Retour au blog

7 idées à adopter en entreprise pour améliorer la qualité de vie de vos employés

22/08/2025

Aménagement

Photo bureau moderne

Et si le bonheur au bureau tenait à quelques détails ? En France, la tendance est aux espaces de travail lumineux, équipés d’un mobilier ergonomique, aux services et à la flexibilité. Mais on peut faire encore mieux avec des installations qui viennent twister l’expérience en entreprise. Comment ? En améliorant le quotidien des salariés ! Le bien-être au travail passe parfois par des choix d’aménagement simples, mais offrant un retour sur investissement puissant. Alors quelles sont ces petites touches de confort qui font vraiment la différence au quotidien ? On vous explique !

1- La douche au bureau

Un atout pour les mobilités douces

Voilà un investissement peu coûteux, surtout s’il est pensé dès la conception des locaux. La présence d’une douche est un argument fort pour recruter des talents sur le marché de l’emploi. En zone urbaine, c’est un outil de confort indispensable aux adeptes de la mobilité douce : vélo, trottinette... Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans un objectif de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone.

Un levier pour la qualité de vie au travail

Le travail, c’est la santé :) Le bien-être au travail aussi ! L’installation d’une douche permet ainsi aux employés de pratiquer une activité sportive durant leur pause méridienne (footing, gym…), essentielle à leur santé physique et mentale.

Les sanitaires : grands oubliés de la QVT !

2- Une salle de pause sensorielle

Une expérience de repos immersive

Pour une sieste ou une pause ressourçante, voici un espace qui fait la différence. Il ne s’agit pas d’une salle détente classique, mais d’un espace spécifiquement pensé et équipé pour favoriser la récupération mentale en pleine journée : lumière douce, fauteuils cocon, isolation sonore.

Une réponse concrète aux enjeux de santé mentale

Cet espace permet un véritable recentrage mental, qui favorise le bien-être en milieu de journée et aide à prévenir le surmenage sur le long terme. Mieux qu’une pause-café, il permet de gérer les pics de stress ou les troubles passagers comme les migraines. Un dispositif qui montre l’engagement des entreprises envers le bien-être des employés.

💡 Notre suggestion : la cabine de repos insonorisée offre un havre de paix pour lutter contre un coup de mou et la surcharge cognitive quotidienne.

Lutter contre l’épuisement professionnel avec la micro-pause

3- Une salle de sport

Les bienfaits du sport sur la santé des employés

Si la pratique du sport en entreprises est un facteur d’amélioration de la marque employeur, elle présente aussi de nombreux bénéfices sur la qualité de vie au travail :

  • Meilleure gestion du stress et du moral des équipes.
  • Plus d’engagement des employés.
  • Gain de productivité.

Une petite salle

Pas besoin d’un gymnase suréquipé ! Une salle lumineuse et équipée de quelques tapis suffit à créer un coin dédié aux cours collectifs de gym, de stretching ou de yoga. La salle peut ainsi être utilisée en accès libre sur certains créneaux et sur inscription avec un coach sur des horaires réservés.

💡Conseil : Proposer des micro-sessions de 15 min le midi pour la méditation et le bien-être de vos employés. Un rituel à délocaliser sur votre terrasse ou votre rooftop aux beaux jours !

Comment aménager une salle de sport dans vos bureaux ?

4- Une bibliothèque calme

Lieu de déconnexion en entreprise

Voici un espace qu’on a eu tendance à délaisser ces dernières années au profit de la connectivité. La bibliothèque revient en force dans l’entreprise : ambiance tamisée, lecture et déconnexion. On y cultive l’image d'une entreprise “slow” et humaniste. En créant un espace dédié aux livres et revues papier, vous favorisez l’inspiration et la créativité des employés.

Lieu de vie en entreprise

💡Notre suggestion : Équiper la bibliothèque de jeux traditionnels en bois : échecs, backgammon, solitaire… Ils invitent à la détente, loin des écrans. Ils sont en outre esthétiques et durables et s’intègrent dans tout type d’espaces.

