’agent immobilier va forcément essayer de m’avoir !

Une relation de confiance 

Le métier d’agent immobilier est très encadré. Il doit respecter un devoir d’information, de loyauté et de transparence envers son client, notamment en ce qui concerne les caractéristiques du bien, les frais ou les limites juridiques. Il dispense ses conseils d’expert et met le client en garde sur de potentiels conflits ou d’éventuelles nuisances qui pourraient peser dans sa décision d’achat ou de location.

✅ Il crée un partenariat fondé sur la transparence et l’écoute, une relation de confiance est indispensable à la réussite de leur collaboration !

Le point fort de Spliit : une collaboration à long terme

Spliit fonde son travail et sa réussite sur la satisfaction client ! La confiance et la satisfaction permettent d’ancrer la collaboration dans la durée et ainsi de promouvoir tous ses services. Il faut garder en tête un objectif principal et commun à l’agent comme au client : trouver les meilleurs bureaux sur le marché. C’est le moment de tester l’outil Spliit pour votre recherche de bureaux

Conclusion : changer de regard sur l’agent immobilier pour mieux collaborer

Le Regard de Loïc, cofondateur de Spliit, sur sa vision du métier :
« Chez Spliit, une de nos ambitions est de casser les clichés : non, on n’ouvre pas juste des portes. On s’implique de A à Z, on défend des deals équilibrés, et on connaît le marché sur le bout des doigts. Chaque consultant met du cœur, de l’exigence et de l’écoute dans la relation. C’est comme ça qu’on trouve les bons bureaux, qu’on gagne la confiance de nos clients - et qu’on la garde. » 

Voilà de quoi changer définitivement de regard sur les agents immobiliers et vous convaincre de leur réel potentiel dans la réussite de votre projet.

Alors, n’attendez plus pour contacter Spliit pour votre recherche de bureaux ! Et pensez à suivre nos aventures sur Linkedin !

Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l'article