Retour au blog

Labels HQE, BREEAM, WELL : que valent-ils vraiment pour vos futurs bureaux ?

14/08/2025

Immobilier

Etiquette Label sur dossier

Labels HQE, BREEAM, WELL… Que disent-ils vraiment sur vos bureaux ? À Paris et dans les grandes villes de France, la tendance est aux bureaux labellisés avec la promesse d’une construction respectueuse de l’environnement et d’un bonus pour vos équipes. Mais qu’en est-il vraiment ? Ces labels sont-ils une simple étiquette verte, ou offrent-ils une réelle garantie de confort et de performance pour votre bâtiment ? Spliit vous aide à démystifier les grands labels immobiliers liés à l’environnement, à la qualité de vie et à la durabilité. Les labels HQE, BREEAM et WELL constituent aujourd’hui des références majeures dans l’évaluation de la performance des bâtiments durables, chacun avec une approche spécifique.

Et si vos futurs bureaux pouvaient prouver noir sur blanc qu’ils sont bons pour vos équipes, la planète et votre image ? On vous explique !

Présentation des labels de certification HQE, BREEAM et WELL

Le Label HQE pour la Haute Qualité Environnementale du bâtiment

Le Label HQE répond à une démarche française axée sur les performances environnementales d’un bâtiment. Il se base sur 4 grands axes : éco-construction, éco-gestion, confort et santé. La certification étudie ainsi de nombreux critères comme : 

  • La gestion de l’énergie et de l’eau.
  • Le traitement des déchets.
  • La préservation de l’environnement.
  • La gestion thermique.
  • Le confort acoustique et visuel pour la santé des occupants…

🎯 C’est un label très structuré et bénéfique à la structure énergétique des bâtiments. Il est plébiscité dans les marchés publics, mais il est parfois complexe pour les petites surfaces de bureaux.

Le Label BREEAM pour la certification environnementale à l’international

Le Label BREEAM est une certification anglo-saxonne : Building Research Establishment Environmental Assessment Method. Il est l’un des plus anciens labels, largement utilisé en Europe et à l’international. La certification est basée sur une notation en étoiles évaluant l’impact environnemental d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie :

  • La performance énergétique du bâtiment : économie d’énergie, recherche d’autonomie…
  • L’impact environnemental global notamment au regard du bilan carbone : pollution, matériaux utilisés, transports…
  • L’implication des usagers dans la gestion de l’énergie.

🎯 C’est un label apprécié pour les grands projets (bureaux, centres commerciaux), dans le cadre d’une construction de bâtiments neufs ou d’une restructuration lourde.

Le Label WELL pour l’évaluation du bien-être des occupants

Le Label WELL met l’accent sur le bien-être des occupants du bâtiment en évaluant divers critères comme : 

  • La qualité de l’air.
  • La lumière à la conception.
  • L’ergonomie de la construction.
  • L’accessibilité et les déplacements.
  • Le confort mental des usagers, et même la nutrition !

🎯 Sa mise en œuvre est assez coûteuse, mais ce label est très valorisé par les collaborateurs, notamment dans les secteurs innovants où l’attractivité RH est stratégique. C’est la certification idéale pour les structures à forte culture d’entreprise et soucieuses de la QVT pour ses collaborateurs.

⁉️ Les labels sont-ils obligatoires pour vos bureaux ? Non, les labels restent à ce jour optionnels. Mais ils permettent de valoriser les engagements RSE d’une entreprise : respect des ressources naturelles, maîtrise de la consommation d'énergie, qualité de vie au travail, gestion des déchets...

6 critères de bureaux pour recruter les meilleurs talents pour votre entreprise

Pourquoi les labels de certification deviennent incontournables ?

La certification des bureaux : un outil de valorisation de l’actif immobilier

Image de l’entreprise, confort des usagers, engagement environnemental, valeur locative… À quoi servent les certifications en pratique ? En quelques années, les labels HQE, BREEAM ou WELL sont devenus de véritables leviers stratégiques pour valoriser un actif immobilier.

À l’heure de la transition écologique, la certification rassure les investisseurs avec un label qui assure : 

  • Un gage de qualité, notamment sur le marché tertiaire.
  • Une réponse concrète aux exigences réglementaires croissantes (décret tertiaire).
  • Des loyers plus élevés et moins de risques de vacances locatives.
  • Une valeur sécurisée à la revente.

Pour les dirigeants d’entreprise, la certification du bâtiment est un véritable levier RSE qui offre :

  • Un environnement de travail sain et durable.
  • Une image de marque renforcée.
  • Un atout supplémentaire pour l’attractivité RH et pour le recrutement des jeunes talents. 