5 erreurs à éviter dans votre recherche de bureaux d’entreprise

Découvrir notre guide "Comment optimiser sa recherche de bureaux"

5- Un mini-studio d’enregistrement

Autoproduire vos ressources vidéo et podcast

Investir dans une petite pièce technique peut être une bonne idée pour l’enregistrement de vos vidéos et podcasts en interne :

  • Un fond neutre ou avec le branding de l’entreprise.
  • Un micro de qualité.
  • Un éclairage adéquat et une caméra dédiée.
  • Un ordinateur avec logiciel de montage simple.

Outil de valorisation dans l’entreprise

En pratique, cela permet aux employés de produire facilement du contenu : capsules métiers, retours d’expérience, tutoriels, messages internes, podcasts collaboratifs. C’est un vrai outil pour valoriser les talents internes, renforcer la culture d’entreprise et encourager la communication horizontale.

💡Notre suggestion : Créer une stratégie de communication RH avec des contenus spécifiques à l’onboarding des nouveaux talents et à la communication sur les réseaux sociaux.

5 outils pour booster la productivité au travail

6- Des alcôves ou cabines pour les appels persos

Une bulle d’intimité en entreprise

La crise sanitaire de Covid-19 a fait émerger un besoin d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le télétravail a en partie répondu à cette attente, permettant de mieux gérer les éléments de la sphère privée tout en travaillant à plein temps. Mais il a également fallu s’adapter en entreprise, surtout pour les bureaux aménagés en open-space ou dans un espace de coworking.

L’importance de la vie privée en entreprise

Équipées de parois acoustiques et sans vis-à-vis, les phoneboxes et alcôves offrent des bulles d’intimité. Ces espaces apportent un confort très apprécié pour réduire la charge mentale : pouvoir prendre un rendez-vous médical en toute discrétion, gérer une démarche administrative (logement, enfants, scolarité, reconversion) ou joindre tout autre interlocuteur qui ne peut être appelé en dehors des heures de travail.

Le boom des bureaux satellites : la solution QVT pour vos équipes hybrides  

7- Une borne à feedback anonyme

Détecter les envies et les besoins en entreprise

Comment impliquer les salariés dans le choix ou l’utilisation d’une installation au sein de votre entreprise ? Sous forme digitale ou papier, la borne à feedback encourage la prise de parole en entreprise pour :

  • Tester un projet d’aménagement en entreprise (sondage).
  • Faire remonter les signaux faibles.
  • Émettre des suggestions.
  • Donner un avis anonyme.

Un outil puissant pour les RH et les managers

Le feedback peut ainsi être utilisé :

  • en continu pour nourrir un dialogue permanent entre la direction et les équipes ;
    ou à certains moments clé de la vie d’entreprise : accueil des nouvelles recrues, gestion d’une situation de crise…

💡Notre suggestion : Adapter l’outil en fonction du profil d’équipe : jeunes actifs, secteur de la tech, salariés en reconversion, profils senior…

Préférer la qualité aux mètres carrés !

Conclusion : Vos bureaux ne sont pas qu’un espace de travail !

L’entreprise est un lieu de vie et de culture partagée. Une douche, un espace de jeux, un coin lecture… Ces aménagements au coût modéré peuvent avoir un impact fort sur l’engagement de vos employés ! Ce n’est pas gadget, mais un point stratégique pour les entreprises avec des nombreux effets positifs :

  • Meilleure ambiance entre les employés.
  • Réduction du stress au travail.
  • Moins de turn-over dans les équipes grâce à la fidélisation.
  • Amélioration de l’image et de la marque employeur.
  • Et donc un véritable outil de recrutement des talents et de séduction pour les prospects.  

Spliit vous propose un accompagnement complet de la recherche à l’aménagement de vos bureaux, afin de trouver un lieu de travail alliant performance, flexibilité et bien-être.

Obtenir ma sélection personnalisée
Par Louis De Corainville

Chief Of Staff @Spliit

Partagez l'article