Retour au blog
3 astuces pour motiver vos équipes pour un retour au bureau

En quelques années, le télétravail s’est imposé comme la norme, notamment sous l’effet de la crise sanitaire. En 2023, 47 % des entreprises avaient intégré le télétravail, soit le double comparé à la période prépandémique. Avec un travail présentiel en recul, on constate malheureusement une perte de lien social dans l’entreprise. Cette pratique, particulièrement répandue chez les cadres, représente un frein à la créativité, au travail d’équipe et à la culture d’entreprise. Pourtant, s’il est bien pensé, le bureau est un fort levier d’engagement. Chez Spliit, on accompagne les entreprises dans le choix d’espaces de travail qui donnent vraiment envie de venir au bureau. Notre expertise immobilière permet de sélectionner une solution de bureau qui allie confort, flexibilité et attractivité, avec des bureaux équipés adaptés aux nouveaux usages. Alors quels ajustements concrets peut-on apporter aux bureaux pour en faire à nouveau des lieux désirables ? Et comment transformer le travail au bureau en moments fédérateurs pour l’entreprise ? Voici 3 conseils concrets et faciles à mettre en place pour un retour au travail réussi.
Conseil n°1 : Transformez vos bureaux en véritables lieux de vie
Donner envie d’un retour au travail
Le travail hybride est désormais une pratique ancrée en France. Peu répandu avant la crise de COVID-19, le télétravail s’est considérablement développé en quelques années. Sa flexibilité plaît autant aux entreprises qu’aux salariés. Le travail à distance permet en effet à l’entreprise d’optimiser sa surface de travail et aux employés de bénéficier d’une liberté d’organisation en moyenne 2 jours par semaine. Aujourd’hui, l’enjeu est de donner envie aux collaborateurs de réinvestir une vie de bureau dynamique.
En pratique, quelques aménagements permettent de créer un environnement chaleureux dans lequel les salariés se sentent aussi à l’aise qu’à la maison, tout en retrouvant le plaisir du travail en équipe.
- Une décoration soignée : l’utilisation de matériaux naturels, un éclairage doux, la végétalisation des espaces de travail, sont autant d’éléments qui donnent envie d’un retour au travail.
- Des espaces modulables : on alterne des zones de silence, des bulles de concentration (cabine insonorisée) et des espaces collaboratifs pour le travail d’équipe, et on intègre le flex-office afin d’offrir à chacun un espace de travail qui convient à sa mission.
Ajouter une offre de services à vos bureaux pour séduire les collaborateurs
Pour un retour au travail motivant, rien de tel que des bureaux équipés et enrichis de services à forte valeur ajoutée. Offrir aux employés un café de qualité, l’accès à une salle de sport, des douches ou un espace cuisine équipé par exemple, sont autant d’atouts pour faire du bureau une alternative crédible au travail à distance. L’idée est de créer un environnement avec tout le confort qu’on pourrait trouver en télétravail à la maison.
Certaines entreprises ont le sens du détail ! Une salle de sieste avec des fauteuils massants ou un espace de détente avec une table de ping-pong, un billard ou des consoles de jeux… À vous de créer des coins propices à la détente des salariés ! Plus que de simples outils marketing pour valoriser la marque employeur, ce sont de véritables leviers pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser un retour en présentiel durable avec un engagement des salariés.
Conseil n°2 : Offrez de la flexibilité au service de la cohésion d’entreprise
Laisser le choix aux employés du retour au bureau
Le choix est un facteur de motivation pour les employés ! Parmi les freins les plus fréquents au retour en présentiel, on identifie principalement la perte de flexibilité. En pratique, les collaborateurs cherchent à optimiser leur gestion du temps et craignent notamment les trajets domicile-travail. Ils sont également nombreux à exprimer une préférence pour le confort et la concentration offerts par le télétravail à leur domicile.
Laisser le choix, c’est :
- Opter pour un retour en concertation afin d’éviter un sentiment de perte d’autonomie et de motivation.
- Permettre des horaires décalés et plus flexibles pour éviter les heures de pointe.
- Proposer le présentiel sur des jours fixes avec objectifs collectifs de travail en équipe.
Ajouter des incitations positives pour un retour en entreprise
Le travail en entreprise est un facteur de lien social, favorisant notamment le travail d’équipe. Les RH intègrent désormais la recherche du bien-être des collaborateurs au cœur de la stratégie. Et pour encourager le retour au travail en entreprise, rien de tel que de rendre le bureau attractif.
En pratique, cela passe par des ateliers bien-être réservés aux collaborateurs présents, des déjeuners offerts sur place, ou des crédits de coworking à utiliser à la carte par exemple. Ces attentions rendent la vie de bureau plus stimulante, incitant les salariés à préférer leurs bureaux équipés au télétravail.
Conseil n°3 : Donnez du sens aux journées de travail en présentiel
Valoriser le retour au bureau par des événements spécifiques
En créant des rendez-vous uniquement accessibles au bureau, vous en faites un lieu désirable et singulier. C’est aussi la clé du retour des collaborateurs au bureau avec :
- Des événements ponctuels : conférences internes, petits-déjeuners du lundi, déjeuners d’équipe, initiation au self-défense et autres ateliers de découverte…
- Des rituels réguliers : team building pour stimuler la productivité des employés, travail d’équipe, célébration des réussites pour créer un challenge positif entre collègues, points culture.
Faire du travail en entreprise des moments de transmission
L’avantage majeur du travail en présentiel par rapport au télétravail, est sans conteste le partage de compétences. On avance en temps réel sur des projets collectifs : mentorat, tutorat, travail collaboratif. C’est l’opportunité de créer de véritables apprentissages entre collègues. Ces échanges, basés sur des liens intergénérationnels et interdisciplinaires, sont précieux pour la vie de bureau et la culture d’entreprise. Le bureau redevient un espace où l’on travaille à un projet commun, afin de faire grandir l’entreprise et ses talents.
Réenchanter le travail au bureau, c’est possible ! Le retour au bureau se joue alors sur l’envie et non pas sur la contrainte. Il faut dire que le bureau s’est doté d’aménagements qui permettent de répondre aux vraies attentes des collaborateurs en s’appuyant sur des leviers indispensables au bien-être des collaborateurs : la flexibilité, la quête de sens, le confort. Et si vous trouviez dès maintenant les bureaux qui mettront tous vos collaborateurs d’accord pour un retour en présentiel ? Spliit met son expertise immobilière à votre service, en vous accompagnant dans votre recherche de bureaux et dans leur aménagement.