Depuis ces dernières années, le coworking connaît un boom extraordinaire et bouleverse totalement l’organisation du travail des entreprises en France comme à l’étranger. Les raisons de ce développement exponentiel ne sont, somme toute, pas tout à fait surprenantes.
Né à Berlin en 1999, le concept du coworking plait, tant il sait s’adapter à l’évolution des pratiques d’aujourd’hui. Offrant à l’origine une parfaite flexibilité à des petites entreprises, là où le centre d’affaires nécessite des moyens trop importants pour la location de bureaux privatifs et un engagement sur le long terme, l’espace de travail partagé séduit les jeunes entrepreneurs. Le concept s’exporte rapidement Outre Atlantique.
La crise économique mondiale de 2009 impose une profonde réorganisation du travail mais aussi une forme de précarité de l’emploi. Les entreprises sont devenues prudentes. Elles ouvrent davantage de postes en CDD, des CDI à temps partiel ou des missions en intérim. Mais plutôt que de rassurer les salariés, cette prudence effraie et les incite à chercher une nouvelle orientation de carrière plus autonome : la création d’entreprise.
La création d’une micro-entreprise ou d’une activité indépendante répond parfaitement à cette évolution de l’organisation du travail. Et de nouvelles micro entreprises et nouvelles professions indépendantes (freelance) émergent chaque jour.
En regardant de plus près, on se rend compte que les méthodes de travail au sein des entreprises ont, elles aussi, beaucoup évolué depuis la crise de 2009. Tout est pensé pour économiser. Open space ou flex office, de nombreuses solutions d’aménagement de bureaux voient le jour.
C’est pour cela que le télétravail s’est démocratisé et les tiers-lieux sont une alternative efficace au télétravail à domicile. Ajouté à l’émergence des micro-structures et activités freelances, la recherche de lieu de travail flexible augmente considérablement.
Mais l’avenir de ces nouvelles activités reste cependant incertain. La raison veut que chacun s’oriente alors vers une solution immobilière souple et peu onéreuse. En effet, l’immobilier coûte cher (et plus encore en région parisienne), les surfaces disponibles à la location sont bien souvent largement supérieures aux besoins des petites structures et les conditions de location peuvent être difficile à accepter comme l’échéance ferme d’un bail commercial 3-6-9. C’est donc tout naturellement que le coworking répond à ces contraintes.
Depuis son origine, le coworking ne cesse d’évoluer. D’un modèle classique d’hébergement de bureau à l’heure ou à la journée, les tiers-lieux proposent toujours plus de services sur-mesure pour attirer les travailleurs nomades : disponibilité immédiate, proximité des gares ou aéroports, pas de bail commercial 3-6-9 à gérer ni de travaux à prévoir… et en plus du café, des viennoiseries, des ateliers thématiques… On s’oriente davantage vers un modèle hôtelier, pas nécessairement très rentable quand on sait que le mètre carré est loué 2 fois plus cher qu’en bureau traditionnel. Ces services additionnels ont un coût malgré tout.
Mais cela ne freine pas l’attractivité des espaces de coworking qui présentent un taux de remplissage de plus de 70%. Et cette mutation ne s’arrêtera pas là. On parle déjà de corpo-working (espaces de coworking mis à disposition par les grandes entreprises elles-mêmes) ou de pro-working (rentabilisation des rez de chaussée de grandes entreprises ou de leurs immeubles inutilisés).
On compte aujourd’hui plus de 650 espaces de coworking partout en France dont plus de la moitié sur Paris et sa région. L’essentiel étant, bien entendu, concentré au cœur de la ville dans des quartiers réputés pour leur dynamisme économique et numérique et surtout pour leur facilité d’accès par les transports en commun. A Paris, l’offre de coworking se concentre principalement dans le 9ème arrondissement, ainsi que le 2ème et 8ème arrondissement.
Parmi ces si nombreuses références, comment choisir son coworking ? Voici notre sélection des meilleures adresses de coworking à Paris.
De l’aménagement des espaces aux services proposés, chez Kwerk, l’accent est mis sur le bien-être.