Côté utilisateurs, la certification permet de mieux appréhender la mutation des usages au travail :

  • La prise en compte du bien-être et la santé des salariés : normes strictes portant sur la qualité de l’air, les matériaux utilisés et le confort thermique.
  • La flexibilité des espaces de travail.
  • Une meilleure accessibilité et inclusion de l’ensemble des collaborateurs : personnes à mobilité réduite, signalétique adaptée, expérience de travail plus équitable…

⁉️ Un bureau certifié coûte-t-il plus cher à l’achat ou à la location ? Oui, il peut coûter plus cher en raison des normes de qualité et de durabilité exigées. Mais son prix est largement compensé par les économies énergétiques réalisées et une meilleure attractivité de l’entreprise.

Prendre rendez-vous avec un expert Spliit

La certification des bureaux : un outil pour la performance de l’entreprise

La certification d’un bâtiment de bureaux améliore considérablement les conditions de travail dans l’entreprise :

  • Moins de fatigue grâce à des espaces de travail mieux ventilés et mieux éclairés.
  • Plus de concentration grâce à une meilleure acoustique et une réduction des bruits parasites.
  • Une baisse de l’absentéisme grâce à une ergonomie optimisée : lumière naturelle, température, flexibilité des espaces.
  • Une amélioration de la motivation et de l’engagement des collaborateurs.

⁉️ Comment mesurer l’impact réel de ces certifications sur la vie au travail ? Au moyen d’enquêtes internes sur le bien-être, la motivation et l’engagement des salariés avant et après la certification. On peut aussi se baser sur des indicateurs RH : taux de turnover des salariés, chiffres concernant l’absentéisme.

✅ En pratique, le label devient donc un marqueur de performance globale de l’entreprise avec :

  • Une action sur l’environnement.
  • Une amélioration sociale : bien-être, santé et cohésion des équipes.
  • Une croissance économique et une productivité boostée.

Top 5 des méthodes pour améliorer la productivité au travail    

Comment choisir le bon label de certification pour son projet ?

La certification des grands groupes

Pour les grands comptes et les bâtiments de siège social, on recommande une approche mêlant les labels HQE et WELL. Cette double certification permet de concilier la performance environnementale et le bien-être des collaborateurs, répondant ainsi aux enjeux RSE et à la politique RH de l’entreprise.

Le bon label pour les petites entreprises

Les petites entreprises doivent composer avec des moyens financiers plus limités. Attention donc aux coûts et aux délais ! Mais elles sont aussi plus agiles, ce qui leur permet de viser des objectifs très ciblés. Une startup peut ainsi choisir de privilégier le confort des occupants, la valorisation de la lumière naturelle, ou l'autonomie énergétique par exemple. À ce titre, le label WELL offre un bon compromis pour bénéficier des avantages du label dans les parties communes des bâtiments, sans engager des coûts trop lourds. Le label HQE peut aussi renforcer l’image de modernité et de soin porté aux équipes.

💡Autre alternative : vous pouvez aussi opter pour la location de bureaux déjà certifiés, notamment dans un espace de coworking.

La certification des investisseurs  

Côté investisseurs et entreprises foncières, le label BREEAM et le label HQE restent des références pour évaluer la durabilité d’un actif sur le long terme. Ils permettent de maximiser la valeur verte du bien, d’attirer des locataires exigeants et de sécuriser les revenus locatifs.

💡Notre conseil : Inutile de courir après les 3 labels au risque d’allonger les délais de réalisation et d'alourdir inutilement le coût de l'opération ! Choisissez le label qui répond le mieux à vos enjeux, en cherchant le bon équilibre entre la nature de votre projet, vos priorités stratégiques en termes d’impact et vos contraintes budgétaires.

Top des méthodes de travail innovantes en France

Conclusion : Le label ne fait pas tout, mais il peut faire beaucoup pour votre entreprise !

Le label immobilier n’est pas juste un sticker pour faire bien ! Il représente un gage de sérieux, d’engagement et de confort. Contrairement à ce qu’on pense, les labels de type HQE, BREEAM et WELL ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Pour faire le bon choix, il faut avant tout comprendre le label afin d’en tirer toute la valorisation possible ! Et c’est là que les experts Spliit interviennent pour :

  • Définir vos objectifs : économie d’énergie, niveau du bilan carbone, type d’ouvrage.
  • Comparer les labels pour trouver celui le plus adapté à votre projet.
  • Intégrer tous ces critères à votre recherche de bureaux afin d’en faire un véritable levier RH, RSE et immobilier.

👉 Chez Spliit, on ne se contente pas de trouver des m² : on vous aide à choisir des espaces en accord avec vos valeurs et à la hauteur de vos ambitions !

Découvrir notre guide "Comment optimiser sa recherche de bureaux"
Par Marie Pistoia

CMO @Spliit

Partagez l'article