Leur manifesto : « Permettre aux individus comme aux entreprises de s’épanouir et de concrétiser leurs rêves grâce à son savoir-faire unique et intégré : le Wellworking™ ».
En quoi cela consiste exactement ?
Voici leurs 5 piliers :
Combien ça coûte ?
3 offres selon les lieux :
Les petits plus :
4 adresses de coworking à Paris et proche banlieue :
Fondé en 2010 à New York aux Etats-Unis, WeWork n’en est pas à son coup d’essai. Avec ses bientôt 13 espaces de coworking à Paris, l’ambiance américaine s’invite dans le coworking de la capitale. Le beau s’allie à l’utile dans ces lieux chics et modernes.
Combien ça coûte ?
Plusieurs offres selon les lieux :
Les petits plus :
10 adresses de coworking à Paris :
Remix Coworking cherche à mettre en avant l’authenticité des espaces qu’il occupe afin d’en sublimer l’originalité. Donc aucun de ses centres ne se ressemble !
De l’ancienne maison close, au centre informatique du RSI en passant par un ancien squat d’artistes, il y en a pour tous les goûts. Au programme : travail, échange, divertissement et réflexion.
Combien ça coûte ?
Plusieurs formules selon les lieux :
Les petits plus :
4 adresses de coworking à Paris :
Au WOJO que l’on appelait jusqu’ici le Nextdoor, les coworkers font « du business dans le business ».
Le WOJO brasse les profils variés d’une communauté bienveillante, du freelance au startuper jusqu’au salarié Grand Compte en télétravail. Tous se croisent au fil de la journée durant des moments de pause ou de rassemblements festifs pour briser la glace et favoriser les rencontres.
La collaboration est renforcée par un espace communautaire digital accessible à tous les résidents. Ainsi leur réseau s’étoffe par affinité afin de tirer de chaque rencontre un bénéfice utile à leur activité respective.Combien ça coûte ?
3 formules au choix :
7 principales adresses de coworking à Paris et proche banlieue :
Coworking d’un nouveau genre, The Bureau pousse le service à l’extrême en proposant un coworking haut de gamme et festif dans des lieux aux allures vintage chic : beautyparlor / day Spa, salle de fitness équipée de machines Technogym dernier cri, programme de wellness, piano, terrasse et patio, restaurant privé et en sus, une vue imprenable sur la dame de fer.
Les meilleures conditions sont réunies pour travailler efficacement et faire preuve de créativité.
Combien ça coûte ?
3 formules au choix avec options possibles :
3 adresses de coworking à Paris :
Enseigne internationale, Spaces propose de nombreux espaces de coworking pour start-ups, PME ou grandes entreprises sur tous les continents. Rien que sur Paris et sa banlieue, on en compte déjà 9.
Spaces mise sur le concept de la communauté internationale pour créer des opportunités d’affaires partout dans le monde. Un bon point pour les entreprises qui souhaitent franchir les frontières. L’accès à tous les clubs d’affaires de Spaces est donné aux résidents.Une armada de services y sont proposés : cours de sport, douches, espace détente, café de barista et restauration sur place, meuble de rangement et casier…
Combien ça coûte ?
8 adresses de coworking à Paris et proche banlieue :
Niché dans un atelier d’artistes lumineux et design, The Office est idéalement situé au cœur du quartier Latin.
Outre son espace de travail bien équipé, son bon café de barista, ses casiers individuels et ses vidéo projecteurs, on y trouve aussi des espaces de détente avec télé et console de jeux.
The Office promeut aussi l’économie solidaire et collaborative en proposant des produits d’épicerie directement issus de coopératives.
Combien ça coûte ?
1 adresse de coworking à Paris :
Avec plus de 29 espaces de coworking en ile-de-france, Morning est le prestataire de coworking incontournable à Paris.Ils proposent des espaces de coworking chaleureux et pensé pour le confort de chacun en réalisant eux-mêmes leur mobilier.
Ils proposent également un accompagnement dans la réalisation d’événements dans leur locaux ainsi que l’aménagement de surface privative.
Combien ça coûte ?
29 adresses de coworking dans Paris : pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir notre page dédiée aux espaces de coworking.
Ces espaces de coworking de très haut de gamme proposent un ensemble complet de services pour les entreprises : café illimité, imprimante, gestion du courrier, connexion internet très haut débit…
Patchwork est devenu une référence dans la gestion d’espaces de coworking.
Combien ça coûte ?
6 adresses de coworking à Paris :
Grâce à des espaces de coworking placés à des adresses très prisées de Paris, des prix défiant toute concurrence et un formule All inclusive, les espaces de coworking de Symphony Partners ont plus d’un atout dans leurs sacs. Pour enfoncer le clou, leur formule All Inclusive (internet haut débit, salle de réunion, salle de détente, café, etc…) offre une très bonne atmosphère de travail.
Combien ça coûte ?
10 adresses de coworking à Paris :
Startway, créé en 2008, est l’un des plus anciens réseaux de coworking de France. Avec plus de 30 espaces sur le territoire français, la volonté de Startway est d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité en proposant de multiples services comme l’aide juridique, le coaching en langue ou encore l’accompagnement dans la levée de fonds.
Combien ça coûte ?
Nous ne pourrons pas détailler ici toutes les bonnes adresses de coworking à Paris, mais citons au moins : Mozaïk ou le Gymnase qui ont aussi leur place dans ce palmarès.
Maintenant que vous savez tout sur le coworking à Paris, vous vous demandez sans doute s’il n’existerait pas quelques bons plans à connaître pour économiser.
Car oui, le coworking pas cher voire gratuit, ça existe ! Pensez à jeter un œil à notre article Café Coworking à Paris, les bonnes adresses. Vous y trouverez de quoi varier les plaisirs…
Et pour compléter, voici d’autres bons plans que nous vous recommandons.
Peu y pensent, car peu savent que la BPI dispose d’un espace de coworking pour travailler au calme et profiter des services d’information à disposition sur place. En plus d’un grand espace, vous pourrez assister aux ateliers thématiques.
Adresse : 19 rue Beaubourg, 75194 Paris (Métro ligne 10 - Rambuteau)
Centre de documentation, l’espace est ouvert à tous pour travailler, consulter ou emprunter des documents. Là encore, des ateliers et des échanges gratuits avec un conseiller peuvent être bien utiles.
Adresse : Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Situé en plein cœur de Paris, l’espace de coworking de la Gaîté lyrique accueille les travailleurs nomades orientés vers la création, l’innovation et la culture numérique ainsi que les arts : arts visuels, musique moderne, cinéma…
Pour y travailler ou vous changer les idées, c’est un lieu ouvert au brassage culturel et à la distraction avec des expositions, des concerts, des jeux…
Adresse : 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Parmi les nombreux cafés coworking et espaces de coworking à petits prix, on peut citer aussi quelques originaux:
La Permanence : à partir de 1€ de l’heure, cet espace de coworking dispose de 210 m² de bureaux partagés, une belle verrière et une salle cosy pour se sentir comme à la maison. La Permanence propose un fond de soutien pour les étudiants boursiers :
Avec son accompagnement, Spliit vous propose des annonces de location d’espaces coworking et de bureaux dans la capitale et en île-de-France. Si vous êtes à la recherche d’espaces de travail partagés, n’hésitez pas à consulter nos listes d’offres coworking Paris 9, coworking Paris 17 ou encore coworking Neuilly-sur-Seine. Pour la location de bureaux vous aurez le choix parmi plus de 50 annonces : location bureau Paris 9, location bureau Paris 17, location bureau Neuilly-sur-Seine. Quel que soit votre besoin, Spliit vous accompagne pour trouver vos futurs locaux !
Crédit Photos : Photos par myHQ Workspaces, Shridhar Gupta, You X Ventures, Eloise Ambursley, Johanna Adriaansen, Jan Antonin Kolar et Denys Nevozhai sur Unsplash